Les systèmes performants de commutation audiovisuelle Extron au service de la simulation médicale et de la médecine d'urgence à la VinUniversity

Les produits audio et les grilles de commutation DXP HD 4K PLUS Extron supportent les méthodes d'enseignement modernes de la VinUniversity. Ils aident les étudiants à devenir proactifs dans la maîtrise des procédures médicales et à travailler ensemble pour améliorer leurs délais de réaction en cas d'urgence ou de crise.

Nguyen Truong Giang, Directeur adjoint
Hoang Minh Investment Technology JSC

Enjeux

Au Vietnam, la VinUniversity offre des programmes de formation, de développement de compétences, et d'orientation professionnelle à ses étudiants. Les programmes de formation médicale de cette nouvelle université sans but lucratif incluent notamment des conférences, des travaux en groupe, et des exercices pratiques sous forme de simulation. Les espaces de simulation s'intéressent à la médecine sous tous ses aspects, y compris les diagnostics, les opérations médicales, les travaux en laboratoire, et les interventions en situation de crise.

Situé à Gia Lam, un district de Hanoï au Vietnam, le campus de la VinUniversity comprend les nouveaux bâtiments E et F, destinés notamment à la formation médicale. Ils disposent d'amphithéâtres et d'espaces de simulation s'inspirant d'un hôpital moderne et de services de soins à domicile.

Pour aider les étudiants à développer leurs compétences en matière de diagnostic et d'activités pratiques dans un large éventail de spécialités médicales, la VinUniversity nécessitait des systèmes audiovisuels offrant des capacités performantes de commutation de signaux audiovisuels et une qualité sonore irréprochable à travers les installations. La société d'intégration Hoang Minh Investment Technology Joint‑Stock Company (HMICO) a collaboré avec les gestionnaires de l'université pour définir puis développer des systèmes audiovisuels avec les produits Extron.

Solution de conception

Les espaces incluent dix salles d'examen clinique objectif structuré (ECOS), six unités de soins intensifs, quatre chambres d'hôpital, un poste de soins infirmiers, deux laboratoires de formation professionnelle, un espace de soins ambulatoires et de triage des malades, une salle de formation pour la préparation des médicaments, et un espace destiné à la pratique des soins à domicile. Une autre salle est spécialement dédiée à la réalité virtuelle, offrant une expérience immersive qui peut parfaire les compétences des étudiants en matière de diagnostic et améliorer leurs délais de réaction en cas de crise.

Les mannequins interactifs adulte et enfant fournissent un vaste ensemble de capacités ainsi que des réactions intégrées ou programmables. Les parties émulées du corps humain simplifient la formation spécialisée, comme un bras utilisé pour la réalisation des injections, la pose d'un cathéter, et les prises de sang. L'équipe de support supervise les cours magistraux et divers cas de simulation depuis la salle de contrôle et peut faire fonctionner à distance un système audiovisuel ou un mannequin connecté, si cela est nécessaire.

Chaque bâtiment dispose également de salles pour des réunions programmées ou improvisées ainsi que d'autres espaces de rassemblement. Les espaces utilisés pour des réunions programmées incluent des salles de débriefing pour l'analyse d'interventions médicales et d'actions prises lors d'un exercice d'urgence ou d'une procédure donnée. Ils incluent un système audiovisuel.

Capacités performantes de commutation et de distribution audio/vidéo

La grille de commutation HDMI 4K/60 DXP HD 4K PLUS Extron est l'équipement central de chaque système audiovisuel. Disponible dans des configurations fixes de 8x4 à 16x16, le modèle utilisé dans la salle dépendait de la dimension et de la fonctionnalité de cette dernière. Supportant l'HDMI 4K/60 avec un échantillonnage de couleurs 4:4:4 à des débits de données atteignant 18 Gb/s avec l'HDR, la gamme DXP PLUS répondait aux exigences de vidéo haute résolution pour l'imagerie médicale et de vitesse de commutation pour les services d'urgence.

Les signaux audiovisuels des sources installées ou connectées dans la salle sont envoyés à la grille de commutation, à l'aide d'émetteurs DTP comme les modèles DTP T EU 4K 231 intégrés à des boîtes de dérivation. Dans les pupitres ou les autres types de mobilier supportant un moniteur local, l'émetteur HDMI utilisé est un DTP T HD2 4K 230 Extron qui inclut une entrée en sonde. Les signaux USB sont transmis à l'aide de paires d'émetteurs/récepteurs de la gamme USB Extender Plus Extron. Des modules Flex55 USB SuperPlate Extron sont également installés dans le mobilier, à l'aide des plastrons de montage Flex55 101. Les modules permettent d'accéder facilement à l'alimentation secteur et USB pour des tablettes et d'autres appareils.

HMICO a installé plusieurs plaques murales au format Decorator et standard sur les parties inférieures des murs et au niveau des bureaux de certains espaces, comme la salle de contrôle. Les plaques murales offrent diverses combinaisons de connectivité HDMI, USB, audio, et réseau, ainsi que l'alimentation. La plaque murale au format Decorator WPD 160 Extron en est un exemple. Elle supporte l'insertion audio, vidéo, et de données de signaux HDMI, USB, et réseau.

Pour la connectivité sans fil, les installations incluent les passerelles de travail collaboratif ShareLink® Pro Extron. En raison des possibles interférences avec les nombreux équipements médicaux utilisés dans les deux installations, l'équipe de conception a choisi la version réseau, sans point d'accès sans fil. Les installations sont contrôlées sur site et à distance sur le réseau de l'université et incluent des capacités centralisées de contrôle et de supervision de chaque système de Gestion Technique de Bâtiment (GTB). Par ailleurs, un processeur de streaming multimédia H.264 SMP 351 Extron fournit des capacités d'enregistrement de sessions ainsi qu'un accès depuis des emplacements distants, tels que les salles de débriefing.

Mélange audio performant et renforcement sonore exceptionnel avec Extron

Pour mélanger les flux audio provenant des microphones et des mannequins de simulation pour des besoins d'enregistrement et de diffusion dans les salles, chaque système audiovisuel inclut un processeur audio ProDSP™ 12x8 DMP 128 Plus AT. La grille de commutation désembedde l'audio et envoie le signal au processeur. Le modèle AT offre la technologie réseau audio Dante® avec une connectivité pour un maximum de 48 entrées audio numériques et 24 sorties audio numériques. Le processeur DMP 128 Plus est installé à divers emplacements, y compris un placard technique et un rack, en fonction de la salle et du bâtiment.

Les systèmes sonores sont contrôlés par l'amplificateur XPA U 358‑100V qui fournit huit canaux de 35 W d'audio distribué 100 V. D'autres systèmes sont alimentés par un amplificateur 60 W MPA 601. Ils contrôlent des paires d'enceintes plafond à deux voies CS 26T Plus avec transformateur 100 V, assurant une qualité sonore fidèle et optimale à travers chacun des espaces.

L'utilisation exclusive de ces produits Extron éprouvés a garantit le fonctionnement optimal des systèmes audiovisuels et a permis à l'équipe de support de réduire considérablement le nombre d'unités d'assistance nécessaires pour les deux bâtiments.

Résultats

Le programme d'études de médecine en premier et deuxième cycle combinent avec succès des cours magistraux, des travaux en groupe, et des travaux individuels qui s'articulent autour de la pratique de la simulation. Grâce au grand nombre de salles et de postes d'étude, les étudiants peuvent réaliser des actes médicaux et être évalués sur la base des compétences et des tâches associées à leur spécialité. Les programmes de la VinUniversity ont démontré leur excellence pour la formation et l'aide fournie en matière d'insertion professionnelle aux futurs praticiens qui serviront leur pays.

Obligatoire