Le Logan City School District à l'heure de l'innovation pédagogique avec les solutions de commutation et de contrôle audio/vidéo Extron

Établissement public d'enseignement secondaire situé à Logan dans l'Utah, la Logan High School accueille quelques 1 730 élèves. Ce prestigieux établissement technologique propose 200 cours, parmi lesquels un enseignement de base, mais également des programmes d'excellence et des programmes permettant aux élèves de suivre simultanément des cours de niveau universitaire offerts par l'Université d'État de l'Utah et l'Université d'État de Weber.

Pour préserver la réputation de l'établissement, le Logan City School District a entrepris un projet de rénovation du campus s'étendant sur trois ans. Ce projet avait notamment pour but de transformer les salles de classe standard en environnements pédagogiques high-tech, avec l'installation de systèmes audiovisuels hautes performances. Pour concrétiser leurs objectifs, le conseil d'établissement a sélectionné le cabinet d'architecture MHTN Architects, basée à Salt Lake City. Avant d'élaborer les plans des espaces, MHTN a fait appel au cabinet-conseil BNA Consulting pour passer en revue les besoins technologiques. BNA Consulting a dressé une liste des produits Extron indispensables dans les conceptions de systèmes audiovisuels de l'établissement. Le sélecteur de présentation avec scaler IN1608 est l'élément central de chaque système, composé également d'émetteurs et de récepteurs eLink 100 qui fournissent une extension sans fil de signaux HDMI, et de produits de contrôle de la gamme Pro qui assurent un fonctionnement souple du système avec l'application Extron Control.

« Chaque type de salle peut offrir un environnement pédagogique optimisant le travail collaboratif entre les élèves, à condition que la technologie soit intuitive et supporte l'enseignement personnalisé », explique Drayton Bailey, Consultant associé et Chef de projet chez BNA Consulting. « L'IN1608, l'extendeur sans fil, et les systèmes de contrôle de la gamme Pro Extron avec contrôle dupliqué via leur application répondent aux besoins du Logan City School District qui souhaite favoriser la participation active de ses élèves dans un environnement high-tech. »

L'IN1608, l'extendeur sans fil, et les systèmes de contrôle de la gamme Pro Extron avec contrôle dupliqué via leur application répondent aux besoins du Logan City School District qui souhaite favoriser la participation active de ses élèves dans un environnement high-tech.

Drayton Bailey, Consultant associé et Chef de projet chez BNA Consulting

Matérialiser l'innovation pédagogique

Le Logan City School District perçoit l'environnement pédagogique moderne comme un lieu d'auto-apprentissage. De leur propre initiative, les élèves suivent un programme personnalisé : ils acquièrent et améliorent consciencieusement leurs connaissances dans la matière de leur choix. Les élèves ont accès à des matériels éducatifs dans les salles de classe, à leur domicile via la plateforme d'apprentissage de l'établissement, ou dans un cadre extérieur, et peuvent ainsi choisir en toute liberté le contenu et l'espace pour étudier. Ils étudient de façon autonome, en binôme avec un autre élève, ou travaillent en groupe.

Lors des sessions d'auto-apprentissage, les professeurs jouent les rôles de mentors et de conseillers pédagogiques. « Nous voulions permettre au professeur de quitter son bureau, afin de pouvoir contrôler le système audiovisuel partout dans la salle et dans les emplacements les plus utiles », explique David Long, Directeur des services éducatifs et techniques du Logan City School District.

Pour aménager un environnement technologique nourrissant l'ambition de l'établissement, l'équipe a analysé minutieusement divers agencements de salle et solutions audiovisuelles. Des combinaisons spécifiques de conceptions ont été testées au bureau du district. Ces tests ont conduit à la mise en place d'un environnement pédagogique pilote dans un des bâtiments de la Logan High School. Utilisé à un rythme effréné par des groupes d'élèves et des conseillers pédagogiques, l'environnement a été peaufiné tout au long des neuf mois de test. Une fois l'agencement des salles et le système audiovisuel validés, le réaménagement progressif du campus a pu démarrer.

Environnement pédagogique évolutif

Chaque environnement pédagogique comprend huit salles de classe organisées en îlots, un agencement des tables favorisant les discussions en petits groupes. L'établissement a été réaménagé avec deux learning studios et des learning labs attenants, une petite salle annexe entre le studio et le laboratoire, et l'espace baptisé Thought Gallery offrant des capacités de vidéoconférence, qui entourent l'espace de central désigné Collaboration Space. L'esprit de communauté se dégageant de cet aménagement en îlot a suscité un véritable engouement parmi les élèves et les professeurs ; cet espace est inondé par une lumière naturelle engendrée par les cloisons murales vitrées et les grandes fenêtres extérieures. L'établissement a adopté le concept du flexible seating ; autrement dit, les tables et les sièges peuvent être agencés de diverses manières. Des tables et des murs écritoires type tableau blanc permettent aux élèves de griffonner leurs idées, d'effectuer des calculs, et d'exprimer leurs talents artistiques en dessinant sur ces surfaces planes.

Chaque learning lab comprend six stations de travail disposées le long des murs. Une caméra document offrant des effets de zoom de qualité professionnelle est installée dans une boîte en plafond au-dessus de chaque station, et un écran plat 80" est installé sur la paroi murale la plus proche de cette station. Comme dans les studios, un chariot mobile comprenant un écran plat 80" peut être intégré dans la salle et fournir jusqu'à sept systèmes d'affichage par laboratoire. Les écrans de chaque station de travail sont connectés au système via des plaques murales. Chaque plaque murale comprend par ailleurs une connectivité audiovisuelle pour des sources mobiles avec sortie HDMI ou VGA. Tous les écrans choisis peuvent recevoir un contenu partagé à partir des matériels éducatifs ou d'un appareil audiovisuel auquel ils sont raccordés, ainsi que les contenus des appareils du professeur.

La Thought Gallery a été pensée comme un centre d'apprentissage à distance. Outre le contenu de l'ordinateur hôte, de la caméra document, ou d'une source mobile, le flux de la caméra de vidéoconférence peut être partagé de manière sélective avec l'écran 80" mobile et l'écran plat 55" installé sur le mur avant. Le principal de l'établissement peut diffuser un contenu depuis son bureau vers tout ensemble de Thought Galleries pour organiser une réunion du personnel à distance sur le campus. Les professeurs ne doivent effectuer que quelques pas pour y participer. Ces espaces sont également utilisés pour les échanges et le travail collaboratif avec des professeurs d'autres campus ; un premier écran est utilisé pour afficher le contenu tandis qu'une seconde unité diffuse le flux en direct d'un emplacement distant.

Des capacités de scaling, de commutation, et de distribution de signaux dans les environnements pédagogiques avec l'IN1608

Dans chaque environnement pédagogique évolutif de la Logan High School, un système fournissant des capacités rapides et fiables de commutation source de divers formats vidéo des ordinateurs, de la caméra document, et des appareils mobiles, devait être mis en place. Le sélecteur de présentation avec scaler et extension DTP® IN1608 IPCP MA 70 Extron répondait à ces exigences. Il offrait un processeur de scaling ultra-performant avec trois sorties simultanées, deux entrées micro/ligne pour le système de microphones, un amplificateur audio intégré, un processeur de contrôle intégré, et un port Ethernet pour accéder au réseau LAN du campus. Pour optimiser la surface utilisable, l'équipement audiovisuel est installé dans une boîte plenum en plafond.

« Nous recherchions une solution modulaire, capable de commuter et de transmettre des signaux depuis tout type d'appareil, sans câbles étirés sur le sol », explique David Long. « Indépendamment de l'environnement pédagogique intégrant le sélecteur IN1608 et le système sans fil, les élèves tout comme le personnel peuvent présenter leurs travaux à partir de leurs appareils Apple® et Windows®. »

Dans les salles disposant de six écrans muraux, tels que les learning labs, les distributeurs amplificateurs HDMI Extron sont utilisés pour assurer la transmission de signaux vers les écrans des stations de travail, via un câble haut débit de la gamme HDMI Pro.

« Nous voulions apporter des capacités modulaires d'affichage et de commutation audio/vidéo dans les environnements pédagogiques comparables aux installations universitaires », souligne David Long. « L'IN1608 Extron offre les capacités qui nous sont nécessaires pour répondre aux besoins de présentation lors de sessions d'auto-apprentissage et d'enseignements dirigés. »

Audio

Les professeurs sont particulièrement sensibles à l'intelligibilité de leur discours. L'IN1608 offre des capacités élevées de traitement audio pour assurer un renforcement sonore dans chaque espace, supportant l'audio en façade et l'amplification de la voix. Lors des transitions de commutation, le niveau de sortie audio diminue automatiquement puis augmente à nouveau pour s'ajuster à la vidéo.

L'amplificateur de puissance audio intégré à l'IN1608 contrôle un système audio distribué 70 V qui comprend les enceintes en dalle de plafond Flat Field® FF 120T Extron. La technologie Flat Field permettait d'installer un nombre réduit d'enceintes dans chaque salle offrant une constance phonique dans l'espace. Cette caractéristique était essentielle étant donné la diversité des espaces ; les élèves peuvent s'asseoir sur des tabourets de laboratoire à roulettes, des chaises de bureau, des poufs géométriques, et travailler à même le sol. Le design en dalle de plafond de l'enceinte FF 120T simplifie le travail d'installation de l'intégrateur.

Au sous-sol, un petit nombre de salles disposait de plafonds plats laissant entrevoir les poutres. Pour ces espaces, le designer a sélectionné l'enceinte murale à deux voies SpeedMount® SM 26T Extron. L'intégrateur a privilégié l'utilisation du kit d'articulation de montage Extron des enceintes, plutôt que leur système de montage dissimulé, car il souhaitait les installer horizontalement au fond des solives en plafond.

Extension sans fil de signaux

Un ensemble d'émetteur/récepteur sans fil eLink 100 Extron assure une extension de signaux depuis l'IN1608 vers le chariot mobile pour écran. L'émetteur sans fil est installé dans la boîte en plafond tandis que le récepteur eLink 100 R US est placé sous le chariot mobile. Les responsables de l'établissement émettaient dans un premier temps des doutes quant à l'installation de plusieurs ensembles d'émetteurs/récepteurs à proximité directe, en raison des possibilités d'interférence. Une démonstration effectuée avec quinze paires d'extendeurs eLink, dont cinq paires juxtaposées au sol dans le bâtiment, les a convaincu de la performance de l'installation. « Les quinze paires d'extendeurs eLink 100 soumises à nos tests assuraient une diffusion en streaming sans causer d'interruption du signal ni de saturation du réseau Wi-Fi, et les transmissions atteignaient correctement leurs destinations », se réjouit David Long.

Chaque salle compte un écran mobile. Bien qu'un émetteur eLink 100 T puisse supporter jusqu'à quatre récepteurs, un émetteur est associé à un seul récepteur par salle. Si les travaux scolaires nécessitent l'ajout d'écrans, le professeur peut utiliser les chariots mobiles des environnements pédagogiques et les connecter au système via les plaques murales. « Pour concrétiser l'ambition du Logan City School District pour leurs environnements pédagogiques, l'eLink 100 Extron était un excellent choix d'extendeur sans fil », explique Jaime Verhaal, Responsable du département audiovisuel chez BNA Consulting.

Plusieurs possibilités de contrôle avec les écrans tactiles TouchLink Pro et l'application Extron Control

Le contrôle était un composant essentiel dans la conception du système. Le professeur utilise le système audiovisuel pour stimuler et guider ses élèves. La Logan High School permet par ailleurs à ses élèves d'utiliser le système pour explorer diverses matières et partager leurs idées, contrairement à d'autres établissements qui imposent des droits d'administration du système réservés aux professeurs et au personnel. Ils devaient ainsi savoir manipuler rapidement le système.

Chaque espace dispose d'un écran tactile TouchLink Pro TLP Pro 520M Extron installé près de l'entrée principale. Il communique via Ethernet avec le processeur de contrôle IPCP Pro intégré à l'IN1608. Cet agencement simplifiait le câblage et réduisait les coûts d'installation pour l'établissement.

À partir de l'écran tactile, les professeurs et les élèves peuvent configurer la salle selon l'un des divers états prédéfinis. L'interface utilisateur a été créée à partir des modèles d'interfaces graphiques Extron. Les écrans tactiles sont configurés à l'aide du logiciel Global Configurator Plus, qui supporte également l'application Extron Control.

Pour manipuler le système audiovisuel depuis une tablette ou un téléphone, les professeurs et les élèves doivent télécharger l'application Extron Control sur leurs appareils iOS Apple® et Android®. L'interface de l'application reprend le design de l'écran tactile TouchLink Pro TLP Pro 520M. Une synchronisation est effectuée automatiquement entre l'écran tactile et l'application à chaque pression de bouton, offrant un point de contrôle pratique et mobile pour les divers environnements pédagogiques.

« Les professeurs se réjouissent de pouvoir contrôler le système audiovisuel à partir d'un téléphone », souligne David Long. « Avec l'application Extron Control, ils peuvent utiliser le système audiovisuel tout en se déplaçant dans la salle ou en restant à côté des élèves nécessitant une plus grande attention. »

Les professeurs et les élèves ont très vite appris à naviguer entre divers systèmes en cliquant simplement sur l'interface de l'application. Si l'application est fermée par erreur, une fonction de reconnexion automatique rappelle la session précédente de l'interface. « L'application Extron Control permet notamment à plusieurs utilisateurs d'accéder simultanément au système, sans connexion ni branchement direct à l'écran », explique Drayton Bailey.

Résultats

La Logan High School ne suit plus le modèle classique du professeur donnant un cours devant ses élèves assis en rangs. Les professeurs et leurs élèves travaillent désormais dans des environnements pédagogiques de pointe intégrant une technologie modulaire simple à utiliser. Avant le réaménagement de son campus, l'établissement devait compter sur un système obsolète dont le fonctionnement décourageait les professeurs qui faisaient leurs cours sans tirer parti de la technologie. Dans ces conditions, il était très difficile de percevoir les effets de l'apprentissage chez l'élève via la technologie.

Les professeurs ont par la suite redéfini leurs rôles et adapté leur enseignement en fonction de l'élève qui bénéficie d'un enseignement personnalisé dans des environnements pédagogiques repensés intégrant des sélecteurs de présentation avec scaler IN1608. L'élève travaille en autonomie à l'aide de la technologie, ces deux éléments ayant été déterminants dans la modernisation de l'enseignement et la participation active des élèves à la Logan High School. « Nos nouveaux espaces intègrent des systèmes audiovisuels de pointe ; ils sont modulaires et se prêtent à diverses utilisations pour faciliter diverses méthodes d'enseignement : le travail en autonomie, en binôme, en groupe, ou faisant participer une classe entière. Ils stimulent l'imagination de nos élèves et favorisent le travail collaboratif, la pensée à voix haute, et la résolution rapide de problèmes », se félicite Kenneth Auld, Principal de la Logan High School.

« Lorsque les technologies avancées sont correctement utilisées, l'enseignement non structuré peut jouer dans la même cour que l'enseignement classique », explique David Long du Logan City School District. « Le sélecteur de présentation IN1608, les extendeurs sans fil, et les systèmes de contrôle de la gamme Pro Extron ont favorisé le digital learning et la progression des élèves basée sur leurs compétences. »

Chaque espace alliait audiovisuel et luminosité avec des cloisons murales vitrées et de grandes fenêtres extérieures qui offrent un apport important de lumière naturelle dans cet agencement en îlot souhaité par la Logan High School, y compris les espaces intérieurs, tels que le Collaboration Space.

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