Gazprom Neft utilise les systèmes NAV et XTP Extron pour augmenter sa capacité de production et de rendement

Les systèmes NAV et XTP Extron ont été choisis pour leurs fonctionnalités, leur modularité, leur fiabilité, sans oublier leur offre complète de produits.

Mikhail Anoshin
Spécialiste des secteurs du combustible et de l'énergie
Jet Infosystems

Enjeux

Dans l'industrie pétrolière, Gazprom Neft est reconnu comme un chef de file tourné vers l'avenir. Le Gazprom Neft Science and Technology Center (GSTC), leur nouvelle installation située à Saint‑Pétersbourg (Russie), a été créé pour augmenter leur production et accroître le rendement au sein des 24 structures régionales de l'entreprise. Pour y parvenir, le GSTC nécessitait des solutions et des technologies audiovisuelles de pointe pour favoriser le travail collaboratif entre les 1 100 scientifiques, chercheurs, et autres membres du personnel, ainsi que le dialogue, la prise de décisions, et la diffusion d'informations sur le terrain.

Les solutions multimédia devaient fournir un ensemble précis de capacités et assurer une compatibilité dans chaque zone, afin d'optimiser le rendement des activités. L'installation devait aussi supporter de nombreux espaces de travail et de réunion dans la structure de 1 340 m² (14 410 pi²) communiquant avec une zone de transit. Enfin, il était nécessaire de pouvoir envoyer les signaux provenant de diverses sources informatiques et audiovisuelles à des systèmes de projection et des murs d'images, ainsi qu'à d'autres écrans tactiles interactifs. Gazprom Neft a fait appel à Jet Infosystems pour concevoir et intégrer la vaste application. Ils ont choisi de déployer un système de commutation entièrement configuré s'articulant autour des technologies AV Pro sur IP NAV® et XTP Systems® Extron.

Solution

Le GSTC comprend des espaces de bureaux standard ainsi que des espaces de réunion modulaires et décloisonnés pour les groupes de projet composés de 10 à 100 employés. L'installation inclut également un amphithéâtre de 150 sièges pouvant être aménagé en espace de formation. Il peut aussi faire office d'espace de discussion pour les présentations accueillant un large public. L'installation est constituée de deux sous‑systèmes dont les principaux composants sont les XTP® et NAV Extron.

XTP II favorise les échanges au sein des équipes

Une grille de commutation 64x64 XTP II CrossPoint 6400 entièrement remplie supporte la commutation et la transmission de signaux pour des sources et des écrans locaux et distants. Les systèmes sont combinés pour fournir des capacités de commutation et de distribution de signaux HDMI, DisplayPort, et USB à travers le GSTC. La grille de commutation alimente également un processeur pour mur d'images Quantum Ultra 610 Extron. Elle est configurée avec des cartes d'entrée IN4HDMI et de sortie OUT4DTP pour supporter les divers murs d'images.

Quatre cartes de sortie XTP II CP 4o HD AT 4K PLUS assurent la distribution de signaux HDMI et audio via Dante®. L'audio stéréo est fourni depuis les cartes d'E/S HDMI 4K/60. Les cartes d'entrée et de sortie paires torsadées XTP CP 4K supportent l'extension de signaux audiovisuels et alimentent à distance les terminaux, simplifiant l'installation. Les composants du système sont installés en rack dans la salle de contrôle située au cœur du complexe.

Les émetteurs, récepteurs, et récepteurs avec scaler XTP® étendent les signaux jusqu'à 100 m (330') entre la grille de commutation XTP II CrossPoint® et les autres équipements audiovisuels. Les modèles incluent notamment des plaques murales et des unités pour boîtiers de sol. Les plaques murales sont installées dans des plafonds et du mobilier, ainsi qu'à proximité des projecteurs et derrière les écrans. Les émetteurs pour boîtiers de sol assurent la connectivité du système pour les sources audiovisuelles placées sur les pupitres mobiles de l'espace de formation.

Neuf processeurs de contrôle de la gamme IP Link® Pro sont associés à des écrans tactiles TouchLink® Pro 7" à 17" pour offrir un fonctionnement intuitif du système dans chaque zone. Parmi les processeurs de contrôle IP Link, huit sont mis à niveau avec la LinkLicense® pour interfaces utilisateur. Cette technologie Extron assure le fonctionnement de l'interface de contrôle avec des appareils iOS® ou Android™ connectés au Wi‑Fi. L'application de contrôle Extron a été téléchargée sur des iPad®, permettant un fonctionnement mobile du système depuis la salle.

Le GSTC est à la pointe du contrôle et du partage de contenus avec NAV

Associé aux XTP Systems, le système AV Pro sur IP NAV Extron permet aux employés de partager des contenus en utilisant une vaste palette de boîtiers de sol pour connecter des ordinateurs portables et des moniteurs interactifs placés sur les supports mobiles dans la grande majorité des espaces de travail collaboratif. Il simplifie aussi les activités dans chaque zone du bâtiment. Les agents du GSTC utilisent NAV pour ajouter ou réassigner rapidement des sources et des écrans dans des emplacements éloignés de la salle de contrôle. Un agent peut par exemple se servir de sa tablette ou d'un autre appareil mobile autorisé pour assigner et structurer une nouvelle station de travail au sein d'un espace plus large. Le gestionnaire de systèmes NAVigator simplifie la supervision et le fonctionnement de tous les terminaux NAV sur le réseau.

L'encodeur NAV E 101 diffuse des signaux vidéo sans perte visuelle, audio, avec une latence très faible, à des débits extrêmement faibles sur le réseau du GSTC. Le décodeur NAV SD 101 redimensionne la vidéo à la résolution native de l'écran, jusqu'à 4K/60 avec un échantillonnage de couleurs 4:4:4. Résultat : les images apparaissent sans perte visuelle. Intégré avec les émetteurs et récepteurs USB Extender Plus Extron, NAV assure le contrôle des ordinateurs associés aux écrans tactiles. Cette installation a permis d'offrir une interactivité avec les présentations envoyées au système de vidéoconférence. De plus, elle supporte le téléchargement de contenus depuis un périphérique USB connecté directement à un écran. Le système NAV facilite également la retransmission à distance des assemblées.

Un écran de réservation TouchLink TLS 725M Extron est placé à l'entrée de chaque salle. Un employé peut ainsi vérifier la disponibilité d'une salle et effectuer une réservation directement sur l'écran. Ces capacités sont également disponibles sur un ordinateur de l'entreprise intégrant des services de calendrier ou sur une tablette autorisée qui est connectée au réseau. La couleur de chaque écran tactile est adaptée à l'environnement de la salle.

Grâce à la simplicité d'intégration des systèmes NAV et XTP, les sources et les écrans du campus peuvent être réunis dans un même système de commutation dans lequel tous les flux d'information parviennent à la salle de contrôle principale. L'équipe de support contrôle l'installation en utilisant GlobalViewer® Enterprise (GVE) Extron. Avec ce logiciel, elle supervise l'état du système, intervient en cas de problème, et réalise une maintenance régulière du système.

Résultats

L'installation a été opérationnelle après 12 mois, grâce aux travailleurs compétents de Jet ainsi qu'aux fonctionnalités et capacités fournies par les produits Extron. Gazprom Neft a bénéficié de toutes les fonctionnalités audiovisuelles prévues, et de bien d'autres. La souplesse et la fiabilité des systèmes NAV et XTP du GSTC favorisent les échanges et augmentent le rendement dans les 24 structures régionales. L'installation a permis à la direction de définir de manière simple et rapide les programmes et les activités de l'entreprise afin de répondre aux objectifs d'une industrie en constante évolution et faire face aux contraintes extérieures.

L'entreprise est tellement satisfaite de l'installation du GSTC qu'elle a sélectionné les produits Extron pour une autre de ses structures. L'installation effectuée à la centrale de Gazprom Neft‑Noyabrskneftgaz, située dans la ville de Noïabrsk, a récemment été mise en route.

Obligatoire