Guide de conception de systèmes sur fibre optique - Quatrième édition

Pour les professionnels de l'audiovisuel

Les câbles fibre optique se sont imposés comme le nouveau standard adopté par les ingénieurs et intégrateurs audiovisuels soucieux de l'évolutivité de leurs systèmes. Ils peuvent être utilisés dans une infrastructure audiovisuelle complète ou pour faire évoluer une installation sur paires torsadées ou coaxiale. Étant donné l'évolution constante des technologies et des standards, les ingénieurs et intégrateurs de systèmes audiovisuels sont constamment tenus de fournir une infrastructure qui supportera des signaux vidéo haute résolution, audio et de contrôle, communément utilisés aujourd'hui tout en anticipant les besoins de demain. Les standards vidéo numériques actuels nécessitent des débits de données de plusieurs gigabits afin de transmettre la vidéo haute résolution depuis la source jusqu'à l'appareil d'affichage. Pour les applications à moyennes ou longues distances de systèmes audiovisuels modernes, les câbles fibre optique offrent plusieurs avantages par rapport aux liaisions coaxiales et sur paires torsadées. Les ingénieurs et intégrateurs audiovisuels influents se sont également rendus compte que le câblage sur fibre optique garantissait un support optimal des signaux vidéo numériques haute résolution actuels dans leurs systèmes audiovisuels, démontrant ainsi que la technologie sur fibre optique sera en mesure de supporter des résolutions supérieures futures.

La capacité à concevoir et à mettre en place des systèmes qui fonctionnent sur un réseau de fibre optique devient un avantage concurrentiel pour les intégrateurs audiovisuels. En tant que leader dans la fabrication de produits conçus pour le marché de l'audiovisuel professionnel, Extron a développé une gamme complète d'extendeurs, de distributeurs amplificateurs, de sélecteurs et de grilles de commutation sur fibre optique afin de permettre à ses clients de profiter au mieux des avantages de la technologie sur fibre optique. Extron conçoit des produits sur fibre optique capables de supporter des standards numériques actuels, y compris le DisplayPort, le HDMI, le DVI et le 3G‑SDI ainsi que les formats vidéo analogiques actuellement disponibles, tels que le RVB, la vidéo composante HD et la vidéo à définition standard.

L'utilisation de la fibre optique dans l'industrie audiovisuelle offre l'avantage non négligeable de pouvoir transmettre plusieurs signaux audiovisuels sur des distances considérables sans aucune dégradation au niveau du signal et avec une immunité complète aux interférences extérieures. Ainsi, la sécurité intrinsèque des signaux transportés sur fibre optique fait de ce mode de transmission le choix privilégié dans les applications gouvernementales, militaires, et médicales. Ces avantages, combinés à la tendance voulant qu'un excédent de fibre optique disponible soit ajouté à la conception de structures modernes, adaptent les produits sur fibre optique à une utilisation dans des bâtiments gouvernementaux, des infrastructures militaires, des aéroports, des stades, des campus universitaires ou des sites d'entreprise.

Ce Guide de conception de systèmes sur fibre optique apporte aux professionnels de l'audiovisuel des informations permettant le développement des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la technologie sur fibre optique dans des systèmes audio et vidéo. Il propose des tutoriels sur les technologies et les câbles fibre optique, utilisés dans les systèmes professionnels. Ce guide permet par ailleurs aux professionnels de l'audiovisuel de comprendre les bases de la technologie et leur offre des méthodes concrètes d'analyse de la conception des systèmes audiovisuels sur fibre optique. Il propose également des exemples de systèmes qui illustrent les problèmes de conception couramment rencontrés, ainsi que les solutions disponibles, à travers notamment les schémas de principe et les équipements nécessaires. Une version condensée du catalogue de produits sur fibre optique Extron est par ailleurs incluse dans le présent guide. Vous trouverez enfin une section de référence, qui comprend un glossaire complet, une liste de normes en vigueur et une série de questions/réponses.

En savoir plus

Téléchargement

Obligatoire