Le GVSU Laker Esports Center remporte la partie avec Extron

Ayant participé à des webinars d'Extron et lu leur Guide de conception sur l'e‑sport ainsi que d'autres publications ; j'ai senti que nous pouvions concevoir notre centre d'e‑sport dans nos propres installations. Avec l'aide des ingénieurs Extron, nous avons pu mener à bien ce projet.

John F. Klein, Directeur adjoint et Responsable de programme, Information Technology, PMO
Grand Valley State University

Enjeux

La Grand Valley State University (GVSU), quatrième plus grande université de l'État du Michigan, s'était fixée pour mission d'intégrer un centre d'e‑sport. L'attribution de financements pour cet espace de divertissement n'était cependant qu'une priorité secondaire. Lorsque Philomena V. Mantella, nouvelle présidente de l'université, a repris le flambeau, elle était déterminée à créer le Laker Esports Center pour les étudiants sur le campus.

Pour respecter le budget serré de cet espace de divertissement, l'équipe de conception de l'université a effectué une étude comparative entre du mobilier et des équipements audiovisuels. Le système audiovisuel devait fournir un redimensionnement optimal de l'image ainsi que des capacités de commutation et de routage hautes performances tout en offrant une solution peu coûteuse. Les composants du système devaient disposer d'une fiabilité, d'une durabilité, et d'une flexibilité éprouvées. Ils devaient aussi être simples et pratiques à utiliser et à prendre en charge. Le contrôle du système devait être également intuitif pour les utilisateurs, indépendamment de leur niveau de compétence.

Les joueurs porteraient des casques avec un microphone intégré afin de bien se concentrer sur le jeu. Les entraîneurs et les spectateurs devaient néanmoins voir et entendre les actions et les échanges entre les joueurs à l'intérieur du centre. Les composants du système audiovisuel devaient par ailleurs être identiques ou appartenir à la même famille de produits utilisée dans d'autres espaces du campus. La solution choisie était un système audiovisuel d'e‑sport reposant sur les systèmes audio, de commutation, et de contrôle Extron.

Solution de conception

Il fallait ensuite trouver l'espace d'e‑sport idéal. L'équipe chargée de l'aménagement des installations a réutilisé une salle de sport peu fréquentée à l'étage inférieur du bâtiment Kirkhof Center. Même si l'espace était reclus, sans fenêtre, et avec une lumière directe peu apparente, les niveaux d'éclairage étaient ajustables. Dans le réfectoire annexe, les étudiants et le personnel pouvaient suivre des parties entre les cours. Grâce à ces capacités, la salle s'est avérée propice aux rencontres et aux compétitions sur ordinateur.

La salle est relativement petite, mesurant 11 m sur 9,8 m avec 92,5 m² d'espace utilisable. L'aménagement du centre d'e‑sport utilise chaque centimètre carré de l'espace, comprenant un total de 25 stations de jeu disposées en cinq groupes, ou îlots. Quatre des îlots incluent trois à quatre stations chacun et sont situés dans le périmètre de la salle. Au fond du centre, une longue table dispose de dix stations installées sur deux rangées de cinq. La station de l'entraîneur se situe à l'une des extrémités de la table tandis que deux écrans 75" sont placés sur le mur opposé.

Pour remplir l'espace, l'université s'est associée au fabricant de meubles Herman Miller® pour les tables, les fauteuils de gaming Logitech®, et les accessoires. Dell™ a fourni les PC Alienware™ Area‑51.

Les étudiants peuvent jouer seuls ou en équipe dans deux ou plusieurs îlots, de manière simultanée. Les grands écrans peuvent diffuser le même contenu ou divers rencontres, statistiques sur les joueurs, et données générales de manière simultanée, ainsi que les voix des commentateurs. L'entraîneur sélectionne le contenu pour chaque écran mural de la salle, ainsi que pour les trois écrans 75" du réfectoire. Pour étendre les signaux audiovisuels et de contrôle depuis les composants en rack placés dans le local de service vers les cinq écrans, le contenu est distribué sur un câblage paires torsadées blindées peu coûteux.

Comme avec les autres installations du campus, le système audiovisuel utilise des solutions Extron. L'équipe informatique a conçu le système audiovisuel sur site en utilisant une grille de commutation DTP CrossPoint® 4K, une passerelle de travail collaboratif sans fil ShareLink® Pro, et des enceintes suspendues. Les écrans tactiles TouchLink® Pro offrent un contrôle du système. Innovative Communications, Inc. a contribué à la conception du système et à l'acquisition des équipements.

Les DTP Systems plongent les spectateurs dans l'action

La grille de commutation avec scaler 8x4 DTP CrossPoint Extron est le composant central de l'installation. Elle simplifie la diffusion du contenu depuis sept flux source. Un flux est disponible depuis chacun des îlots à trois ou quatre stations tandis que trois autres flux proviennent d'un îlot comprenant dix stations. Les signaux sont envoyés via un câblage paires torsadées avec des interconnexions via des boîtiers de sol. Deux distributeurs amplificateurs DTP Extron supportent les écrans muraux du réfectoire. Pour supporter jusqu'à quatre fenêtres sur l'écran principal du centre, l'installation dispose d'un processeur multi‑fenêtres MGP 641 Extron.

La grille de commutation DTP CrossPoint 4K intègre un amplificateur audio stéréo 2x50 W, qui simplifie l'intégration et prend peu d'espace en rack. L'amplificateur audio est associé à des enceintes suspendues SF 26PT Extron qui fournissent une qualité audio optimale à travers la salle. L'université a sélectionné le modèle de couleur noire des enceintes afin qu'elles se fondent intégralement sur le plafond haut et noir de la salle. Après de multiples sollicitations des spectateurs, l'établissement est en train d'installer des enceintes dans le réfectoire pour leur permettre de profiter de la frénésie des parties, à travers le son et l'image. Un amplificateur audio et un écran tactile TouchLink Pro avec contrôle du volume Extron sont déjà installés pour supporter cette expansion du système.

Contrôle du système multipoints avec TouchLink Pro

Le système audiovisuel peut être contrôlé depuis l'un des écrans tactiles TouchLink Pro Extron qui est associé au processeur de contrôle intégré à la grille de commutation DTP CrossPoint 4K. L'écran tactile placé sur la station de l'entraîneur ou l'unité murale est utilisé pour contrôler le système de présentation et sélectionner le contenu à diffuser dans le centre d'e‑sport et le réfectoire. Un écran tactile de table est installé dans la partie supérieure du placard technique. Même s'il peut être utilisé pour contrôler le système audiovisuel, l'équipe de support l'utilise principalement pour effectuer une maintenance du système et un contrôle avancé.

Résultats

Le Laker Esports Center attire de nombreux étudiants dans cet espace auparavant peu fréquenté. Grâce au bouche‑à‑oreille, sa popularité a connu une croissance exponentielle. La prochaine étape consistera à lancer des programmes d'enseignement sur les activités autour de l'e‑sport, notamment la vidéographie, les analyses statistiques, ainsi que l'organisation et l'accueil de compétitions. Les étudiants suivront des cours théoriques et pratiques en travaillant avec les équipements audiovisuels et les technologies associées.

Bien que le centre d'e‑sport soit une première pour la GVSU, l'intégration des mêmes types de produits audiovisuels utilisés à travers le campus facilitait le travail de l'équipe de support lors des rencontres. « Nous utilisons exclusivement les produits Extron compte tenu de leur excellente conception, leurs fonctionnalités, et leur durabilité », souligne John Klein.

Obligatoire