Les amplificateurs de puissance basse consommation Extron sont les solutions idéales pour le musée Chopin

Le musée Frédéric Chopin est un établissement moderne situé à Varsovie, en Pologne, consacré à la vie du compositeur. Implanté dans le palais historique Ostrogski au cœur de la ville, le musée a été inauguré en avril 2010, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Pour supporter les nombreuses expositions organisées dans le musée, plusieurs systèmes audiovisuels autonomes et fonctionnels sont en place pour retracer la vie et l'œuvre de Chopin. Ces systèmes prennent généralement la forme de stations de diffusion interactives pour les visiteurs, chacune présentant une période spécifique ou un évènement important de la vie de l'illustre compositeur.

Les ingénieurs ont sélectionné les amplificateurs de puissance MPA 152, XPA 1002, et XPA 2001 Extron pour remplir une fonction essentielle dans l'intégration réussie des systèmes audiovisuels. Les amplificateurs compacts Extron ont été choisis en raison de leur capacité unique à répondre aux exigences strictes, imposées par l'environnement et à s'adapter à l'espace limité pour les équipements.

Les amplificateurs Extron répondaient à nos besoins d'amplificateurs audio de classe D de qualité supérieure, offrant un très haut niveau de rendement et de performance.

Tomasz Wojciechowski, Ingénieur audiovisuel principal et chef de projet, Microtech International SA

Enjeux importants de conception

L'intégrateur du projet est la société Microtech International SA, implantée à Wroclaw, qui s'est vu confier la responsabilité de concevoir quasiment cent systèmes audiovisuels individuels. À l'origine construit à la fin du XVIIème siècle, le palais Ostrogski a presque été entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruit après la guerre comme une modélisation extensive de la structure d'origine. Compte tenu de la valeur historique du bâtiment, l'intégrateur n'a pas été autorisé à altérer la structure du bâtiment lors de l'installation des équipements ou des cheminements de câbles. Chaque système audiovisuel devait ainsi être installé dans des baies techniques et séparé de la structure du bâtiment.

Les baies techniques compactes fournies pour l'installation offraient une réduction d'espace. Si certains systèmes fournissaient une lecture audio uniquement avec des écouteurs, la majorité nécessitait l'utilisation d'un amplificateur et d'enceintes. Ce besoin, ainsi que l'espace limité de la baie technique, présentait un enjeu significatif de conception, étant donné que les amplificateurs traditionnels sont trop volumineux, génèrent une chaleur importante, et doivent être séparés d'autres appareils pour éviter tout risque de surchauffe.

Amplificateurs de puissance compacts, ultra-performants

De l'avis de Microtech International, les amplificateurs de puissance ultra-performants Extron sont les solutions idéales à installer dans le musée Chopin. Selon Tomasz Wojciechowski, Ingénieur audiovisuel principal chez Microtech et chef de projet pour cette installation, « les amplificateurs Extron répondaient à nos besoins d'amplificateurs audio de classe D de qualité supérieure, offrant un très haut niveau de rendement et de performance. » Les amplificateurs MPA 152, XPA 1002, et XPA 2001 sont intégrés à des boîtiers 1U compacts, et occupent uniquement un espace d'un quart et à un demi-rack. Ils génèrent également que très peu de chaleur et ne nécessitent aucun besoin de refroidissement. Grâce à leur faible encombrement et à leur rendement énergétique, ces amplificateurs sont des solutions exceptionnelles pour ce projet ; ils peuvent être placés directement à proximité d'autres équipements dans la baie technique, et répondent ainsi au besoin de l'intégrateur qui souhaitait disposer de systèmes audiovisuels de faible dimension, intégrant des amplificateurs performants et suffisamment alimentés.

Microtech a également sélectionné ces amplificateurs Extron, compte tenu de leur capacité à fournir des performances audio haute fidélité dans un design de classe D pour reproduire de manière optimale la musique de Chopin. Une autre particularité importante de ces installations dissimulées d'amplificateurs est le mode veille qui se déclenche automatiquement après une certaine période d'inactivité. Cette capacité permet aux amplificateurs de se mettre automatiquement hors tension pour garantir une économie d'énergie, sans devoir programmer le système de contrôle ni ouvrir les baies techniques pour les éteindre.

Photographie infrarouge montrant la chaleur produite par un amplificateur

En savoir plus

Téléchargement

Obligatoire