Extron fournit un système audiovisuel de très haute qualité dans un auditorium de l'Université de Syracuse
Les produits Extron nous permettent de convertir facilement l'espace, d'un amphithéâtre utilisé pour les cours à une salle de débat réunissant plusieurs candidats ou encore un espace de son surround 7.1. Grâce à cette polyvalence, le K. G. Tan Auditorium du NVRC est un espace de présentation et de production de premier rang.
Enjeux
Le centre de l'État de New York comptait très peu d'espaces suffisamment larges pour accueillir les événements publics, privés, et subventionnés de la région. Afin de combler ce manque, l'Université de Syracuse a fait construire un auditorium de 744 sièges dans son nouveau National Veterans Resource Center de 10 680 m² situé dans le Daniel and Gayle D'Aniello Building. Il a été conçu pour accueillir un vaste éventail d'activités, d'un large amphithéâtre à un espace événementiel utilisé par une autorité gouvernementale ou une association locale. Tout comme les autres salles du centre, l'auditorium et son système audiovisuel devaient être conformes aux directives de l'ADA (Americans with Disabilities Act).
Le système audiovisuel devait par ailleurs allier flexibilité et fiabilité. L'établissement souhaitait intégrer des capacités de commutation et de routage de signaux audiovisuels hautes performances, un son exceptionnel, un contrôle intuitif du système, et une gestion à distance. Les capacités audio et vidéo devaient être exceptionnelles pour chaque siège standard ou bariatrique. L'espace se devait d'offrir des alternatives pour communiquer avec les personnes malvoyantes et malentendantes. Pour faciliter les cours et les débats, l'estrade devait inclure plusieurs points de connectivité audiovisuelle et de contrôle du système.
Solution de conception
L'Université de Syracuse a fait appel à Theatre Projects pour concevoir un système audiovisuel innovant qui supporterait des images vives et un son exceptionnel, dans le respect des directives de l'ADA. En coopération avec le département ITS Learning Environments and Media Production de l'université, Theatre Projects a sélectionné les XTP Systems®, ainsi que les systèmes audio et de contrôle Extron.
Le K. G. Tan Auditorium dispose de 744 sièges placés sur deux niveaux qui offrent une parfaite visibilité à travers l'espace. Sur l'estrade, plusieurs boîtiers de sol fournissent une connectivité audiovisuelle et permettent l'installation flexible d'un pupitre mobile. Des microphones à col de cygne et des micro‑cravates sont à la disposition de l'enseignant, du présentateur, du modérateur, ou des intervenants extérieurs. L'écran principal est un mur d'images mesurant près de 10 m de large. Deux murs d'images de plus faible dimension sont installés de chaque côté de cet écran pour servir de moniteurs secondaires. Dans le même espace, huit caméras PTZ supportent des applications vidéo Web, dont Blackboard™ Collaborate Ultra et Zoom®.
Pour les personnes malentendantes, l'installation intègre un système d'écoute assistée et supporte un système CART de traduction en temps réel. Le système audiovisuel assure la diffusion de sous‑titres sur l'un des deux murs d'images de plus faible dimension.
Le centre de contrôle est situé entre les gradins au fond de la salle. Plusieurs moniteurs et une rangée de fenêtres permettent au personnel du centre d'observer les activités dans l'auditorium.
Les étudiants, les enseignants, et le personnel de l'Université de Syracuse bénéficient grandement de la facilité d'utilisation des équipements Extron installés dans le K. G. Tan Auditorium du NVRC.
Fiabilité et performance élevée avec les XTP pour les événements en direct
Une grille de commutation modulaire XTP II CrossPoint 3200 Extron offre une commutation instantanée entre plusieurs sources fixes et mobiles. Elle est configurée pour supporter des sources 3G‑SDI ainsi qu'une extension de résolutions non compressées jusqu'à 4K/60 à des débits de données pouvant atteindre 18 Gb/s. L'unité XTP II comprend un châssis 50 Gb/s qui supporte des signaux jusqu'à 8K en remplaçant les cartes d'entrée et de sortie. Une alimentation redondante assure un fonctionnement continu, indispensable durant les événements en direct comme les débats entre étudiants ou une présentation par Veterans Affairs, le département des anciens combattants des États‑Unis.
Pour compléter un système de routage SDI indépendant, quatre sorties XTP HDMI alimentent les processeurs de signaux Extron qui convertissent les signaux HDMI en SDI. Les signaux sont ensuite transmis vers une grille de commutation SDI 32x32. Lorsque les sources SDI seront par la suite remplacées, la composition modulaire de la grille de commutation XTP II CrossPoint® permettra d'échanger la carte d'entrée 3G‑SDI avec une version 12G‑SDI. D'autres cartes d'E/S paires torsadées et HDMI XTP® supportent par ailleurs les autres appareils. Les signaux audio, vidéo, et de contrôle sont étendus de la grille de commutation vers des émetteurs et des récepteurs avec scaler XTP à l'aide d'une infrastructure de câbles paires torsadées.
Sur la grille XTP II, quatre sorties sont connectées à un processeur multi‑fenêtres MGP 641 Extron. Cette capacité fournit des capacités performantes de fenêtrage et de scaling pour le mur d'images principal. Cet écran peut afficher jusqu'à quatre fenêtres sur un arrière‑plan dynamique ou fixe, tandis que les fenêtres peuvent être agencées indépendamment sur le canevas.
Son surround de qualité professionnelle
Outre la commutation audiovisuelle haute performance avec le système XTP, il est essentiel que les sources locales et distantes fournissent une qualité audio fluide et sans écho dans ce large espace. L'équipe d'intégration a installé un processeur SSP 200 Extron afin de décoder et de traiter le son surround 7.1 provenant de diverses sources. Le processeur fournit un retard et un réglage individuel du gain pour chaque canal, ainsi qu'un bruit Dolby® interne et un bruit rose avec une large bande passante pour étalonner de manière successive chaque enceinte. L'équipe a ensuite orienté les signaux vers les enceintes en utilisant le logiciel fourni pour vérifier la couverture sonore dans chaque recoin de l'auditorium.
Contrôle simplifié du système avec Extron
Pour utiliser de manière intuitive le système audiovisuel, l'installation offre plusieurs points de contrôle dans l'auditorium et la salle de contrôle adjacente. Les écrans tactiles TouchLink® Pro Extron sont situés dans la salle de contrôle et sur le mur avant de l'auditorium. Les boîtiers de sol de l'estrade offrent également plusieurs points de connectivité pour un écran tactile. Dans chaque loge, un écran tactile et un mur d'images permettent de suivre les événements se déroulant dans l'auditorium. Les écrans tactiles sont associés à un processeur de contrôle IP Link® Pro Extron pour fournir un contrôle complet du système. Utilisant l'application Extron Control sur un iPad, les enseignants et les présentateurs peuvent utiliser l'interface graphique sur la tablette pour contrôler l'activité du système depuis tout emplacement dans la salle.
Lorsque l'auditorium est utilisé comme un large amphithéâtre, l'enseignant peut présenter et contrôler le système en utilisant un poste d'enseignement standard connecté à l'un des boîtiers de sol de l'estrade. Le poste est une table Airtouch® Steelcase® réglable en hauteur qui inclut un micro‑ordinateur disposant de Microsoft® Windows® et du logiciel Registrar Classroom de l'université, ainsi que de divers appareils audiovisuels. Un boîtier Cable Cubby® Extron fournit une connectivité pour l'HDMI, l'USB, le réseau, et l'alimentation. Un écran tactile de table TouchLink Pro 10" Extron assure par ailleurs un contrôle intuitif du système audiovisuel.
Qu'il s'agisse d'un cours ou d'une conférence de presse à l'échelle nationale, les produits audiovisuels Extron permettent de configurer de manière optimale l'auditorium pour supporter le vaste éventail d'événements organisés dans cet espace.
Enregistrement et diffusion impeccables de présentations avec SMP et Kaltura Extron
Pour assurer des enregistrements vidéo efficaces des cours en direct et sur demande, l'installation inclut un processeur de streaming multimédia SMP 351 Extron disposant de la mise à niveau LinkLicense® du SMP avec fonctionnalités avancées Kaltura. Le processeur s'intègre directement à la plateforme vidéo Kaltura. Ils sont associés afin de faciliter un enregistrement média et une diffusion des contenus vidéo vers des emplacements distants. Les fonctionnalités incluent notamment la capacité de programmer des enregistrements depuis la plateforme Kaltura et de diffuser des contenus en direct de manière improvisée ou pour une retransmission sur le Web ou un cours planifié sur Kaltura avec les protocoles RTMP et RTMPS. Cette capacité était particulièrement utile pour l'apprentissage à distance durant la pandémie.
Résultats
Dans le NVRC de l'Université de Syracuse, le K. G. Tan Auditorium et le centre multimédia sont à la disposition de tous les étudiants, notamment les soldats et anciens soldats de l'armée américaine ainsi que leurs familles. L'installation a été utilisée fréquemment pour les cours durant la pandémie. Aujourd'hui, à mesure que la pandémie régresse, elle est utilisée pour un éventail toujours plus vaste de présentations. En coopération avec d'autres entités, l'université organise des activités communautaires, des présentations d'intérêt public pour les habitants du centre de l'État, ainsi que des événements et des conférences nationales qui rencontrent un franc succès.
L'auditorium répond parfaitement aux exigences de l'université en termes d'espace. Le système audiovisuel avancé, qui intègre les systèmes XTP Extron, un son surround, et un contrôle intuitif, facilite l'enseignement supérieur, l'esprit communautaire, et l'esprit d'équipe pour chaque individu.
ÉQUIPEMENTS EXTRON - LISTE NON EXHAUSTIVE
Modèle | Description |
---|---|
XTP II CrossPoint 3200 | Grilles de commutation numérique modulaires de 4x4 à 32x32, avec technologie SpeedSwitch |
XTP CP 4i 4K | Carte à quatre entrées avec insertion IR et RS‑232 et capacité d'alimentation à distance 26 W |
XTP CP 4o 4K | Carte à quatre sorties avec insertion IR et RS‑232 et capacité d'alimentation à distance 26 W |
XTP CP 4i 3G-SDI Board | Carte d'entrée 3G‑SDI avec audio stéréo |
XTP II CP 4i HD 4K PLUS | Carte à quatre entrées, HDMI 4K/60 avec audio stéréo |
XTP II CP 4o HD 4K PLUS | Carte à quatre sorties, HDMI 4K/60 avec audio stéréo |
XTP T HD 4K | Émetteur HDMI 4K |
XTP SR HD 4K | Récepteur HDMI 4K avec scaler |
FOXBOX Tx HDMI | Émetteur fibre optique pour HDMI, audio, et RS‑232 - Multimode |
FOXBOX SR HDMI | Récepteur fibre optique avec scaler pour HDMI, audio, et RS‑232 - Multimode |
MGP 641 | Processeur multi‑fenêtres HDMI 4K/60 avec extension DTP2 |
DTP2 R 211 | Récepteur DTP2 HDMI 4K/60 avec désembeddage audio |
DSC HD-3G A | Scaler 3G‑SDI vers HDMI avec embeddage audio |
SMP 351 | Processeur de streaming multimédia H.264 |
SSP 200 | Processeur de son surround |
IPCP Pro 555Q xi | Processeur de contrôle quatre cœurs IP Link Pro avec mise à niveau LinkLicense pour interfaces utilisateur |
TLP Pro 1720MG | Écran tactile TouchLink Pro 17" mural |
TLP Pro 1025T | Écran tactile TouchLink Pro 10" de table |
TLP Pro 725M | Écran tactile TouchLink Pro 7" mural |