Le multimédia s'invite au restaurant hongkongais Neptune's avec les produits de commutation, de distribution, et de contrôle audiovisuels 4K Extron

Le multimédia s'invite au restaurant hongkongais Neptune's avec les produits de commutation, de distribution, et de contrôle audiovisuels 4K Extron

Nous étions certains que notre solution Extron répondrait aux attentes des clients et faciliterait la maintenance et le fonctionnement de l'installation. Le système audiovisuel satisfaisait les attentes du client en termes de qualité vidéo et audio, de modularité, et de fonctionnement intuitif.

Marco Tang, Directeur commercial
BAP Technology Consultants, Ltd., Hong Kong

Enjeu

Pour ce qui est d'attirer l'attention, difficile de rivaliser avec un aquarium de 13 m (43") de large installé sur toute la hauteur d'une pièce où quelques 5 000 créatures marines aux couleurs flamboyantes se déplacent à quelques centimètres des clients, qui savourent des mets gastronomiques préparés par un chef étoilé du guide Michelin. Mais le restaurant Neptune's de l'oceanarium et parc de loisirs Ocean Park, situé dans le quartier sud de l'île de Hong Kong, n'est pas l'unique auteur de ce coup de maître. Il a fait appel à l'intégrateur audiovisuel BAP Technology Consultants, Ltd., et à Extron.

Le restaurant est divisible en petites et grandes zones pour accueillir tout type d'événements, des réunions d'affaires aux réceptions privées. Le système multimédia ultra‑moderne amplifie la qualité de tous ces événements. BAP a conçu et installé une solution audiovisuelle aussi simple que flexible offrant des capacités de traitement et de distribution audio et vidéo automatisées, qui est contrôlée à partir d'une interface tactile intuitive et personnalisée que même les non spécialistes peuvent utiliser en toute confiance.

Solution

Une grille de commutation 8x6 avec scaler DTP CrossPoint 86 4K et des processeurs ProDSP DMP 128 Plus C AT avec Dante assurent le traitement et la distribution vidéo et audio dans tous les espaces de réception et de présentation.

La vidéo servie à l'intérieur comme à l'extérieur

La grille de commutation distribue la vidéo depuis diverses sources, dont une caméra PTZ, des lecteurs Blu‑ray, des ordinateurs portables, et des clés USB vers des projecteurs lasers et des écrans plats dans les espaces de réunion, de réception, les zones de service, ainsi que pour l'affichage dynamique en extérieur. Le scaler Vector 4K de la grille de commutation fournit une résolution de sortie identique à la résolution native des écrans, optimisant la qualité d'image dans chaque espace. Les câbles paires torsadées blindés DTP routent la vidéo depuis et vers la grille sur de longues distances. Par ailleurs, divers émetteurs et récepteurs DTP accroissent les entrées et sorties HDMI et DTP de la grille afin d'étendre des signaux HDMI et USB : il s'agit notamment des émetteurs et récepteurs DTP HDMI 4K 330 Tx et Rx, du distributeur amplificateur DTP HD DA4 4K 330, et des émetteurs et récepteurs USB Extender Plus T et R HID

Audio optimisé pour chaque salle

Les processeurs ProDSP DMP 128 Plus distribuent l'audio via un réseau Dante et adaptent le son dans chaque salle à l'aide de fonctions de traitement de signaux numériques, y compris le mixage, l'égalisation, le réglage de la tonalité, et l'annulation d'écho acoustique. S'exprimant au sujet des multiples fonctions du système audio, Marco Tang, Directeur commercial de BAP a souligné que « le système audio étant intégralement en réseau, l'association et la séparation des salles sont aussi simples que judicieuses, avec toutes les entrées et sorties automatiquement attribuées dans des états prédéfinis. Des microphones peuvent être facilement attribués à tout espace cloisonné afin de répondre aux besoins d'événements. » Plusieurs amplificateurs XPA U 1002‑70V Extron contrôlent les enceintes plafond dans le vaste coin salon du restaurant et les deux espaces de réception VIP privés, offrant un son clair avec un volume adapté aux deux zones.

Contrôle intuitif et multifonctions du système pour faciliter l'agencement des événements

Les processeurs de contrôle IP Link Pro IPCP Pro 555 et IPL Pro CR88 régulent le fonctionnement de la grille de commutation, des lecteurs Blu‑ray, des écrans et des projecteurs, de la montée et descente d'écrans, et même de l'éclairage d'ambiance. Un écran plat TouchLink Pro 7" TLP Pro 725T installé à la réception est la principale interface utilisateur où le personnel peut configurer toutes les fonctions sur une interface graphique personnalisée et bien conçue qui automatise de nombreuses tâches. La mise à niveau LinkLicense pour interfaces utilisateur sur les processeurs de contrôle de la gamme IPCP Pro permet d'utiliser l'interface graphique de contrôle sur des iPad connectés au Wi-Fi. L'application de contrôle Extron est utilisée sur les iPad afin que la configuration du système audiovisuel puisse être contrôlée dans chaque salle. « Notre programmeur de systèmes de contrôle a consacré beaucoup de temps pour comprendre les attentes et les flux opérationnels du client. Il a ensuite créé une solution permettant de contrôler instantanément chaque espace. Cette capacité réduit considérablement les frais de main‑d'œuvre du restaurant ainsi que le délai d'achèvement d'une tâche lors de l'aménagement de l'espace pour chaque nouvel événement », explique Finson Lam, Directeur du département Ingénierie chez BAP.

Résultat

Marco Tang indique que BAP a sélectionné Extron car « nous étions certains que notre solution Extron répondrait aux attentes des clients et faciliterait la maintenance et le fonctionnement de l'installation. L'écran tactile TouchLink Pro fournit un contrôle intuitif du cloisonnement des espaces, de la sélection des signaux, de la montée et descente des écrans, du réglage de l'éclairage d'ambiance, de l'ajustement du volume, et de la mise en marche et arrêt des écrans. Lorsqu'un espace n'est pas cloisonné, une simple pression de bouton reconfigure le système audiovisuel pour envoyer des signaux aux espaces définis. » S'exprimant sur la modularité du système, Marco Tang souligne que « la grille de commutation Extron a été choisie pour sa capacité à répondre aux besoins essentiels d'application et de performance, notamment pour ses entrées et sorties HDMI et DTP qui supportent la vidéo 4K sur de courts et longs chemins de câbles. En matière d'audio, l'association et la séparation des salles sont aussi simples que judicieuses grâce au processeur ProDSP Extron et au réseau Dante, avec toutes les entrées et sorties automatiquement attribuées dans des états prédéfinis. » Pour résumer, Marco Tang observe que « le système audiovisuel satisfaisait les attentes du client en termes de qualité vidéo et audio, de modularité, et de fonctionnement intuitif. Qui plus est, le personnel non spécialiste du restaurant peut utiliser le système pour modifier l'agencement des espaces et contrôler les systèmes audiovisuels et d'éclairage à partir des commandes intuitives de l'écran tactile. »

Obligatoire