Une qualité d'image exceptionnelle avec les produits XTP Systems et fibre optique Extron

Situé à Los Angeles, le centre Annenberg Space for Photography et la galerie multimédia Skylight Studios sont des espaces culturels dédiés à l'exposition de la photographie numérique et sur papier dans un environnement intimiste. Le centre expose des œuvres numériques en très haute résolution ainsi que des tirages argentiques réalisés par les photographes parmi les plus réputés au monde et par les futurs talents de la photographie. L'espace d'exposition du centre est modifié tous les trois à six mois afin de présenter différents artistes. Le Skylight Studios est situé de l'autre côté de la cour intérieure. Ses diverses installations multimédia regroupent le travail d'artistes repoussant les limites de la photographie avec les réseaux sociaux et d'autres méthodes modernes. Le Skylight Studios dispose également d'un espace de conférence high‑tech et d'un système audiovisuel de pointe qui intègre des capacités de diffusion vidéo 4K et audio d'une qualité digne d'une salle de concert.

La mise en place des extendeurs FOX II et des XTP Systems Extron s'imposait tout naturellement pour produire les effets visuels attendus.

Chris Russell, Gestionnaire, AV Systems & Technology Operations, Annenberg Space for Photography et Skylight Studios

Afin de tirer pleinement parti des contenus professionnels produits, l'Annenberg Foundation a modernisé en 2015 la conception des deux structures en y intégrant des solutions de commutation et de distribution audiovisuelles hautes performances XTP Systems® Extron. Par ailleurs, des extendeurs fibre optique de la gamme FOX II Extron ont été installés afin de supporter les écrans 4K du centre ; ils permettent d'établir une liaison entre l'Annenberg Space for Photography et le Skylight Studios.

« Nos expositions et événements spéciaux sont dédiés à la présentation de photographies numériques et sur papier qui traduisent de nombreuses expériences personnelles et nous permettent de mieux comprendre et apprécier cette forme d'expression artistique », explique Chris Russell, Gestionnaire, AV Systems & Technology Operations à l'Annenberg Space for Photography et au Skylight Studios. « La mise en place des extendeurs FOX II et des XTP Systems Extron s'imposait tout naturellement pour produire les effets visuels attendus. »

Un XTP Systems pour un espace d'exposition en forme de spirale

Couvrant une superficie de 930 m² (10 000 pi²), la structure de l'Annenberg Space for Photography permet au visiteur d'observer les éléments exposés de façon originale. Le flot fait penser à une pellicule déroulée à travers une caméra qui dirige le visiteur vers la galerie numérique du centre. La structure dispose aussi de bureaux administratifs, d'un atelier, d'une bibliothèque, d'une cuisine professionnelle, de zones de support pour les conférences, et d'une salle principale de contrôle. Il était essentiel de créer un large espace pour les grands rassemblements en faisant coulisser le mur qui sépare l'espace d'exposition des services administratifs.

Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de chaque exposition et de découvrir les œuvres, les appareils de destination installés dans la zone d'exposition, le hall d'entrée, l'atelier, et les salons incluent notamment des écrans plats de 46" à 75". Des écrans tactiles 50" sont par ailleurs installés dans une annexe interactive, offrant des données de recherche relatives au thème ou à l'artiste à découvrir. Outre les traditionnels extraits vidéo et images fixes, l'équipe multimédia génère un vaste éventail de contenus numériques présentés dans les deux installations. Pour accompagner le changement d'expositions et les programmations spécifiques, l'équipe produit de courtes vidéo 4K et un documentaire sur l'artiste ou le thème pour l'exposition. Ce contenu produit en interne peut ensuite être lu en boucle au Skylight Studios durant une courte période avant son archivage.

Dans la salle de contrôle, les diverses sources sont installées en rack avec la grille de commutation modulaire XTP CrossPoint 3200 Extron. La XTP CrossPoint 3200 route les signaux audiovisuels et de contrôle sur un câble CATx blindé vers les récepteurs XTP R HDMI installés derrière les écrans muraux et dans les placards pour les écrans tactiles. Une alimentation à distance est fournie depuis la grille jusqu'aux récepteurs sur le même câble, ce qui évite d'avoir recours à des alimentations locales. Des commandes RS‑232 ont été insérées via le port Ethernet de la XTP CrossPoint depuis le système de contrôle pour gérer les terminaux distants et les appareils connectés. Ceci a simplifié la conception du système, réduisant considérablement la quantité de câbles requis entre les divers équipements et permettant de contrôler intégralement le système de commutation audiovisuelle.

La conception inclut l'écran tactile TouchLink® 10" TLP Pro 1020M et le processeur de contrôle IP Link® IPCP Pro 550 Extron, fournissant une interface simple et intuitive pour le personnel de l'Annenberg pour superviser et gérer également l'application au Skylight Studios. « Le processeur de contrôle et l'écran tactile de la gamme Pro Extron offraient les performances, les capacités, et les fonctionnalités multiples nécessaires pour gérer les deux structures depuis la salle de contrôle, ce qui m'a facilité la tâche », détaille Chris Russell.

La galerie numérique est un système isolé. Elle inclut un système d'imagerie avec projection arrière 4K et deux écrans en verre de 2,1 m sur 3,3 m (7'x11') pour la présentation de contenus photographiques et vidéo d'une clarté époustouflante et avec une saturation de couleurs uniquement visible dans des résolutions 4K. Il s'agit par ailleurs d'une des premières institutions publiques à diffuser un format d'images 4K sur un écran de 3,3 m. Les écrans sont positionnés de chaque côté de la salle circulaire pour fournir une visibilité optimale dans cet espace aussi fascinant que populaire.

Espace numérique avec des contenus 4K sur fibre optique

Compte tenu de la distance considérable séparant la salle de contrôle du système de projection, un câble fibre optique multimode OM4 a été étendu jusqu'à l'espace numérique. Les émetteurs et récepteurs fibre optique FOX II DP Extron fournissent une extension de signaux audiovisuels et de contrôle entre les deux serveurs multimédia Pronto4K‑HFR Rohde & Schwarz® dans la salle de contrôle et les deux projecteurs 4K natifs D4K2560 Christie®. Ce serveur multimédia fournit le signal vidéo 4K/60 sur quatre connexions DisplayPort parallèles, chacune envoyant la vidéo à une résolution de 2048x1080. Les récepteurs FOX II R DP Extron fournissent des signaux vidéo DisplayPort et de contrôle RS‑232 aux projecteurs installés derrière les écrans en verre. La transmission d'un contrôle bidirectionnel sur le câble fibre optique a réduit le nombre de câbles entre la salle de contrôle et l'espace numérique, et a simplifié l'intégration du système pour l'équipe.

Des contenus produits à des fins commerciales sont présentés à intervalles réguliers. Les XTP Systems et les extendeurs FOX II DP incluent la technologie Key Minder® Extron, assurant la transmission des contenus chiffrés HDCP.

« Avant, j'étais préoccupé par une défaillance possible du système, mais grâce aux XTP Systems et aux extendeurs fibre optique, cette inquiétude s'est envolée », indique Chris Russell. « Grâce au haut niveau de qualité, à la fiabilité éprouvée, et à l'excellent support fourni par Extron, leurs produits constituaient la solution la mieux adaptée à notre application. »

XTP Systems pour les conférences, les événements privés, et les expositions au Skylight Studios

Ouvert depuis juin 2013, le Skylight Studios est un studio multimédia et un comptoir‑boutique situé de l'autre côté du parc en face de l'Annenberg. Devant être construite et opérationnelle en 120 jours, la structure de 464 m² (5 000 pi²) a été terminée juste à temps pour son inauguration.

Le Skylight Studios est principalement utilisé pour des événements privés comme les ateliers de photographie et la série de conférences The Iris Nights, un programme hebdomadaire ouvert au public incluant des présentations par des photographes dont les travaux sont présentés dans la structure ainsi que d'autres experts reconnus et artistes invités. L'intervenant fournit en général à l'avance le contenu audiovisuel au personnel pour faciliter les présentations. Lorsqu'il ne sert pas à un événement, le documentaire créé pour l'exposition en cours ou précédente de l'Annenberg Space for Photography est présentée sur les deux principaux écrans de projection et les divers autres écrans.

Une autre grille de commutation XTP CrossPoint fournit un routage de signaux audiovisuels dans le Skylight Studios. Les technologies Extron, la supervision complète du système, et les capacités de contrôle permettaient d'assurer que les présentations et le contenu diffusé en boucle s'affichaient correctement dans le Skylight Studios », explique Chris Russell.

Les deux structures sont régulièrement associées pour les larges expositions ou événements. Des chemins de câbles fibre optique OM4 d'environ 460 m (1 509') étendus sous la place et le parc permettent de connecter les deux XTP Systems. Semblables aux équipements installés dans l'Annenberg, les extendeurs fibre optique Extron assurent le partage de contenus entre les installations. Les systèmes reliés sont gérés depuis la salle de contrôle de l'Annenberg Space for Photography.

Des réactions positives

L'Annenberg Foundation est très satisfaite de la performance et la fiabilité de l'audio et de la vidéo dans ces installations philanthropes, tandis que le personnel est impressionné par la facilité d'utilisation des systèmes. Les représentants de la fondation indiquent que les visiteurs ont réagi avec enthousiasme aux expositions et événements organisés à l'Annenberg Space for Photography et au Skylight Studios. Nombre d'entre eux ont parlé de l'incroyable impact visuel de la photographie et de la qualité des productions présentées dans les espaces. « Les XTP Systems nous permettaient de commuter et de diffuser une imagerie haute qualité dans un workflow simplifié avec une fiabilité exceptionnelle. Ceci est indispensable pour notre environnement où le travail d'un artiste doit être présenté sous le meilleur angle possible », conclut Chris Russell.

En savoir plus

Téléchargement

Obligatoire