Sécurité des établissements du Mobile County Public School System

La technologie Extron uniformise le contrôle des systèmes de sécurité d'écoles de l'Alabama pour protéger efficacement les établissements

On est à la pointe de la technologie. Il n'existe à ma connaissance aucun système de ce genre. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer toute tâche indispensable telle que l'envoi de notifications ou le confinement d'une école.

Andy Gatewood
Directeur de la sécurité
Mobile County Public School System

Extron est le cerveau du système : il s'occupe de toute la logique et assure son fonctionnement optimal.

Michael Williams
Responsable support technique/Ingénieur‑concepteur
Information Transport Solutions, Inc., du groupe Uniti

Le Mobile County Public School System (MCPSS) et la ville de Mobile dans l'Alabama ont obtenu une subvention fédérale de 400 000 dollars pour financer un important projet technologique portant sur la sécurité à la W.P. Davidson High School. Il s'agit du premier projet destiné à renforcer la sécurité des établissements du district, servant de modèle pour les autres districts du pays.

Enjeu

Comme tous les autres districts du pays, le MCPSS dispose de systèmes de sécurité robustes. Mais dans l'un des établissements, un incident a mis en évidence une faille dans le système. Un élève a tiré en l'air en essayant malencontreusement de vider les classes de ses occupants. Le principal de l'établissement a suivi toutes les mesures préconisées, y compris le verrouillage des serrures, l'activation des alarmes, et la diffusion d'un grand nombre de messages d'alerte. Il a dû agir seul, étant l'unique personne formée pour accomplir cette tâche, et a pour cette raison perdu beaucoup trop de temps. Le principal était tellement essoufflé et tendu que le message d'alerte qu'il a enregistré et envoyé aux parents en a inquiété plus d'un. Autre problème mis en évidence : seul le principal était au courant des mesures à prendre en cas d'urgence ; et s'il avait été absent ce jour-là ? Bien que les systèmes de sécurité existants disposaient de nombreux éléments indispensables pour résoudre ces problèmes, il était nécessaire de les améliorer, les unifier, et les automatiser.

Extron a collaboré avec six autres entreprises, le MCPSS, et l'intégrateur Information Transport Solutions, Inc., du groupe Uniti, convertissant un ensemble d'applications cloisonnées en une solution de sécurité optimale et intuitive qui peut sauver des vies.

Solution

Le système comprend des caméras de sécurité IP haute résolution et des téléphones VoIP Cisco ; des interphones, des systèmes d'annonces publiques et d'affichage dynamique de Singlewire et IndustryWeapon ; des systèmes de notification de masse de SchoolMessenger ; des détecteurs de mouvement et des LED IP multicolores IGOR ; un système de notification de coups de feu Databuoy ; ainsi que d'autres composants déjà installés : des enceintes à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement et des contrôleurs audiovisuels pour salles de classe MediaLink Plus Extron avec le bouton Teacher Assist. Les contrôleurs Extron associent tous ces éléments dans un système uniforme. En appuyant sur des boutons chromocodés, des commandes sont lancées depuis des surfaces tactiles protégées par un mot de passe sur des écrans TouchLink Pro Extron, dans les bureaux de l'établissement, ou sur les écrans des appareils mobiles des premiers intervenants.

Le chromocodage identifie instantanément le niveau de menace, ce qui permet de prendre les mesures adéquates qui ont été expliquées lors d'exercices. Ce codage est le même dans tout l'établissement, et inclut notamment des boutons sur les interfaces graphiques de contrôle ainsi que des voyants LED multicolores et des systèmes d'affichage dynamique.

Mesures de protection automatisées en cas de confinement

En cas de confinement, le système de protection se déclenche automatiquement, réduisant les erreurs causées par un trop plein d'adrénaline. Une annonce pré-enregistrée et prononcée d'une voix ferme et claire est diffusée dans tout l'établissement sur des téléphones et dans des enceintes IP. Les entrées sont verrouillées. Dans les couloirs et les allées, les lumières deviennent rouge. Par ailleurs, un message LOCK DOWN est diffusé en rouge sur les écrans d'affichage dynamique, les écrans de projection des salles de classe, et tous les ordinateurs connectés au réseau. Des alertes pré-enregistrées sont envoyées automatiquement aux parents par téléphone et par sms lorsque les autorités le prévoient. Si le son d'un coup de feu est détecté, le système identifie l'emplacement et y dirige les signaux vidéo et audio des caméras de surveillance pour les premiers intervenants via une application mobile. Ces derniers visualisent la situation en temps réel, gagnant de précieuses minutes et sauvant potentiellement des vies.

Teacher Assist : la technologie qui épaule les professeurs

Le contrôleur MediaLink MLC Plus 100 Extron, intégré au système audiovisuel de chaque salle de classe, comprend un bouton Teacher Assist. Si le professeur demande de l'aide, pour un élève turbulent, une urgence médicale, ou un déversement de produits chimiques à titre d'exemple, il lui suffit d'appuyer sur le bouton rouge Teacher Assist pour démarrer une conférence téléphonique entre le téléphone d'une salle de classe et le service administratif et activer l'enregistrement vidéo et audio à travers la caméra de surveillance de la classe. Un voyant LED de couleur rouge s'illumine pour indiquer qu'un enregistrement est en cours. La Davidson High School indique que le bouton Teacher Assist est en moyenne pressé une fois par semaine. Les professeurs sont rassurés car il leur suffit d'appuyer sur ce bouton pour obtenir de l'aide.

Le système permet le bon déroulement des opérations de routine

Le système de sécurité simplifie les opérations journalières de l'établissement. Sur un écran tactile, l'interface graphique spécifiquement conçue pour des fonctions de sécurité courantes peut verrouiller les entrées extérieures durant les heures de fermeture de l'établissement, ignorer les programmations de sonneries lorsque les heures normales de cours ne sont pas suivies en cas de contrôle, etc. L'interface graphique peut également afficher des cartes de l'établissement montrant des conditions en temps réel, telles que la détection de mouvement dans des espaces privés.

Les contrôleurs Extron réunissent l'ensemble des fonctions

Les processeurs de contrôle IPL Pro CR88 Extron utilisent le logiciel de contrôle et les drivers qui communiquent avec les interfaces de programmation API d'autres composants logiciels du système provenant des diverses entreprises impliquées dans le projet. Ces contrôleurs assurent également la fermeture de relais pour déclencher des fonctions matérielles. Extron a développé un driver Ethernet personnalisé pour communiquer avec le détecteur de mouvement et la technologie LED multicolore IGOR. L'interface au système SingleWire est une association d'un driver Ethernet développé par Extron et du protocole de communication VoIP/SIP implémentée via les matrices à processeur numérique DMP 128 Plus C V. La pression d'un bouton d'alerte sur l'écran tactile TouchLink indique à la DMP 128 Plus de composer une extension téléphonique protégée correspondant à l'alerte sélectionnée. Chaque extension déclenche le système SingleWire pour activer des presets d'affichage et d'annonce associés au bouton d'alerte qui convient. Puisque le système SingleWire fonctionne sur un serveur cloud, le plan d'extension téléphonique offre l'interface la plus robuste avec le serveur car elle fonctionne même en l'absence de connectivité Internet. Michael Williams d'Information Transport Solutions a supervisé les phases de conception et d'installation du système. Selon lui, « Extron est le cerveau du système : il s'occupe de toute la logique et assure son fonctionnement optimal. »

Résultat

« On est à la pointe de la technologie. Il n'existe à ma connaissance aucun système de ce genre », indique Andy Gatewood, Directeur de la sécurité du MCPSS. « Ce système possède tellement de capacités. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer toute tâche indispensable telle que l'envoi de notifications ou le confinement d'une école. » David Akridge, Directeur exécutif des technologies informatiques du MCPSS, ajoute que le système est soumis à une évaluation minutieuse en vue de déployer les mêmes capacités dans d'autres établissements. « Nous observons l'interaction entre les utilisateurs et le système, la réaction des enfants, et les éventuels ajustements. Nous souhaitons prouver la validité du concept ainsi que son fonctionnement dans des conditions réelles. Je crois que notre travail est particulièrement scruté. »

Obligatoire