Reproductions autorisées par Clear ProAV

Le Musée de l'Holocauste et des droits de l'homme de Dallas accroît avec excellence l'expérience visiteur grâce aux équipements Extron

Les équipements Extron sont les principaux éléments de notre projet pour le Cinemark® du Musée de l'Holocauste et des droits de l'homme de Dallas. L'utilisation des systèmes DTP et de contrôle de la gamme Pro nous a permis de créer un système audiovisuel aussi performant qu'intuitif.

Anthony Stowell
Directeur Intégration
Clear ProAV

Enjeux

Le Musée de l'Holocauste et des droits de l'homme de Dallas comprend une salle de cinéma de la société Cinemark® qui fournit une expérience haut de gamme pour les témoignages déchirants de survivants diffusés toutes les heures. Elle dispose de 250 sièges ainsi que d'un système de projection de qualité cinéma avec un écran couvrant intégralement le devant de la salle et un système de son Surround immersif. Les responsables du musée souhaitaient augmenter les capacités de de cette salle, en créant un espace polyvalent qui accueillerait des présentations privées et d'autres événements organisés par des sociétés extérieures. Pour cela, il était nécessaire d'installer un nouveau système audiovisuel qui serait compatible avec le système Cinemark actuel.

Le nouveau système devait être suffisamment performant pour permettre divers usages : des présentations PowerPoint simples au support de prestations musicales et à l'intégration avec des cars-régie. Ce système de commutation et de distribution haute performance faciliterait des présentations depuis un vaste éventail de sources connectées ainsi que d'équipements locaux. De plus, il supporterait les écrans du hall d'entrée et de l'atrium, et offrirait des capacités de diffusion dans toute l'installation pour les événements parrainés par le musée. Enfin, l'installation devait être simple pour que les guides du musée et les tierces personnes puissent contrôler le système sans l'intervention d'un technicien.

Les contraintes de ce projet ont soulevé des enjeux auxquels la société d'intégration Clear ProAV ne fait pas habituellement face dans des projets de conception et de construction. Les composants audiovisuels ne devaient pas bloquer l'angle de vision d'un film, les cônes de projection, les enceintes Surround THX au plafond, ou l'éclairage de la salle. L'installation devait aussi s'adapter aux limites de traitement acoustique du cinéma. Clear ProAV a conçu un système audiovisuel autour des produits Extron qui fournirait plusieurs possibilités de distribution de signaux provenant de l'ensemble des sources vers divers écrans et systèmes sonores associés.

Solution de conception

Pour supporter la grande diversité d'usages, les ressources de la salle de cinéma incluent un pack réseau géré Cisco®, un système de production vidéo BlackMagic®, trois caméras PTZ Panasonic®, un projecteur M-Vision 21K Digital Projection® avec un écran Electrol équipé IP et motorisé Da-Lite®. Le système d'éclairage comprend 16 lampes ellipsoïdales LED ColorSource® Spot ETC®. Pour associer tous ces éléments, Clear ProAV a intégré un système DTP® Extron avec une connectivité câblée et sans fil ainsi qu'un traitement audio performant et des capacités de diffusion audiovisuelle. Le fonctionnement de l'installation est assuré par un système de contrôle de la gamme Pro Extron, qui permet aussi de contrôler les systèmes d'éclairage et de lumière du cinéma via le protocole DMX.

Les DTP Systems supportent des présentations avec un système flexible de commutation et de distribution des signaux

La grille de commutation 10x8 DTP CrossPoint® 108 4K Extron est le composant central de l'installation. Elle offrait la combinaison idéale de caractéristiques et de capacités, dont une commutation propre très performante avec des possibilités de redimensionnement et d'extension des signaux jusqu'à 100 m (330'). Elle est montée en rack dans la salle de contrôle attenante avec une interface de contrôle principale dédiée pour le pilotage avancé de tous les systèmes audiovisuels.

Pour assurer l'extension des signaux audiovisuels des ordinateurs portables connectés et d'autres appareils mobiles vers la grille de commutation, les émetteurs en plaque murale DTP T UWP 4K fournissent une connectivité pratique sur la scène, le pupitre mobile, ainsi que les murs latéraux. Un récepteur en plaque murale DTP R HWP 4K à un gang Extron est installé derrière ou à proximité de chaque écran, réduisant les distances de montage depuis les murs et le plafond. Un système ShareLink® Pro 1100 Extron permet la réalisation de présentations via une connexion sans fil sécurisée, tandis qu'un processeur DMP 128 Plus fournit des capacités de traitement et de mixage audio pour compléter le système.

Les contenus présentés dans le cinéma peuvent également être envoyés aux écrans installés dans le hall d'entrée et l'atrium, ainsi qu'aux écrans placés à des emplacements stratégiques à travers le musée via le système de commutation DTP® associé à des récepteurs DTP®.

Lorsque le cinéma est loué, chaque client fournit son propre contenu pour l'événement. Ils peuvent utiliser un ordinateur Mac® Apple® associé à la grille de commutation DTP CrossPoint® ou se connecter via l'un des émetteurs DTP® en plaque murale placés sur la scène. Ils peuvent aussi utiliser une connexion sans fil via le système ShareLink Pro en obtenant une autorisation temporaire.

Des images impressionnantes et plusieurs possibilités de lecture avec un même boîtier

Un décodeur de streaming média SMD 202 Extron permet de lire des fichiers provenant de cartes SD, d'une clé USB, ou du LAN. Un fichier vidéo par défaut, stocké dans la mémoire interne du décodeur, est immédiatement à la disposition des guides du musée qui conduisent les groupes de visiteurs à travers les expositions du musée. Ils peuvent aussi activer d'autres fichiers vidéo spécifiques via les écrans tactiles. Clear ProAV a permis d'effectuer une lecture du contenu transféré sur le réseau du musée. Pour supporter les flux en direct, le SMD 202 décode la vidéo H.264 et l'audio AAC.

Bien que le SMD 202 puisse être contrôlé à partir des commandes du panneau avant ou avec la télécommande, les guides du musée et les autres membres du personnel préfèrent utiliser le système de contrôle. Les guides et les clients des événements privés peuvent facilement contrôler le système audiovisuel et le routage des signaux depuis l'un des quatre écrans tactiles TouchLink® Pro 10" Extron installés dans le cinéma et la salle de contrôle. Les écrans tactiles sont associés à un processeur de contrôle IPCP Pro 250 monté en rack, qui communique avec tous les appareils contrôlés. L'interface personnalisée des écrans tactiles TouchLink® Pro est intuitive, ce qui simplifie le fonctionnement du système audiovisuel du cinéma, aussi bien pour les utilisateurs novices que pour les experts.

Résultats

« La plateforme Extron offre une incroyable souplesse et les fonctionnalités qui nous ont permis de fournir les meilleures performances et capacités de contrôle dans la salle Cinemark du Musée de l'Holocauste et des droits de l'homme de Dallas », souligne Eric Schell, Fondateur et Propriétaire de Clear ProAV.

Obligatoire