Reproduction autorisée par Sagar Kolte via Wikimedia Commons

Les chercheurs du Korea Institute for Advanced Study communiquent avec leurs confrères du monde entier grâce à la technologie NAV Extron

Dès que les responsables du KIAS ont vu à quel point il était facile d'étendre le système AV Pro sur IP NAV pour supporter des espaces de réunion de diverses dimensions, ils ont presque immédiatement commencé à planifier le développement futur de leurs capacités de vidéoconférence pour rendre plus accessible le partage de connaissances.

M. Dong Hee Ahn
Directeur général
Neuroo Digitech

Le Korea Institute for Advanced Study (KIAS) a été fondé en 1996 par le gouvernement sud‑coréen pour donner une impulsion au développement de la recherche dans les sciences fondamentales. Le KIAS occupe un terrain de 12 hectares à Séoul, où ses membres disposent d'un environnement orienté recherche, qui favorise le développement du savoir et la découverte de nouvelles théories dans les domaines des mathématiques, de la physique, et des sciences computationnelles. L'institut attire les scientifiques du monde entier qui y mènent des activités conjointes de recherche. Il accueille également des réunions internationales, des séminaires, des ateliers, et des formations d'excellence où les participants échangent leurs points de vue sur divers domaines et font connaître les résultats de leurs recherches.

Enjeux

Pour réaliser ses objectifs de collaboration, le KIAS a entrepris un projet visant à équiper son installation d'un système de vidéoconférence professionnel et robuste pour relier ses sessions de travail collaboratif, ses réunions, et ses séminaires aux espaces de présentation du bâtiment et à des scientifiques installés aux quatre coins du monde. Après une première analyse des fournisseurs potentiels de systèmes de vidéoconférence, le KIAS a fait appel à Neuroo Digitech, son fournisseur audiovisuel de longue date et intégrateur basé à Séoul qui a organisé une réunion de projet au centre régional de formation et de support Extron à Séoul. Le KIAS est sorti de cette réunion impressionné par les produits et l'équipe Extron et a établi qu'une solution utilisant la plateforme AV Pro sur IP NAV® Extron constituait le moyen le plus rentable d'atteindre des points de connexion proches ou éloignés.

Solution de conception

Le KIAS exigeait des capacités de vidéoconférence entre quatre espaces de réunion de leur bâtiment principal, y compris un grand amphithéâtre de 100 sièges et trois salles de réunion de 30 sièges. Ces espaces devaient également permettre d'échanger avec des participants éloignés via Internet. Neuroo Digitech a achevé la conception du système en un mois puis l'a installé en 15 jours. La simplicité avec laquelle il distribue l'audio et la vidéo sur le réseau de données d'entreprise existant a permis d'accélérer les phases de conception et d'installation.

Le système de vidéoconférence de l'amphithéâtre inclut plusieurs sources audiovisuelles et écrans connectés via le réseau NAV Pro

Les participants aux sessions organisées dans l'amphithéâtre regardent la vidéo 4K sur un écran de projection et deux écrans plats de 129". Les présentateurs ont à leur disposition diverses sources audiovisuelles dont un PC, trois caméras PTZ avec manette, et un codec matériel de vidéoconférence. Un microphone plafond capture par ailleurs le son de la salle tandis que les présentateurs utilisent des microphones sans fil. L'audio microphone traverse un processeur de conférence audio DSP et un mixeur audio pour combiner les sources sonores, exécuter l'annulation d'écho, et appliquer d'autres types de conditionnement sonore avant une transmission vers les enceintes plafond.

Le contenu est transmis aux participants éloignés via le codec de vidéoconférence et la plateforme de communications unifiées Zoom.

Un switch Ethernet 1 Gb/s exécute des fonctions de commutation audiovisuelle pour router les sources de signaux audiovisuels vers leurs destinations. Les sources audiovisuelles communiquent avec le switch via six encodeurs NAV E 101 qui convertissent des signaux HDMI en Ethernet. Le switch envoie les sources sélectionnées aux écrans souhaités via cinq décodeurs NAV SD 101 qui convertissent de nouveau l'Ethernet en HDMI. Les encodeurs et les décodeurs NAV sont configurés par un gestionnaire de systèmes AV Pro sur IP NAVigator qui, avec la LinkLicense® pour le support de 96 terminaux, contrôle le système de commutation.

Une version réduite du système de vidéoconférence de l'amphithéâtre dans les petites salles de réunion

Dans les trois salles de réunion de 30 sièges, les systèmes de vidéoconférence possèdent la même configuration que l'amphithéâtre. Ils sont identiques au système de vidéoconférence de l'amphithéâtre, si ce n'est que ces plus petits espaces sont équipés d'une caméra et d'un écran plat 55". Ceci a permis de réduire le nombre de terminaux NAV Pro par salle à quatre encodeurs et quatre décodeurs. Les responsables du KIAS étaient très satisfaits de la facilité d'expansion du projet, attribuable aux diverses fonctionnalités du réseau AV Pro sur IP NAV.

Contrôle intuitif des supports de présentation et des fonctions de vidéoconférence depuis le pupitre

Les présentateurs peuvent faire avancer leurs diapositives de présentation, effectuer des annotations à l'écran, et mieux contrôler le système de vidéoconférence. Ils sélectionnent des modes et des fonctions de vidéoconférence en appuyant sur des boutons clairement identifiés sur les claviers de commande réseau NBP 50 et NBP 200 du pupitre. À partir de ces boutons, les présentateurs ou les modérateurs peuvent sélectionner des sources audiovisuelles, allumer et éteindre des écrans, et augmenter, baisser, ou couper le volume sonore via un processeur de contrôle IPCP Pro 250 ou IPCP Pro 550. La configuration du système audiovisuel avant et après une réunion est réalisée à partir d'une interface interactive sur la tablette iPad Air® du pupitre. Un processeur de contrôle IPCP Pro 350 convertit les sélections de l'utilisateur sur l'iPad Air en commandes matérielles du système audiovisuel puis exécute les tâches. La mise à niveau LinkLicense pour interfaces utilisateur pour l'IPCP Pro 350 active la fonctionnalité de contrôle du système audiovisuel sur l'iPad Air.

Résultats

Lorsqu'il a présenté sous leur forme définitive les conditions pour son système de vidéoconférence, le KIAS a pris contact avec plusieurs fournisseurs de systèmes audiovisuels afin d'explorer diverses options. Parmi tous les fournisseurs contactés par le KIAS, seul Extron fournissait le niveau de support qu'il estimait le plus digne pour son projet.

Le KIAS a été impressionné par le caractère technique, fiable, et utile des informations disponibles sur le site Web d'Extron, ainsi que par les études de cas qui décrivaient le ressenti d'utilisateurs d'applications similaires à la sienne. Son aisance avec Extron a été renforcée par la réactivité et l'expertise technique du personnel travaillant au centre régional de formation et de support Extron, dans les environs de Séoul.

Même si l'offre de prix d'Extron n'était pas la plus basse, le KIAS a compris que le système AV Pro sur IP NAV constituait la solution la plus rentable pour des besoins à long terme. Une fois le système de vidéoconférence installé et complètement opérationnel, tous les acteurs de l'institut en étaient pleinement satisfaits. « Dès que les responsables du KIAS ont vu à quel point il était facile d'étendre le système AV Pro sur IP NAV pour supporter des espaces de réunion de diverses dimensions, ils ont presque immédiatement commencé à planifier le développement futur de leurs capacités de vidéoconférence, en ajoutant plus de terminaux NAV Pro, pour rendre plus accessible le partage de connaissances », explique M. Dong Hee Ahn, Directeur général de Neuroo Digitech.

Obligatoire