Crédit photos : Jared Ladia, Carilion Clinic

La Carilion Clinic rompt avec les méthodes traditionnelles de communication grâce à la XTP II et au contrôle de la gamme Pro Extron

La grille de commutation XTP II CrossPoint 6400 répond à l'ensemble des besoins urgents aussi nombreux que variés du PC médical, mais dispose aussi d'une réserve de capacité permettant d'étendre et de moderniser le système afin de suivre l'évolution de la technologie.

Jay Ensor, Ingénieur systèmes/Chef de projet, Stage Sound, Inc.

Enjeux

Implantée à Roanoke en Virginie, la Carilion Clinic fournit des soins de santé et supervise des opérations de secours d'urgence entre les secouristes, les hôpitaux, et les cliniques dans la région sud-ouest de l'État. Pour pouvoir regrouper sous le même toit des services apparentés, elle a fait l'acquisition de l'édifice Shenandoah Life. D'une superficie de 8176 m² (88 000 pi²), cette structure de quatre étages construite en 1945 ressemble à un établissement scolaire bâti à flanc de colline. Le générateur de qualité industrielle du centre peut, en cas de panne d'électricité, alimenter sans interruption l'ensemble des installations.

La Carilion Clinic a fait appel à la société d'intégration Stage Sound pour assurer la conception et l'installation de systèmes audiovisuels essentiels aux activités de l'établissement, notamment au sein du Carilion Transfer & Communications Center (CTaC). Le système audiovisuel devait pouvoir effectuer une commutation instantanée entre 14 ordinateurs équipés de deux cartes vidéo chacun pour fournir un total de 28 entrées informatiques, et faciliter la liaison avec les sources installées dans la salle de conférence dédiée aux opérations d'urgence du CTaC, y compris le service de télévision câblée Cox® et d'autres ordinateurs. Il était nécessaire de router et de diffuser l'un des 28 signaux informatiques ainsi que d'autres signaux sur l'un des 28 écrans plats 65" muraux. Chacun des 25 postes opérateur inclut un ordinateur local fournissant un accès LAN, et permettant au personnel médical de visualiser le même contenu réseau sur trois ou quatre moniteurs 24". Fonctionnant sans interruption pour faciliter les interventions d'urgence, il fallait impérativement que le CTaC intègre un système intuitif pour que le personnel puisse le manipuler rapidement. Il était également indispensable qu'aucune interruption de service ne se produise lors du transfert de chaque service dans le nouvel établissement.

Solution

L'installation comprenait initialement 22 écrans plats de 65" et 11 ordinateurs intégrant deux cartes vidéo chacun. Peu de temps après la mise en route du système, Stage Sound a ajouté six autres écrans et trois ordinateurs à deux sorties vidéo pour fournir un total de 28 entrées informatiques dans le système de commutation du CTaC. Les ordinateurs sont mis en rack dans une baie d'un côté de la salle rectangulaire. Un système XTP®, des émetteurs et des récepteurs de la gamme USB Extender Plus, et un système de contrôle de la gamme Pro Extron ont été déployés pour assurer le support des activités du CTaC.

Le cœur de l'installation est la grille de commutation modulaire XTP II CrossPoint 6400 Extron offrant une configuration 28x36. Sept cartes d'entrée HDMI XTP II CP 4i HD 4K PLUS supportent les sources mises en rack. Parmi les neuf cartes de sortie XTP CP 4o 4K, une carte assure l'extension de signaux audiovisuels, de contrôle, et Ethernet vers la salle de conférence dédiée aux opérations d'urgence, et une autre supporte les moniteurs et l'écran tactile placés sur le bureau du responsable du centre. Les sept autres cartes de sortie XTP supportent les communications entre la grille de commutation et le récepteur XTP R HD 4K Extron installé à proximité de chacun de 28 écrans de la salle principale. Les distances de câbles atteignent 53,3 m (175'), un nombre bien en-dessous des capacités de 100 m (330') de l'extendeur XTP. Un ensemble de fourrures, de fourreaux, et de chemins de câbles en plafond dissimule l'infrastructure de câbles paires torsadées plenum et blindé XTP DTP 24P étendue sur 60,96 m (200').

Le contenu de chaque ordinateur est sélectionné en utilisant un système d'extension ECS (écran, clavier, souris) Extron sur USB. Installé à son bureau, le responsable du CTaC contrôle à distance le contenu réseau qui sera envoyé vers le système de commutation à partir de la connectique clavier/souris et deux moniteurs pour permettre sa diffusion sur les écrans plats placés sur les murs. Une unité USB Plus Matrix Controller Extron associée à un émetteur USB Extender Plus T et un récepteur USB Extender Plus R supporte les transmissions ECS. Le système transmet des tâches de commutation au contrôleur qui envoie ensuite des commandes aux extendeurs USB sur l'Ethernet afin d'effectuer une sélection parmi plusieurs flux informatiques.

Le responsable peut également contrôler le système à partir de l'écran tactile 12" TLP Pro 1220TG Extron installé sur son bureau et l'écran tactile TLP Pro 720M placé sur la surface murale de la salle de conférence dédiée aux opérations d'urgence. L'écran tactile secondaire facilite l'affichage du contenu de sources locales, du flux de vidéoconférence, et du contenu réseau, sur tout ou partie des écrans plats de la salle. Cette capacité a été principalement mise en place afin que les dirigeants de la Carilion Clinic puissent surveiller tout événement et toutes mesures d'intervention à prendre au sein de la salle de conférence dédiée aux opérations d'urgence, le cas échéant.

Les deux écrans tactiles sont connectés au processeur de contrôle IP Link® IPCP Pro 550 Extron placé dans un rack avec la grille de commutation XTP II CrossPoint® et les ordinateurs. Le système de la salle de conférence peut aussi être contrôlé à partir des tablettes iPad® du CTaC disposant de l'application Extron Control.

Les postes opérateur incluent un ordinateur local, trois ou quatre moniteurs 24", un système de téléphonie de type PBX, et deux microphones. Chaque poste est connecté au réseau LAN afin de recevoir le contenu d'ordinateurs mis en rack dans la baie. Bien que les opérateurs du centre visualisent le même contenu réseau sur leurs moniteurs locaux, de la même manière qu'il est diffusé sur les écrans plats muraux, ils communiquent uniquement via le réseau de la Carilion Clinic.

La grille XTP II fait tomber les barrières de communication

Le transfert de chaque service vers le CTaC n'a impliqué aucun temps d'arrêt. « La capacité de liaison entre le Carilion Transfer & Communication Center et le poste de sécurité du Carilion Roanoke Memorial Hospital, notre bâtiment principal qui compte 700 lits, était une nécessité vitale dans mon projet de conception ; le centre devait également pouvoir servir de centre de gestion des crises en cas d'état d'urgence ou de graves intempéries. Le projet de conception de ce centre comprend aussi l'installation d'un système d'isolement acoustique et d'éclairage programmable. De cette manière, les techniciens contrôlent intégralement l'éclairage du centre, l'acoustique, et plus important encore, le contenu diffusé sur les 28 écrans plats en employant les technologies Extron essentielles », détaille Jennifer F. Rotenberry, Chef de projet BTP certifié NCIDQ, Carilion Project Management.

Le personnel du CTaC utilise des systèmes XTP et de contrôle de la gamme Pro pour faciliter le transport terrestre et aérien de secours, l'admission, le placement, et le transfert des patients entre les différents services, la gestion du nombre de patients traités, et les urgences environnementales, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Les responsables de la Carilion Clinic estiment que le CTAC et ses technologies audiovisuelles avancées ont permis de sortir des schémas habituels de communication entre les différents services et assuré que la population bénéficie de soins généraux et d'urgence quand et où elle le nécessite.

La Carilion Clinic a regroupé sous le même toit des services apparentés pour faire tomber les barrières de communication au sein des organismes de santé de la région. - Crédit photos : Jared Ladia, Carilion Clinic

La Carilion Clinic a regroupé sous le même toit des services apparentés pour faire tomber les barrières de communication au sein des organismes de santé de la région. - Crédit photos : Jared Ladia, Carilion Clinic

En savoir plus

Téléchargement

Donnez-nous votre avis