Reproductions autorisées par la Nottingham Trent University

La Nottingham Trent University met le cap sur l'innovation avec les systèmes AV Pro sur IP NAV Extron

Le choix de l'intégrateur et des fournisseurs de composants système dépendaient de trois facteurs essentiels : les délais de livraison, les partenariats reconnus, et un soutien considérable.

Graeme Bagley
Concepteur d'espaces d'enseignement
Nottingham Trent University

Roche Audio Visual et l'université sont très satisfaits de la simplicité de mise en route grâce aux systèmes AV Pro sur IP NAV® Extron.

Peter Midgley
Directeur commercial
Roche Audio Visual

La Nottingham Trent University (NTU) est un établissement public de recherche situé dans la ville de Nottingham, au Royaume‑Uni. Elle a été fondée en 1843 sous le nom de Nottingham Government School of Design, qui fait toujours partie de l'université. Neuvième plus grande université du pays, elle accueille plus de 33 000 étudiants sur ses cinq campus. L'université se préparait à subdiviser et à réagencer les salles de classe et bureaux de ses campus City et Clifton, qui rassemblent à eux seuls 26 000 étudiants, pour créer 40 nouveaux espaces d'enseignement qui pourraient en accueillir un plus grand nombre. Mais voilà que la pandémie de COVID‑19 vint frapper le Royaume‑Uni début 2020, et entraîna avec elle une réduction des capacités d'accueil dans les salles de classe, compte tenu de la distanciation sociale, qui ne fit que renforcer le besoin de nouveaux espaces.

Enjeux

En raison de directives gouvernementales relatives à la COVID‑19 constamment révisées et de la nécessité d'évolution des méthodes d'enseignement, il était indispensable de concevoir des systèmes audiovisuels suffisamment modulaires pour supporter les réagencements de salles et renforcer ou réduire le déploiement audiovisuel. Graeme Bagley, Concepteur d'espaces d'enseignement dans le département Digital Technologies de l'université, a imaginé un système de support équipé d'un écran plat. Les supports devaient être aussi fixes que mobiles dans l'espace. La recherche de supports audiovisuels déjà disponibles sur le marché n'a pas permis de trouver de produits pouvant fournir un excellent rapport qualité/prix. Graeme Bagley a donc collaboré avec Roche Audio Visual, société d'intégration audiovisuelle professionnelle basée à Leeds, et Extron pour concevoir, fabriquer, et mettre en route une solution personnalisée pour installer les écrans et distribuer les signaux audiovisuels.

Solution

En tout, 110 supports audiovisuels principaux et secondaires ont été conçus et mis en place au cours de l'été 2020. Tous les supports incluent un écran plat 65" et une barre de son.

Les supports principaux contrôlent les secondaires et leur envoient des contenus audiovisuels

Les supports principaux fournissent le contenu audiovisuel, qui peut être visualisé sur leurs propres écrans et distribués sur le réseau pour assurer une diffusion sur un maximum de cinq supports secondaires associés. Chaque support principal peut sélectionner le contenu HDMI d'un PC intégré ou de sources externes. Un récepteur Miracast™ et une Apple TV permettent de partager le contenu externe d'appareils mobiles sur le support principal via Wi‑Fi, tandis qu'une entrée jack HDMI permet de connecter les sources externes à l'aide d'un câble. Sur chaque support principal, un sélecteur SW HD 4K effectue un choix parmi les sources. Le contenu HDMI sélectionné est fourni à l'encodeur AV Pro sur IP NAV E 101. L'encodeur transmet des signaux HDMI à l'écran et la barre de son du support principal. Il fournit simultanément le contenu audiovisuel du support principal aux supports secondaires associés via le réseau d'entreprise 1 Gb/s de la NTU. Les supports secondaires incluent un décodeur NAV SD 101 pour recevoir le contenu audiovisuel et le contrôle depuis les supports principaux. Les supports principaux incluent un processeur de contrôle IPCP Pro PCS1 et un clavier de commande EBP 100 qui permettent aux utilisateurs de sélectionner la source audiovisuelle, de régler le volume de la barre de son, et d'allumer ou éteindre l'écran. Les choix de l'utilisateur s'appliquent au support principal et aux supports secondaires associés.

Rapidité de déploiement et de reconfiguration

Le système AV Pro sur IP NAV® permet à l'université d'utiliser son infrastructure de câbles réseau déjà en place pour associer ou séparer facilement les systèmes audiovisuels suivant les dimensions des salles de classe et l'évolution des mesures de distanciation sociale. Roche Audio Visual a collaboré avec Extron pour programmer, configurer, et tester à distance le système NAV. Les deux entreprises ont ensuite travaillé avec Graeme Bagley et l'équipe technique de la NTU pourt installer, tester, et mettre en route les 110 supports sur le réseau de l'université en seulement deux semaines. « Élaborer en deux semaines un projet de cet envergure avec des technologies traditionnelles de commutation et de transmission audio/vidéo n'aurait pas été possible », indique Peter Midgley, Directeur commercial de Roche AV en charge de la gestion du projet. L'AV Pro sur IP a permis un premier déploiement rapide et a facilité les reconfigurations continues.

Résultats

« Nous avons opté pour une solution universelle sur mesure pour faciliter le déploiement du système avec un budget unitaire abordable. Le choix de l'intégrateur et des fournisseurs de composants système dépendaient de trois facteurs essentiels : les délais de livraison, les partenariats reconnus, et un soutien considérable », souligne Graeme Bagley de la NTU. Évoquant la réussite du projet, Peter Midgley ne tarit pas d'éloges sur Extron : « Roche AV et l'université sont très satisfaits de la simplicité de mise en route grâce à l'utilisation des systèmes AV Pro sur IP NAV Extron. Il existe toujours un risque lors de l'intégration d'une nouvelle technologie. Mais NAV a rapidement fait preuve de fiabilité, permettant à l'équipe de terminer dans les délais l'agencement de chacune des salles contenant les nouveaux supports audiovisuels. Elle a pu fournir un système immédiatement opérationnel pour la transmission de contenus multimédia de qualité, répondant au principal objectif de l'université : l'enseignement. »

Obligatoire