Reproductions autorisées par Visavvi - Part of the Saville Group

Chez Euro Auctions, les produits AV Pro sur IP NAV Extron suivent le rythme effréné des enchères

Grâce à la technologie AV sur IP et de contrôle de pointe Extron, Euro Auctions a pu facilement disposer d'une solution Plug and Play virtuelle qui fonctionne à la perfection, sans devoir être manipulée constamment par le personnel.

Brian McCabe, Directeur informatique Monde, Euro Auctions

Enjeu

Euro Auctions, qui a son siège en Irlande du Nord, est l'une des plus importantes sociétés de vente aux enchères de machines agricoles, industrielles, et de construction. Outre au Royaume‑Uni, elle possède des bureaux et des sites d'enchères dans d'autres pays européens, ainsi qu'aux États‑Unis, aux Émirats arabes unis, et en Australie. La société réalise chaque année plus de 50 ventes aux enchères dont la valeur s'élève à plusieurs millions de dollars. Son site de Leeds, au Royaume‑Uni, s'est récemment agrandi et occupe désormais une surface de 28 hectares, devenant le plus grand site permanent d'enchères d'Europe. Cette expansion incluait notamment la construction de nouveaux ateliers, d'un bureau et d'un pôle administratif, et de trois grands espaces dédiés aux enchères, chacun disposant d'une rampe sur laquelle défile chaque engin devant le regard attentif des enchérisseurs. L'expansion comprenait aussi l'installation de systèmes audiovisuels de pointe, pour permettre aux enchérisseurs de visualiser les objets mis aux enchères, et les informer immédiatement des offres en cours sur des écrans et à travers des haut‑parleurs placés dans chacun des espaces.

Pour concevoir et mettre en route les nouveaux systèmes audiovisuels, Euro Auctions a fait appel à Visavvi, la branche de services d'intégration de Saville Group, spécialiste mondial de la technologie audiovisuelle dont le siège se situe à York. Visavvi a puisé dans son vaste réseau de partenaires agréés, dont fait partie Extron, pour créer un système modulaire, évolutif, et fiable afin de contribuer à l'essor d'Euro Auctions.

Solution

Dans l'univers trépidant des enchères, une latence dans la distribution audiovisuelle n'est pas concevable. Les offres doivent être émises et visibles instantanément, car elles évoluent aussi vite que le discours d'un commissaire‑priseur. Les encodeurs et les décodeurs AV Pro sur IP NAV® Extron forment les piliers d'une latence très faible dans un chemin de signal vidéo, avec l'infrastructure câblée Ethernet 1 Gb/s existante, afin d'envoyer la vidéo 4K et le contrôle RS‑232 sur de longues distances à travers la vaste installation. Le réseau de câbles existant distribue aussi l'audio, avec la connectivité réseau Dante. Les interfaces audio Dante AXI 44 AT Extron assurent par ailleurs des fonctions d'entrée et de sortie pour le réseau Dante : elles placent les entrées audio des microphones et des PC du commissaire‑priseur sur le réseau et transmettent l'audio du réseau vers les amplificateurs et les enceintes haute puissance servant aux annonces publiques.

Plusieurs possibilités de routage et d'affichage avec l'AV Pro sur IP NAV

La technologie NAV est parfaitement adaptée au site d'Euro Auctions de Leeds, et ce pour plusieurs raisons : elle transporte la vidéo sur l'infrastructure câblée Ethernet existante vers les points de connexion réseau existants à travers le site. Résultat : une réduction du temps et des frais d'installation et un routage du contenu audiovisuel d'une source vers une destination. Lorsque des ventes aux enchères sont réalisées simultanément, trois cabines séparées ainsi que des rampes d'exposition fournissent le contenu aux haut‑parleurs et aux écrans de chaque espace. Et si ces espaces se retrouvent combinées pour de grandes ventes aux enchères, le contenu d'une cabine peut être transmis à l'un ou les deux autres espaces. La vidéo est même visible dans la cafétéria, permettant aux enchérisseurs de suivre le déroulement d'une vente tout en se restaurant. Le codec PURE3® NAV fournit la latence très faible requise lors des ventes aux enchères. Autre élément tout aussi important : il fournit des capacités de redimensionnement vidéo supportant diverses résolutions d'images, ce qui permet de diffuser des images haute définition d'objets de vente à côté des offres impeccablement présentées.

En raison de conditions climatiques hostiles, les écrans sont placés dans des boîtiers adaptés afin de les protéger de la pluie et de la poussière. Et puisque les décodeurs NAV disposent d'un format compact et d'une capacité PoE, ils sont parfaitement adaptés à ces boîtiers étanches.

Facilité de déploiement et de fonctionnement

Le NAVigator Extron est le composant central du système. Cet équipement gère, configure, et contrôle le système AV Pro sur IP NAV. Grâce au NAVigator, l'équipe d'intégration de Visavvi a pu déployer rapidement tous les encodeurs et décodeurs NAV en utilisant l'interface intuitive en ligne. Les techniciens peuvent utiliser la même interface pour reconfigurer les terminaux le cas échéant. Un processeur de contrôle IP Link Pro IPL Pro S1 Extron assure par ailleurs le fonctionnement journalier du système. Il répond aux commandes d'un écran tactile TLP Pro 1025M du local technique et d'un clavier de commande NBP 100 placé dans chacune de trois cabines. Les programmeurs audiovisuels expérimentés de Visavvi ont utilisé la capacité de programmation en Python de Global Scripter pour concevoir les interfaces homme‑machine afin d'assurer un fonctionnement intuitif et sans faille pour un technicien audiovisuel qui utiliserait l'interface graphique interactive de l'écran tactile du local technique pour router le contenu audiovisuel, ou un commissaire‑priseur dans sa cabine qui appuie sur le bouton permettant d'activer un haut‑parleur ou un écran.

Résultat

Euro Auctions se réjouit des performances fournies par le nouveau système audiovisuel du site de Leeds lors des ventes aux enchères, aussi bien pour les enchérisseurs que pour le personnel. La société envisage même d'élargir le système et est sensible à la capacité d'extensibilité de la technologie AV sur IP NAV pour ses besoins de croissance, avec notamment un plus grand nombre d'écrans dans la solution existante, sans autre investissement conséquent. Exprimant son enthousiasme devant la mise en place réussie du système audiovisuel, Brian McCabe, Directeur informatique Monde chez Euro Auctions indique que « grâce à la technologie AV sur IP et de contrôle de pointe Extron, Euro Auctions a pu facilement disposer d'une solution Plug and Play virtuelle qui fonctionne à la perfection, sans devoir être manipulée constamment par le personnel. »

Obligatoire