Laboratoire C&A Industries Intelligence Systems de l'Université de Bellevue. Reproduction autorisée par l'Université de Bellevue

L'Université de Bellevue se dote du Quantum Ultra pour le contrôle de deux murs d'images hautes performances

Selon les dires des professeurs, ce laboratoire est l'espace de travail qu'ils privilégient sur le campus, compte tenu de la facilité d'utilisation et de la fiabilité des deux murs d'images contrôlés par le Quantum Ultra. La possibilité de diffusion de cours et de contenus en direct avec tout type d'agencement de fenêtres permet de développer, d'encourager, et de stimuler la créativité de nos étudiants.

Douglas Rausch, Directeur du Center for Cybersecurity Education, Université de Bellevue

Enjeux

À l'Université de Bellevue, l'augmentation du nombre d'inscriptions aux programmes de gestion de la sécurité imposait la création de nouveaux espaces pédagogiques pour faire face à cette demande croissante. L'université s'est alors lancée dans la création d'un nouveau laboratoire de cybersécurité de pointe, doté d'un mur d'images imposant, sur son campus d'Omaha (Nebraska). Les sources incluraient notamment des ordinateurs avec des sorties DisplayPort ou HDMI montés en rack, des équipements audiovisuels connectés, des outils de présentation Solstice Mersive®, et des Apple® TV. L'université a fait appel à l'intégrateur CCS Presentation Systems pour diriger les phases de conception et d'intégration du système.

Le laboratoire prend la forme d'un L avec un plafond bas et servait autrefois à stocker le mobilier. L'installation nécessitait un mur d'images 6x3 bien que l'équipe de conception se soit vite rendue compte que les conduits CVC suspendus obstrueraient sa visibilité. Pour s'adapter à l'architecture du plafond, la conception a été divisée en deux murs d'images, offrant plus de flexibilité dans le laboratoire pour les besoins des divers programmes d'enseignement.

Une grande souplesse d'utilisation avec le Quantum Ultra

Le nouveau laboratoire Intelligence Systems comprend deux salles de classe et une salle d'équipements de l'autre côté d'un mur. Chaque salle de classe inclut un mur d'images Clarity® Matrix® G3 Planar®. Le principal espace d'enseignement dispose de neuf stations de travail pour les étudiants, d'un pupitre pour le professeur, et d'un mur d'images 6x2 placé sur la large paroi avant. Le plus petit espace inclut une table de conférence et un mur d'images 3x2. Les étudiants y mènent leur recherche, organisent des séances de brainstorming, et effectuent des travaux de groupe, en accédant aux mêmes sources disponibles dans le laboratoire principal. Un processeur pour mur d'images Quantum Ultra 610 Extron offre un fenêtrage de contenus sélectionnés et des flux en direct pour les deux murs d'images. Les sources peuvent être réparties ou diffusées séparément sur chaque mur d'images.

Le châssis du processeur pour mur d'images contenant dix emplacements pour cartes est configuré avec cinq cartes d'entrée IN4HDMI et cinq cartes de sortie OUT4HDMI. Il supporte des capacités intégrées de redimensionnement des images et de commutation des sources, contrôlant les deux murs d'images avec diverses résolutions et agencements de fenêtres. Un grand nombre de capacités ont conduit à la sélection du Quantum Ultra, dont le scaler robuste Vector™ 4K, le bus vidéo haut débit 400 Gb/s HyperLane®, ainsi que la capacité rapide et précise de détection automatique des sources. Le système d'exploitation embarqué se trouvant sur un disque SSD protégé contre l'écriture et des sources d'alimentation redondantes et interchangeables à chaud garantissaient une fiabilité de fonctionnement. Cette fiabilité était cruciale aussi bien pour les professeurs que pour la direction de l'université.

Pour étendre les signaux du laboratoire vers la salle d'équipements, les émetteurs DTP HDMI 4K 230 Tx sont installés dans le pupitre et les stations de travail, ainsi que sous la table de collaboration. Deux grilles de commutation HDMI de la gamme DXP HD 4K PLUS Extron alimentent ces signaux vers le Quantum Ultra. Elles envoient également les signaux audio vers le système sonore. Un amplificateur XPA U 1002-70V Extron distribue l'audio vers dix enceintes plafond large bande de 76 mm (3") SoundField® SF 3PT dans le laboratoire ainsi que quatre autres modèles installés dans l'espace de collaboration.

Le système audiovisuel est contrôlé à l'aide d'un processeur de contrôle IP Link® IPCP Pro 360 et de deux écrans tactiles TouchLink® Pro 15" TLP Pro 1520MG Extron. Un modèle est placé sur le mur à côté de chaque mur d'images. Une interface intuitive permet par ailleurs aux professeurs et aux étudiants habilités de sélectionner en toute simplicité l'un des neuf presets de mise en page de fenêtres ou leur propre mise en page. Une source peut être assignée à une ou plusieurs fenêtres. Pour assurer un fonctionnement à distance, le personnel utilise des tablettes iPad® pour lancer l'application Extron Control, qui duplique l'interface de l'écran tactile.

Résultats

Le système a été rapidement et facilement opérationnel aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants. Dans l'espace de collaboration, les étudiants peuvent librement mettre en commun leurs compétences. Pour Dan Ross, Directeur de l'intégration chez CCS Presentation Systems, le laboratoire Intelligence Systems est l'espace de travail privilégié sur le campus : « l'un des formidables avantages des produits Extron est de pouvoir simplifier l'interface utilisateur tout en maintenant une grande souplesse d'utilisation et un fonctionnement optimal en arrière-plan. »

Obligatoire