Des espaces pédagogiques très sollicités grâce aux systèmes de collaboration Extron : exemple dans le comté de Mobile

Je trouve particulièrement formidable que les professeurs puissent entrer dans la salle et débuter immédiatement leurs cours grâce aux systèmes audiovisuels Extron. D'un simple clic, tout s'anime. Les professeurs n'en disent que du bien.

Tracye Mathis
Responsable télécommunications et du Web
Mobile County Public School System

Dans l'Alabama, le Mobile County Public School System (MCPSS) reconvertit ses anciens laboratoires informatiques, bibliothèques, et salles multimédia en espaces de travail collaboratif de grande affluence, équipés de technologies audiovisuelles modernes.

Enjeu

L'enseignement cherche à s'éloigner des techniques traditionnelles au profit d'un apprentissage favorisant le travail en groupe. D'où la nécessité de créer des espaces de travail collaboratif permettant à de petits groupes d'élèves de se réunir pour échanger leurs idées. Tracye Mathis, Responsable télécommunications et du Web, joue un rôle moteur dans la création d'espaces de travail collaboratif dans les écoles du MCPSS. « Les méthodes d'apprentissage des élèves ont évolué avec le temps », précise-t-elle. « Nous leur apprenons à travailler ensemble et à mettre à profit leurs différents points forts : nous voulons ainsi suivre les méthodes actuelles de travail. » C'est en observant des salles de classe vides durant la visite d'un collège il y a 5 ans que Tracye Mathis a déterminé que les bibliothèques, les salles multimédia, et les laboratoires informatiques peu fréquentés seraient de parfaits emplacements pour des espaces de travail collaboratif. « Les supports de référence disponibles en ligne et la tendance voulant que les élèves ne travaillent plus seuls nous a permis de créer des espaces qui répondent davantage à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs professeurs. »

Solution

Le MCPSS a collaboré avec l'intégrateur système Information Transport Solutions, Inc afin de concevoir et d'installer des systèmes audiovisuels dans les nouveaux espaces. Les salles de travail collaboratif comprennent en général plusieurs postes de travail, chacun pouvant accueillir jusqu'à sept élèves autour d'une table. Chaque poste de travail dispose d'un écran plat 48" au bout de la table et d'un système de travail collaboratif TeamWork® Extron. Les élèves assis autour de la table connectent leurs ordinateurs portables ou un appareil personnel au système TeamWork à l'aide de câbles HDMI Show Me®. Lorsqu'un élève souhaite partager son écran avec le reste du groupe, il appuie sur le bouton Share du câble pour permettre la diffusion du contenu sur l'écran du poste de travail. Durant leurs échanges, d'autres élèves autour de la table peuvent appuyer sur le bouton Share pour illustrer leur propos. « Les systèmes TeamWork supportent une « libre circulation » des idées et des conversations entre les élèves », explique Tracye Mathis.

Pour favoriser le travail par petits groupes, un écran plat interactif 75" est installé à l'avant de la salle. Un écran tactile TouchLink® Pro Extron installé à côté de l'écran constitue la principale interface de contrôle audiovisuel. Il se charge de la mise en marche et de l'arrêt des écrans interactifs et des postes de travail, de la sélection de sources, et du contrôle audio. Lorsque la fonction de duplication est activée sur l'écran tactile TouchLink, le contenu du professeur s'affiche sur l'écran principal ainsi que l'ensemble des écrans des postes de travail. Lorsque la fonction de duplication est désactivée, tous les écrans des postes de travail fonctionnent de façon autonome, les élèves peuvent donc diffuser leur propre contenu sur l'écran du poste le plus proche.

Le système inclut également le ShareLink® Pro 1000 Extron qui permet aux élèves de partager leur contenu sur le grand écran plat interactif installé à l'avant de la salle. « Quand je constate qu'un exercice est parfaitement effectué, nous utilisons le ShareLink afin de le projeter sur l'écran principal pour que les élèves puissent voir à quoi ressemble un très bon travail », détaille Krystle Smith, Professeur d'histoire pour les classes de 4ème. Une performance audio supérieure est fournie par un mini-amplificateur de puissance et les enceintes FF 220T Extron. Les enceintes intègrent la technologie Flat Field® brevetée Extron ainsi qu'une dispersion extrêmement large qui permettent de fournir des niveaux audio homogènes dans la salle pour la reproduction vocale et musicale.

Résultat

À l'heure actuelle, 80% des 89 écoles du MCPSS sont dotés d'espaces de travail collaboratif, les autres établissements devant les mettre en place dans les deux prochaines années à venir. Plus les espaces de travail collaboratif prolifèrent dans le district, plus ils offrent de nouvelles fonctions. Ils servent de salles de classe standard, de lieux de rassemblement pour les activités extra-scolaires, et de salles pour les cours particuliers. Ils accueillent également les réunions de professeurs. Selon Tracye Mathis, une fois que les professeurs s'installent à un poste de travail collaboratif et voient à quel point il est simple à utiliser, même les plus sceptiques d'entre eux ne pourront plus s'en passer. « Les élèves sont véritablement enthousiasmés par la technologie audiovisuelle dans les laboratoires de travail. Ils trouvent fantastiques de voir et de partager leur travail sur les grands écrans ; et nous, les professeurs, ne sommes pas dépassés par la technologie », explique Krystle Smith, Professeur dans le district. « Je trouve particulièrement formidable que les professeurs puissent entrer dans la salle et débuter immédiatement leurs cours grâce aux systèmes audiovisuels Extron. D'un simple clic, tout s'anime. Les professeurs n'en disent que du bien », conclut Tracye Mathis.

Salle de classe du Mobile County Public School System accueillant les travaux de groupe

Salle de classe du Mobile County Public School System accueillant les travaux de groupe

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