Reproduction autorisée par Les Todd / KONTEK Systems

La bibliothèque publique de Chapel Hill au service de la communauté avec les technologies Extron

L'utilisation de la plateforme NAV Extron nous a offert une grande flexibilité dans ce projet de modernisation de la bibliothèque publique de Chapel Hill.

Connell Smallwood
Programmeur senior en systèmes de contrôle UI/UX
KONTEK

La bibliothèque de Chapel Hill (Caroline du Nord) est plus qu'un simple bâtiment renfermant des livres, c'est un centre d'activités destiné aux habitants de la ville et aux communautés environnantes. Ayant obtenu la certification LEED Silver, le bâtiment est conçu pour fournir un haut rendement, avec notamment des technologies avancées et intelligentes. L'installation de 7 430 m² inclut quatre salles de réunion accessibles au public. Cette étude de cas s'intéresse à la modernisation des systèmes audiovisuels des salles et de leur interconnexion.

BESOINS ET ENJEUX

Le personnel de la bibliothèque souhaitait moderniser les systèmes audiovisuels des salles de réunion en apportant un éventail d'améliorations, avec notamment des écrans plus larges offrant une meilleure qualité d'image. Les systèmes devaient également connecter les deux plus grandes salles pour fournir une retransmission à distance des contenus. La simplicité de contrôle du système audiovisuel était essentielle pour les différents publics utilisant pour la première fois les systèmes. Les équipements audiovisuels devaient par ailleurs occuper le moins de place possible ou être intégrés aux racks dans l'espace séparant deux des salles.

KONTEK Systems a été choisi pour concevoir et déployer des systèmes audiovisuels améliorés. Pour fournir une qualité d'image exceptionnelle et maximiser la capacité et l'agencement des salles de réunion, ils ont retenu divers produits de commutation, de distribution, audio, et de contrôle audio/vidéo Extron. Également choisi, un système AV Pro sur IP NAV® qui permet d'envoyer des signaux entre les salles.

Pour que les salles de réunion accèdent à ce que la bibliothèque a appelé « âge moderne », les nouveaux systèmes audiovisuels plus robustes devaient être combinés et l'AV Pro sur IP NAV représentait pour cela la meilleure solution.

Mike Werner
CTS-D, CTS-I, Directeur, UX Design et technologie
KONTEK Systems

SOLUTION DE CONCEPTION

Les habitants peuvent réserver une ou plusieurs salles de réunion de la bibliothèque, qui sont accessibles durant les heures d'ouverture. Les quatre salles de réunion sont agencées de la même manière et extensibles en fonction de l'espace. Chaque salle comprend un ou plusieurs écrans ainsi qu'une connectivité audiovisuelle pour des équipements HDMI et USB.

Disposant respectivement de 84 et de 162 sièges, les salles A et B sont de larges espaces ouverts parfaitement adaptés à des présentations, à l'apprentissage actif, ou à des réunions en petits groupes. Chacune dispose d'un système de projection avec des écrans installés au mur. Ces grandes salles incluent un pupitre mobile, un tableau blanc, un système de projection, et deux écrans placés de chaque côté du système de projection. Les visiteurs peuvent faire une pause sur une terrasse accessible dans les deux salles.

Elles accueillent de grands événements de divers types ou sont connectées sur le réseau pour supporter notamment la retransmission à distance des présentations. L'image de l'intervenant de la salle B est projetée dans la salle A, avec l'audio et le contenu de ses diapositives. Autre avantage de la standardisation des salles de réunion : la possibilité de partage des capacités et des équipements. Lorsque le conseil municipal utilise la salle B et nécessite d'autres microphones, la salle A leur sert de ressource secondaire.

Le système NAV Extron convertit nos salles de réunion traditionnelles en la solution intermédiaire parfaite pour des échanges virtuels entre résidents et des retransmissions de présentations.

Ryan Chamberlain
Technicien de bibliothèque
Chapel Hill Public Library

Les salles C et D peuvent accueillir respectivement 26 et 12 personnes. Elles sont agencées comme des espaces de conférence pour le comité chargé de la planification d'événements communautaires et les réunions programmées par des organisations à but non lucratif. Chacune dispose d'une table de conférence et d'un nombre approprié de sièges autour de la table et ailleurs dans la salle. Un tableau blanc est installé sur une surface latérale tandis qu'un grand écran se trouve au devant de la salle.

Pour connecter les quatre salles de réunion, KONTEK a déployé un système AV sur IP NAV Extron, créant une intégration flexible à travers chaque espace. Les nombreux encodeurs et décodeurs NAV peuvent être associés pour créer une matrice de commutation audio et vidéo basée sur IP.

NAV ÉTABLIT DES CONNEXIONS

Placé dans le rack central, le NAVigator est utilisé pour gérer, configurer, et contrôler les encodeurs et les décodeurs NAV sur le réseau Ethernet Gigabit de la bibliothèque. Le modèle d'encodeur 1G NAV, installé dans le rack, inclut une entrée de signaux via DTP®. Ils fournissent une liaison entre les émetteurs DTP de chaque salle, apportant les signaux source d'appareils personnels connectés dans le système NAV pour la transmission des signaux audiovisuels. Chaque encodeur envoie des signaux vidéo 4K haute qualité avec une latence très faible. Pour les signaux HDMI avec des contenus protégés, l'encodeur est conforme à l'HDCP 2.3 et inclut la technologie Key Minder®, qui authentifie et maintient le chiffrement HDCP en continu pour assurer une rapidité et une fiabilité de transmission sur le réseau.

Un décodeur avec scaler NAV Extron est installé près de chaque écran. Le codec PURE3®, la technologie de compression par ondelettes brevetée d'Extron, permet au décodeur de fournir une qualité d'image supérieure avec une très faible latence et à des débits optimaux. Cette technologie facilite la transmission fiable et en temps réel de signaux vidéo sans perte visuelle sur le réseau de la bibliothèque. Elle fournit également une forte immunité aux éventuelles erreurs réseau. Comme avec l'encodeur NAV, l'Intelligent Selective Streaming utilise un contenu à faible mouvement, ce qui permet d'obtenir des débits extrêmement faibles tout en maintenant des performances sans perte visuelle.

Je suis étonnée de la fréquence à laquelle j'utilise déjà les capacités hybrides pour des réunions internes, comme lorsque nous nous réunissons avec notre personnel, y compris ceux travaillant de chez eux.

Hannah Olson
Coordinatrice Marketing et Communications
Bibliothèque publique de Chapel Hill

Les équipements NAV supportent des signaux audio HDMI embeddés et AES67 sur IP pour faciliter une intégration flexible avec les deux processeurs ProDSP™ DMP 128 Extron de l'installation. Ces mélangeurs DMP et les amplificateurs audio Extron sélectionnés supportent aussi Dante®. En utilisant le logiciel Dante Controller, KONTEK a configuré des affectations de sortie entre les processeurs et les amplificateurs équipés de Dante. Pour économiser de l'espace dans les salles, les mélangeurs, amplificateurs, et autres composants du système audiovisuel comme le NAVigator sont installés en rack dans le petit espace séparant les salles A et B.

EXTENSION AUDIOVISUELLE ET CONTRÔLE DU SYSTÈME EN TOUTE SIMPLICITÉ

Chaque salle de réunion inclut des émetteurs DTP en plaque murale au format Decorator pour fournir une connectivité audiovisuelle au mur, sur le pupitre, ou sur la table de conférence, selon l'espace et l'agencement de la salle. Les caméras PTZ, les microphones, et les enceintes plafond SoundField® Extron supportent également les systèmes de vidéoconférence reliés par le système NAV.

La salle C inclut un sélecteur HDMI 4K Extron pour supporter plusieurs sources connectées sur la table de conférence. Un encodeur NAV installé avec le sélecteur fournit ces signaux dans le système NAV pour la distribution locale et à distance des contenus.

Pour la majorité des systèmes, on pense toujours qu'une formation sera dispensée ou que l'utilisateur utilise un système qui lui est familier. Dans les salles de réunion de la bibliothèque de Chapel Hill, chaque visiteur souhaite juste que les systèmes de contrôle soient rapidement fonctionnels, qu'il n'ait peu ou aucune compétence technique.

Connell Smallwood
Programmeur senior en systèmes de contrôle UI/UX
KONTEK

Pour contrôler le système audiovisuel dans les plus grandes salles, un écran tactile TouchLink Pro® 10" mural et deux claviers de commande réseau Extron sont installés dans chacune d'entre elles. L'écran tactile est placé sur le mur près du pupitre tandis que les claviers de commande sont installés sous l'écran tactile. Les salles C et D sont agencées comme des salles de conseil et incluent le même écran tactile blanc et les mêmes claviers de commande. L'écran tactile est disposé près de l'entrée tandis que les claviers de commande sont placés au mur, en face de l'écran. L'écran tactile TouchLink Pro 10" est installé sur un support de montage incliné d'Extron, à un angle de 25° afin d'en faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite.

KONTEK a utilisé le logiciel GUI Designer Extron pour créer l'interface utilisateur personnalisée avec un écran de démarrage qui inclut le logo facilement reconnaissable de la bibliothèque. Les diverses pages du menu sont disponibles dans cinq langues. Outre l'anglais, l'installation offre un menu en espagnol, en mandarin, en birman, et en karène, une combinaison de dialectes parlés dans les régions côtières de la Thaïlande.

Nous sommes au service d'une population vaste et diverse qui est ravie que nos salles de réunion modernisées soient simples à utiliser et leur offrent un contrôle du système dans leur langue natale.

Hannah Olson
Coordinatrice Marketing et Communications
Bibliothèque publique de Chapel Hill

La bibliothèque exigeait un système de contrôle intuitif et autonome. Le programmeur du système de contrôle a réfléchi au mode d'utilisation du système par des utilisateurs dont les catégories sociales et les niveaux de compétence sont extrêmement variés. Il a collaboré avec le personnel de la bibliothèque pour définir l'aspect et le mode de fonctionnement de l'interface graphique. Adapter diverses images à l'interface graphique d'origine était indispensable pour créer la nouvelle interface.

RÉSULTATS

Les salles de réunion modernisées de la bibliothèque sont très fréquentées, avec des réservations en ligne s'étendant sur les prochains mois. « Les visiteurs ayant effectué des réservations dès la disponibilité des salles n'ont pas attendu pour profiter pleinement de leurs capacités hybrides, ce qui était agréable de voir », explique Ryan Chamberlain, Technicien à la bibliothèque publique de Chapel Hill.

D'autres langues pourraient être ajoutées à l'avenir sur l'interface, en fonction de la demande et de l'évolution de la démographie de la région. La création de systèmes de commutation plus robustes et la connexion des salles avec le système NAV ont résolu de nombreux problèmes qui touchaient l'ancienne installation. Les nouvelles salles de réunion permettent désormais à la bibliothèque publique de Chapel Hill de remplir continuellement ses divers objectifs : éveiller la curiosité, encourager l'apprentissage, et établir des liens pour rassembler la population.

Nous avons beaucoup discuté de la meilleure façon de créer des environnements intuitifs qui préservent un certain degré de fidélité. Les habitants ont immédiatement compris comment utiliser les systèmes Extron, ce qui a simplifié pour tous cette transition.

Ryan Chamberlain
Technicien de bibliothèque
Chapel Hill Public Library

Produits Extron à découvrir dans cet article

Modèle Description
NAVigator Gestionnaire de systèmes AV Pro sur IP
NAV E 101 DTP Encodeur AV Pro sur IP 1G avec entrée DTP
NAV SD 101 Décodeur AV Pro sur IP 1G avec scaler - HDMI
SW4 HD 4K PLUS Sélecteur HDMI 4K/60 avec supervision et contrôle Ethernet
DTP T HWP 4K 231 D Émetteur DTP pour HDMI - Plaque murale au format Decorator - 70 m (230')
DMP 128 C P AT Matrice 12x8 à processeur numérique ProDSP avec AEC et Dante
NetPA U 1004‑70V Amplificateurs de puissance à quatre canaux avec Dante et DSP, 100 W à 70 V
SF 26CT LP (par paire) Enceinte plafond SoundField XD à deux voies 165 mm (6,5") avec coffret arrière compact
SF 8CT SUB Caisson de basses SoundField® en plafond 8"
IPCP Pro 255Q xi Processeur de contrôle quatre cœurs IPCP Pro xi
IPA T RLY4 Accessoire IP Link® à quatre relais
TLP Pro 1025M Écran tactile TouchLink Pro 10" mural – Blanc
NBP 100 Clavier de commande réseau à 6 boutons - 2 gangs US
HD Pro P Câbles optiques HDMI Premium High Speed – Plenum
GUI Designer Application logicielle gratuite pour créer, générer, et assurer le fonctionnement d'interfaces utilisateur TouchLink Pro
Obligatoire