Pratiques recommandées : sécurité des produits et réseaux audiovisuels

La sécurité est, tout comme la performance et la fiabilité, au cœur des préoccupations des entreprises lorsqu'elles doivent définir et déployer des systèmes audiovisuels. En cause, l'usage d'appareils audiovisuels en réseau, l'accès sans fil, les connexions à des systèmes de gestion technique de bâtiment, et les appareils mobiles personnels qui entraînent un besoin continu de sécurisation des données.

Les ressources suivantes permettent de mieux comprendre des principes essentiels dans l'audiovisuel et dans l'informatique.

Protéger les communications entre appareils avec le SSH

Les options de contrôle audiovisuel et les méthodes utilisées pour les protéger sont deux principaux facteurs à considérer lors du déploiement d'un système audiovisuel. Les produits audiovisuels Extron peuvent être contrôlés en utilisant plusieurs méthodes, dont notre protocole de commandes SIS. Ces commandes SIS peuvent être envoyées par le biais de diverses méthodes de communication supportées telles que Telnet et Secure Shell (SSH).

Extron permet d'utiliser des méthodes de communication sécurisées pour le contrôle SIS et fournit de nombreuses ressources basées sur le SSH afin de faciliter une stratégie de sécurité hiérarchisée en couches et de simplifier le processus d'intégration et de déploiement de systèmes audiovisuels sécurisés en réseau.

En savoir plus

Sécuriser les produits audiovisuels en réseau

Les entreprises doivent définir leur stratégie de sécurité en tenant compte des pratiques recommandées pour sécuriser le réseau, les systèmes, et les données, et en veillant à la fonctionnalité et à la facilité d'usage du système. Chaque société applique ses propres stratégies, mais toutes sont à la recherche d'une sécurisation intrinsèque des appareils. Dans votre stratégie de sécurité, l'élaboration d'un système multi-couches est indispensable pour sécuriser vos systèmes audiovisuels en réseau. Si l'on suit cette logique, ce système intégrerait la sécurité matérielle et l'accès aux appareils, des fonctions de sécurité intégrées aux produits, la conformité à des standards et à des dispositifs réglementaires de conformité en vigueur, et les politiques d'entreprise.

Pour assurer l'intégrité des appareils et du réseau, il est notamment nécessaire d'adopter une stratégie bien pensée pour garantir l'efficacité d'un mot de passe. Tous les produits réseau Extron sont immédiatement opérationnels, avec une protection par mot de passe unique par appareil. Extron contribue à la sécurisation de vos systèmes audiovisuels suivant diverses méthodes : des comptes d'utilisateur avec une protection par mot de passe multi-niveaux pour empêcher l'accès à l'appareil, la possibilité d'utiliser des mots de passe complexes, des méthodes de communication sécurisées, et plusieurs autres mécanismes renforçant votre stratégie de sécurité.

En savoir plus

Chiffrement et certificats

Les méthodes de communication sécurisée et les protocoles de chiffrement tels que le SSL sont deux aspects essentiels à la protection des équipements audiovisuels en réseau. Le protocole SSL (Secure Socket Layer) a été développé pour la transmission de documents confidentiels via l'Internet. En se basant sur un système cryptographique, le SSL utilise deux clés pour chiffrer les données : une clé publique connue de tous, et une clé privée ou une clé dite secrète que seul le destinataire du message peut décoder. Les certificats de sécurité sont communément utilisés pour confirmer l'identité d'un utilisateur et pour le chiffrement avec des protocoles hiérarchisés en couches qui s'exécutent au-dessus du protocole SSL/TLS. Le certificat est généralement utilisé pour des signatures numériques, mais peut être requis pour des besoins de chiffrement.

Le chiffrement et les certificats procurent de nombreux avantages, notamment la confidentialité du contenu d'un message déchiffrable uniquement par l'expéditeur et le destinataire prévu. Autres avantages : l'intégrité du message et l'authentification de bout en bout qui sont garanties en confirmant l'identité de l'expéditeur et du destinataire.

En savoir plus

Introduction au standard 802.1X

L'IEEE 802.1X est un standard international utilisé pour assurer l'authentification des connexions d'appareils. Il permet aux organisations de réguler et de contrôler les appareils pouvant rejoindre un réseau, en réduisant le risque d'accès non autorisé aux réseaux câblés et sans fil. Le 802.1X est utilisé pour confirmer que les appareils connectés au réseau sont autorisés à y accéder, et pour empêcher l'accès aux appareils non autorisés au niveau du port. Il utilise le protocole Extensible Authentication Protocol (EAP) pour établir une communication entre le demandeur (l'appareil qui désire accéder au réseau) et l'authentificateur (le point d'accès au réseau), et entre l'authentificateur et le serveur d'authentification.

Intégrant l'écosystème de la gamme Pro sécurisée, les produits de contrôle de la gamme Pro Extron supportent le standard 802.1X et permettent aux utilisateurs de télécharger des certificats numériques pour supporter plusieurs méthodes d'authentification, conformément au standard.

En savoir plus

Introduction au standard SNMP

Le SNMP est le protocole communément utilisé pour gérer les fonctions de base sur un réseau. Intégrant la suite des protocoles Internet, le SNMP autorise les appareils sur le réseau à partager des informations. Il permet aux départements informatiques d'émettre une requête d'informations telles que les noms d'appareils, les descriptions, les adresses MAC, les emplacements d'appareils, et le temps de fonctionnement d'un système à l'aide d'outils de gestion réseau.

Les produits de contrôle de la gamme Pro Extron supportent le standard SNMP, permettant aux utilisateurs de mettre à jour des informations de base sur ces appareils. Le standard SNMP peut aussi être activé et configuré à partir du logiciel Toolbelt Extron.

En savoir plus

Processeurs de contrôle multi-réseaux Extron

Les processeurs de contrôle multi-réseaux permettent aux ingénieurs de systèmes audiovisuels de concilier les besoins d'accès à des ressources réseau et de sécurité réseau. Un processeur de contrôle de la gamme Pro Extron comportant des ports LAN audiovisuels permet de se connecter aux appareils présents sur le LAN d'entreprise, tels que les codecs vidéo et les ordinateurs, et isole les appareils audiovisuels qui ne nécessitent aucune ressource réseau, tels que les écrans tactiles d'une entreprise. Ces appareils audiovisuels sont isolés sur un LAN audiovisuel sécurisé.

Plusieurs stratégies réseau peuvent être envisagées pour des systèmes de contrôle audiovisuel, le principal objectif étant de déterminer celle qui sera la mieux adaptée à votre entreprise. Afin d'élaborer ces stratégies, l'intégrateur audiovisuel et le département informatique du client doivent planifier, coordonner, et s'impliquer activement dans le projet. Pour la sécurisation d'équipements audiovisuels sur le réseau, Extron facilite le déploiement des processeurs de contrôle de la gamme Pro avec des ports LAN audiovisuels à l'aide des logiciels Global Configurator Plus et Professional, Global Scripter, et Toolbelt.

En savoir plus

Pratiques recommandées pour le réseau LAN audiovisuel

Les processeurs de contrôle Extron avec des ports LAN audiovisuels offrent un niveau de sécurité réseau renforcé et plus de fonctionnalités. Plusieurs principes de base sont à respecter lors de la configuration de ces appareils pour assurer une intégration rapide, une sécurité renforcée, et une efficacité durable. Ces principes impliquent la configuration d'un réseau physique, la collaboration avec le département informatique lors de la création du schéma d'adressage du réseau, et la configuration du serveur DHCP.

En savoir plus

Le multicast pour le streaming audiovisuel

La proportion croissante de données audio et vidéo envoyées sur des réseaux IP ne facilite pas les exigences de bande passante et la qualité de transmission des données. Le streaming multicast est le meilleur moyen de transport de données audio et vidéo en temps réel vers plusieurs destinations. Le multicast est une forme de diffusion selon laquelle un même flux de données est adressé à un groupe de récepteurs, de manière simultanée, plutôt qu'à une seule destination.

Il nécessite cependant que tous les équipements réseau supportent les standards et les protocoles exigés, et qu'ils soient configurés pour transporter efficacement le flux de données. Plusieurs pratiques sont ainsi recommandées afin de déployer de manière optimale le streaming vidéo et l'audiovisuel sur IP dans un système.

En savoir plus

En savoir plus

Obligatoire