Reproductions autorisées par l'Université d'État de Caroline du Nord*

À l'Université d'État de Caroline du Nord, les solutions Extron créent des salles d'étude attrayantes dans une bibliothèque remise à neuf

Nos 15 années d'expérience avec Extron nous ont conforté dans l'idée que leurs produits étaient parfaitement adaptés aux applications de la bibliothèque Hill. Quelles que soient les circonstances, nous savons que nous pouvons compter sur le support Extron.

Ryan C. Hunter, CTS, EAVA, ECP
Coordinateur audiovisuel pour les espaces de technologie avancée
Université d'État de Caroline du Nord

Contenant plus d'un million d'ouvrages, la D. H. Hill Jr. Library est une bibliothèque de l'Université d'État de Caroline du Nord portant le nom de Daniel Harvey Hill Jr., un professeur d'anglais qui fut l'un des cinq premiers membres du corps professoral de la NCSU, et le recteur de l'université durant plusieurs années au début des années 1900. La construction de la bibliothèque s'est déroulée en plusieurs phases et le bâtiment a subi une rénovation majeure en 2021.

Enjeux

La rénovation impliquait d'importants travaux de réaménagement de la structure ainsi que de nombreux ajouts et améliorations high‑tech, y compris des équipements audiovisuels de pointe. Elle a converti la bibliothèque Hill en un espace polyvalent pour l'apprentissage, l'enseignement, la recherche, le travail collaboratif, et les essais. Les espaces équipés en audiovisuel ajoutés au cours de la rénovation de 2021 incluaient l'Innovation Studio, un espace permettant de diffuser la réalité virtuelle et d'autres technologies émergentes, le Visualization Studio, offrant une projection immersive sur 360 degrés, et le Data Experience Lab, un espace de collaboration pour la science des données, la représentation mentale, et l'analyse de données. La rénovation comprenait aussi une augmentation du nombre de salles d'étude, de learning labs, et d'espaces de présentation dans la bibliothèque. La commutation, la distribution, et le contrôle audio/vidéo Extron étaient essentiels au fonctionnement de tous ces espaces.

Solution de conception

L'équipe audiovisuelle de la NCSU a pris une décision stratégique afin de mettre en place des solutions de commutation, de distribution, et de contrôle audio/vidéo Extron dans la bibliothèque Hill étant donné que cette dernière disposait déjà du logiciel GlobalViewer Enterprise Extron pour gérer le déploiement étendu de systèmes Extron dans les nombreux autres espaces d'apprentissage de l'établissement. Autre élément tout aussi important selon Ryan Hunter, Coordinateur audiovisuel pour les espaces de technologie avancée à la NCSU, « le niveau de support offert par Extron associé à la proximité du grand bureau régional d'Extron, ici à Raleigh. »

Le Visualization Studio place les utilisateurs au cœur de l'action

Le Visualization Studio est un espace immersif de forme circulaire conçu pour présenter des contenus captivants qui ont été produits par les professeurs et les étudiants à travers le campus. Afin de susciter l'intérêt du public ciblé, huit projecteurs et douze enceintes offrent des contenus vidéo optimaux sur 360 degrés et de son Surround Dolby Atmos® immersifs pour l'enseignement et l'apprentissage, les conférences scientifiques, les projets spéciaux, et les événements.

Une grille de commutation 16x16 XTP II CrossPoint 1600 est utilisée pour sélectionner et distribuer des signaux de contrôle et de programme audio sur des câbles paires torsadées blindées vers les projecteurs. Un récepteur XTP fournit des signaux vidéo HDMI et de contrôle RS‑232 au projecteur sur lequel il est installé.

Le système audio inclut des amplificateurs XPA U 1002‑70V et NetPA 1001‑70V AT qui délivrent l'audio de sources analogiques et Dante dans un système étendu d'enceintes murales et plafond qui intègre sept enceintes murales SM 28T sur le mur circulaire entourant le public et quatre enceintes suspendues SF 26PT au plafond.

Les fonctions audiovisuelles et l'éclairage sont contrôlés depuis l'interface sur écran tactile d'un iPad mini disposant de l'application Extron Control. Après une sélection effectuée sur l'écran tactile, un processeur de contrôle IPCP Pro 555 contrôle tous les composants du système audiovisuel, tandis qu'un IPCP Pro 250 contrôle l'éclairage de la salle.

L'Innovation Studio permet aux individus d'interagir avec l'objet 3D exposé

L'Innovation Studio est un espace d'apprentissage qui présente le travail des étudiants et des professeurs via un système inédit de projection interactive. Des surfaces de projection de 3 m x 1,5 m apparaissent sur quatre tables à chaque coin du studio. Un projecteur laser 4K installé au plafond au‑dessus de chaque table est orienté vers le bas, présentant des contenus sur chaque surface de table. Une caméra à profondeur de champ détecte le mouvement des mains des utilisateurs en trois dimensions au‑dessus des surfaces de table lorsqu'ils interagissent avec l'élément projeté, émulant un écran tactile bien que sans contact manuel. L'expérience est fournie via un logiciel de Relative Scale LLC, une société basée à Raleigh employant de nombreux anciens étudiants de la NCSU. Cliquez sur le lien vidéo dans la barre latérale à droite de cet article pour regarder un clip vidéo montrant comment les visiteurs interagissent avec les écrans de table (vidéo mise gracieusement à notre disposition par Relative Scale LLC).

L'espace peut être configuré de nouveau pour divers ateliers et événements en désactivant l'objet exposé et en déplaçant les tables à roulettes. Trois projecteurs standard avec écrans coulissants sont ensuite utilisés pour les présentations.

Ici encore, une grille de commutation XTP II CrossPoint 1600 et des récepteurs HDMI XTP SR HD 4K gèrent la commutation et la distribution audio/vidéo vers les projecteurs et le système sonore. Le contenu destiné aux quatre tables d'exposition provient de quatre PC tandis que celui pour les présentations standard est fourni par trois émetteurs en plaque murale HDMI XTP T HWP 101 4K. Cinq amplificateurs mono MPA 601 contrôlent dix enceintes plafond placées au‑dessus des tables et dans les espaces de présentation. Le système audiovisuel est contrôlé à partir d'un écran tactile TouchLink Pro mural 12" TLP Pro 1220MG via un processeur de contrôle IPCP Pro 555.

L'audiovisuel optimise la représentation graphique des données
dans le Data Experience Lab et le South Learning Lab

Le Data Experience Lab et le South Learning Lab adjacent offrent des outils permettant aux étudiants et aux professeurs de développer leurs compétences en science de données et en recherche numérique. Dans ces espaces, le personnel de la bibliothèque donne des cours sur l'organisation et l'utilisation d'ensembles de données, la création de représentations graphiques de données avec des éléments de formes diverses, et l'utilisation de techniques géospatiales. Les groupes qui orientent leurs activités vers la science de données et la recherche numérique utilisent aussi ces espaces comme salles de réunion. Le multimédia est essentiel aux techniques de représentation graphique de données employées dans ces laboratoires. Le Data Experience Lab est utilisé pour les démonstrations de petits groupes tandis que le South Learning Lab est agencé comme un espace de pédagogie active pour les groupes de faible et de large dimension.

Le Data Experience Lab inclut un écran tactile interactif 86”. L'audio et la vidéo HDMI sont envoyés vers l'écran depuis un PC, un point d'accès sans fil, ou une plaque murale avec connecteur HDMI reliée à un système de travail collaboratif pour espaces de réunion HC 404. Le port de l'écran tactile et son ensemble clavier/souris sans fil sont connectés au PC via une paire d'émetteur/récepteur USB Extender Plus. L'utilisateur peut contrôler le système à partir d'un clavier de commande réseau NBP 106 D mural.

Le South Learning Lab est équipé d'un grand nombre d'écrans et de sources audiovisuelles. Une grille de commutation XTP II CrossPoint 1600 est utilisée pour sélectionner et distribuer des signaux de contrôle et de programme audio. Les étudiants peuvent partager des contenus HDMI en se connectant aux six émetteurs en plaque murale HDMI XTP T HWP 101 4K ou aux sept points d'accès sans fil. Le pupitre d'un professeur comprend un PC et une connexion HDMI pour un intervenant extérieur, qui fournissent un contenu à la grille de commutation via les émetteurs XTP. Le signal vidéo d'une caméra PTZ connectée au port USB du PC du pupitre est également disponible. Les deux projecteurs plafond et les six écrans 48" utilisés pour la pédagogie active reçoivent tous des signaux provenant de la grille de commutation XTP.

Le système audio de la salle inclut des microphones plafond, des microphones sans fil, et des flux de programme audio provenant de la grille de commutation via des sources réseau Dante et analogiques. Un amplificateur MPA 601 contrôle les enceintes de la salle.

Le système audiovisuel est contrôlé par un processeur de contrôle IPCP Pro 555. Deux interfaces sur écran tactile sont accessibles : la première sur un iPad mini disposant de l'application Extron Control et la seconde sur un écran tactile TouchLink Pro 12" de table TLP Pro 1220TG placé sur le bureau du professeur.

Les salles d'étude équipées en audiovisuel à chaque étage
sont adaptées à la collaboration

Les salles d'étude sont des lieux de prédilection pour le partage d'idées. Chacune d'entre elles peut accueillir quatre personnes autour d'une table. Un mur latéral sert de support pour un tableau blanc tandis que le mur avant dispose d'un écran plat 48". Les participants peuvent partager des contenus HDMI à travers un système de travail collaboratif pour espaces de réunion HC 402 via une connexion câblée vers un émetteur en plaque murale HC 402 ou via un point d'accès sans fil. Les utilisateurs contrôlent le système audiovisuel sur un clavier de commande NBP 106 D installé au mur à côté de l'émetteur.

Résultats

À la rentrée 2021, les bibliothèques Hill et Hunt de l'Université d'État de Caroline du Nord ont accueilli des événements de bienvenue se déroulant sur plusieurs jours pour diffuser des informations sur les services, les espaces, et les domaines de compétence des bibliothèques, y compris la bibliothèque Hill remise à neuf. Après une année d'interruption des activités en raison du COVID‑19, un programme très chargé d'ateliers, de séminaires, et d'événements virtuels et en présentiel s'est déroulé à l'automne 2021. Beaucoup d'entre eux ont été présentés suivant le dispositif HyFlex (contraction de hybride et de flexibilité), qui supportait aussi bien les activités des participants se trouvant dans les nouveaux espaces équipés en audiovisuel que les participants en distanciel. Les contenus captivants et instructifs présentés dans ces espaces incluaient notamment des projections et des témoignages sur des anciennes pellicules de 16 mm, des contenus d'actualité, et des documentaires sélectionnés par une entreprise locale fondée par un ancien étudiant de la NCSU, ainsi qu'une série d'ateliers qui enseigne la représentation mentale et l'analyse de données géospatiales à travers des cartes montrant plusieurs couches d'un bâtiment. Après une inauguration « en douceur » offrant un accès à un petit nombre de professeurs et d'étudiants, la bibliothèque Hill et ses nombreux espaces technologiques sont devenus accessibles à tous à la mi‑août 2021. Il ne fait pas de doute que les futures rénovations et remises à neuf auront lieu à la D. H. Hill Jr. Library puisque le bâtiment a été réaménagé à maintes reprises. Pour l'heure, les personnes qui entrent dans la bibliothèque bénéficient de technologies audiovisuelles de pointe qui suscitent l'intérêt, y compris celui de la dernière génération d'étudiants habituée à des technologies omniprésentes dans leur quotidien.

* L'utilisation d'images et de logos de bibliothèques de l'État de Caroline du Nord ou de l'Université d'État de Caroline du Nord sur ce site Web n'est faite qu'à titre d'information et ne constitue en aucun cas une promotion des produits ou des services Extron.
Obligatoire