Reproductions autorisées par la Western Carolina University

À la Western Carolina University, la vaste standardisation des systèmes avec les solutions Extron apporte des avantages financiers et opérationnels

Extron est selon moi un partenaire, et non un fournisseur. Ils nous soutiennent et offrent des formations utiles. Leurs produits fournissent les performances escomptées et sont viables, avec un retour rapide de matériel. Mais ce qui compte le plus, c'est le respect et le rapport de confiance que nous entretenons depuis de nombreuses années.

William Frady
Directeur, Instructional Technology/Desktop Services
Western Carolina University

Entourée des chaînes de montagnes Blue Ridge et Great Smoky et détenant le label « Top Adventure College » pour ses programmes d'activités en plein air, la Western Carolina University (WCU) est réputée pour son enseignement unique. L'université dispose d'un grand campus de 243 hectares et de plusieurs campus annexes, et offre plus de 115 programmes de premier cycle ainsi que 40 programmes de deuxième et troisième cycles.

Enjeux

Une petite équipe de support audiovisuel, composée d'un responsable, de trois employés à temps plein, d'un technicien, et d'un stagiaire, est chargée des 379 espaces équipés en audiovisuel et de près de 2000 appareils audiovisuels connectés en réseau. Avec une équipe de cette taille pour assurer la conception, l'installation, et la maintenance de ces nombreux équipements, la standardisation des systèmes audiovisuels constitue depuis au moins 2006 une priorité pour la WCU. De par cette standardisation, la WCU est devenue un campus presque exclusivement équipé de solutions Extron. Cela lui a procuré de nombreux avantages en termes d'épargne : des conceptions optimales, une meilleure interopérabilité, de meilleures capacités de maintenance, des mises à niveau plus simples, et un système audiovisuel uniforme pour les utilisateurs dans chaque salle. Ayant coûté 110,5 millions de dollars, l'Apodaca, le bâtiment des sciences high‑tech de la WCU inauguré en 2021 poursuit cette standardisation avec les technologies audiovisuelles Extron.

Solution de conception

L'utilisation des mêmes équipements audiovisuels dans les salles simplifie le fonctionnement et la maintenance des systèmes

Dans la majorité des 110 salles de classe standard de la WCU, le système audiovisuel a pour composant central un sélecteur de présentation avec scaler IN1608 xi. Avec ses huit entrées supportant divers signaux vidéo et audio, un processeur de contrôle intégré, et un amplificateur audio, ce sélecteur répond aux besoins audiovisuels de nombreuses salles de classe. Les sources audiovisuelles pour le système standard incluent un PC sur le pupitre de l'enseignant, le PC d'un intervenant extérieur, une caméra document, un lecteur Blu‑ray, et une passerelle de présentation câblée et sans fil ShareLink® Pro 500. Pour le renforcement de la voix, les enseignants portent un microphone sans fil RF. Le récepteur du microphone se connecte à l'entrée audio analogique du sélecteur. Chaque salle de classe est équipée d'un projecteur et d'un écran plat. L'audio programme et la voix de l'enseignant sont émis par des enceintes Flat Field® installées au plafond. Les utilisateurs contrôlent le système audiovisuel d'une salle de classe via l'interface intuitive d'un écran tactile TouchLink® Pro Extron. Un système audiovisuel configuré de la même manière dans chaque salle de classe est bénéfique pour les utilisateurs puisqu'ils ne doivent assimiler le fonctionnement que d'une seule interface audiovisuelle. Les techniciens de maintenance audiovisuelle se familiarisent aussi avec la configuration et le dépannage du système standardisé, offrant un gain de temps. La réduction des besoins d'épargne est un autre avantage de cette standardisation.

Le sélecteur IN1608 xi permet une rapide transition vers l'apprentissage à distance

L'équipe audiovisuelle de la WCU s'était réjouie de disposer de l'IN1608 xi dans chaque salle de classe lorsque la pandémie du COVID‑19 a provoqué un basculement vers l'apprentissage à distance. Avec les capacités étendues de commutation audio et de ducking microphone, l'IN1608 xi installé dans chaque salle de classe a été utilisé pour fournir l'audio du microphone de l'enseignant au PC du pupitre. Dans chaque salle de classe, des caméras document ont été connectées au port USB du PC du pupitre pour capturer les images de l'enseignant et du tableau blanc au devant de la salle. Cette capacité a permis de créer un système d'enregistrement de cours rapide, simple, et fonctionnel qui assure l'enregistrement et la diffusion des cours via les applications Panopto ou Zoom installées sur les PC locaux.

GlobalViewer Enterprise et des caméras de surveillance peu coûteuses pour le support technique à distance

L'équipe audiovisuelle de la WCU a présenté une autre innovation qui facilite la maintenance du système audiovisuel : des caméras réseau IP dans chaque salle de classe qui offrent une visibilité à distance et en direct des écrans et des projecteurs du système audiovisuel, ainsi que des connexions câblées audiovisuelles et de l'activité de l'écran tactile placé sur le pupitre de l'enseignant. Pour répondre aux problèmes de confidentialité, les caméras n'enregistrent pas de contenus : elles sont utilisées uniquement pour capturer des images techniques, et non des individus. La vidéo des caméras est transférée dans GlobalViewer® Enterprise (GVE), le système de gestion de ressources audiovisuelles, ce qui permet aux techniciens du support audiovisuel de diagnostiquer à distance les erreurs flagrantes d'opérateurs et de guider par téléphone les utilisateurs à travers la résolution de problèmes en temps réel. Ceci accroît la capacité déjà performante de supervision de l'activité et de contrôle à distance offerte par GVE, permettant aux techniciens d'effectuer un contrôle à distance.

Certains problèmes comme des câbles déconnectés, des équipements éteints, ou une sélection incorrecte sur un écran tactile, peuvent être diagnostiqués et solutionnés en vérifiant les flux des caméras de surveillance. Cette capacité est un gain de temps étant donné que les techniciens n'ont plus à se déplacer dans une salle de classe pour régler des problèmes futiles. GVE réduit également les problèmes de détérioration progressive des équipements audiovisuels en mettant hors tension à distance tous les systèmes audiovisuels du campus en dehors des heures de cours. Cette fonctionnalité peut être modifiée manuellement dans chaque salle ou par les détecteurs de présence OCS 100 installés dans de nombreuses salles.

Apodaca, le nouveau bâtiment des sciences qui poursuit la standardisation de la WCU avec des technologies audiovisuelles Extron

D'une superficie de 17 000 m², l'Apodaca, le bâtiment des sciences de cinq étages dispose de laboratoires, de salles de classe, d'amphithéâtres, et de salles d'étude. Il s'agit du nouvel établissement dédié à la biologie, la chimie, et la physique qui remplace le bâtiment des sciences naturelles construit dans les années 70. Les systèmes audiovisuels Extron améliorent l'enseignement aux quatre coins du bâtiment (voir la liste d'équipements incluse dans cet article). Les espaces équipés en audiovisuel, dont certains sont illustrés sur les photos ainsi que dans la vidéo de la barre de droite de cet article, incluent notamment les petites salles de conférence, des salles de classe et des laboratoires de 18 sièges, et des amphithéâtres de 150 sièges.

Résultats

L'équipe audiovisuelle indique que les achats d'équipements audiovisuels par la WCU ont dépassé le million de dollars par an durant cinq années, afin d'exécuter un plan stratégique de standardisation et de modernisation des systèmes audiovisuels dans tous les départements et bâtiments de l'université. Ce plan a pour objectif d'atteindre une standardisation durable des équipements audiovisuels (avec les composants Extron), selon laquelle un petit nombre de techniciens audiovisuels programme de nouvelles installations et mises à niveau, tout en assurant le fonctionnement de l'ensemble des systèmes audiovisuels.

L'équipe audiovisuelle sait se servir des équipements et logiciels Extron, étant donné qu'elle a participé à bon nombre de nos formations.L'équipe audiovisuelle sait se servir des équipements et logiciels Extron, étant donné qu'elle a participé à bon nombre de nos formations. Les logiciels GUI Designer et Global Configurator® Professional lui ont permis d'adapter les interfaces de contrôle audiovisuel aux besoins des utilisateurs et d'intégrer des fonctionnalités d'autoassistance. L'équipe a progressivement développé une librairie complète de modèles de configuration qui répond à chaque exigence avec peu ou aucun besoin de reprogrammation.

Les systèmes audiovisuels sont pour la plupart conçus dans les locaux de l'université. L'équipe audiovisuelle a monté en moyenne 55 nouveaux projets d'installation par an au cours des cinq dernières années.

Même lorsque les systèmes sont installés par des sous‑traitants, comme dans le bâtiment des sciences Apodaca, l'équipe audiovisuelle de la WCU surveille de près chaque aspect du projet, notamment les types et les marques des équipements, car elle est responsable de la maintenance à long terme. Un contrat de maintenance n'est pas envisageable car la société la plus proche pouvant supporter un établissement de la taille de la WCU se trouve à trois heures de route.

« Nous utilisons les équipements que nous avons testés ; nous savons qu'Extron fournit constamment des solutions répondant à nos besoins spécifiques en audiovisuel. Si quelque chose fonctionne et que je peux me le permettre, je suis sans aucun doute cette voie », explique William Frady, Directeur, Instructional Technology/Desktop Services, lorsqu'il résume les avantages de la relation de longue date entre la WCU et Extron. « Extron est selon moi un partenaire, et non un fournisseur. Ils nous soutiennent et offrent des formations utiles. Leurs produits fournissent les performances escomptées et sont viables, avec un retour rapide de matériel. Mais ce qui compte le plus, c'est le respect et le rapport de confiance que nous entretenons depuis de nombreuses années », ajoute‑t‑il.

Obligatoire