Au Parklane Resort and Spa, le luxe et le contrôle audiovisuel Extron font bon ménage

Les écrans tactiles installés dans les suites sont sublimes et très réactifs. Les clients apprécient leur design épuré et leur facilité d'utilisation Grâce à la configuration avancée Extron, l'intégrateur ALA a pu rapidement paramétrer et déployer les systèmes. Elle nous permettra de les modifier facilement lorsque nous ajouterons très prochainement de nouvelles fonctionnalités. Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats de cette intégration audiovisuelle.

Andrea Piemonti, Directeur général, ALA Equipment Company, Ltd.

Entouré par 10 hectares de jardins tropicaux paysagers, le Parklane Resort and Spa de Limassol, à Chypre, est un nouveau complexe hôtelier de 200 millions de dollars (env. 168 millions d'euros) qui séduit sa clientèle avec des chambres et des espaces communs luxueusement aménagés. Cet hôtel 5 étoiles en bord de mer offre un cadre idyllique, une somptueuse architecture, et des chambres disposant de nombreuses technologies audiovisuelles et solutions d'éclairage de pointe qui rendent encore plus agréable le séjour de la clientèle.

Extron de A à Z

Durant les prémices du projet, l'intégrateur audiovisuel ALA Equipment Company a choisi Extron pour fournir un vaste choix de composants indispensables pour l'hôtel, y compris des systèmes de contrôle audiovisuel et de commutation. Le Parklane a investi plus de 20 millions de dollars (env. 17 millions d'euros) pour les dispositifs audiovisuels et d'éclairage du projet, une part considérable du budget total de construction. Résultat : une impressionnante infrastructure audiovisuelle intégrant des solutions de pointe, adaptées aux activités de l'hôtel, avec de nombreuses technologies révolutionnaires. Les systèmes d'éclairage ont été spécifiquement développés pour l'hôtel et conçus pour communiquer de manière optimale avec les systèmes Extron. 350 écrans tactiles TouchLink Pro sont installés dans le complexe, supportés par 200 processeurs de contrôle IP Link Pro. ALA a en effet donné la priorité à une installation généralisée des écrans tactiles Extron et les a déployé dans les zones où les utilisateurs pourraient profiter des avantages d'un contrôle intuitif sur écran tactile.

Un contrôle sur écran tactile dans les chambres

Dans les chambres et les villas du complexe, les clients utilisent des écrans tactiles bien en vue pour contrôler divers systèmes, y compris l'éclairage, les stores, les rideaux, et la climatisation. Ils s'en servent également pour appeler les services d'étage et de ménage de l'hôtel. Les villas ainsi que certains espaces disposent par ailleurs de salles de bain équipées d'un système de chromathérapie sélectionnable sur les écrans tactiles. Dans le bar et le restaurant, les écrans tactiles permettent de réguler avec précision l'éclairage, de changer de morceau de musique, et de régler le volume. Sur les écrans, un mode « analog » affiche des icônes parfaitement lisibles pour les clients souhaitant disposer d'une interface reproduisant des objets réels. Les icônes « light » et « shades » permettent respectivement de contrôler l'éclairage et les stores, etc.

Pouvant offrir jusqu'à 3 chambres, une piscine privée, ainsi que d'autres services exclusifs, les villas sont les hébergements de premier choix du complexe. Chaque villa inclut jusqu'à 14 écrans tactiles qui permettent de contrôler facilement les divers espaces. Esthétiquement parlant, le design épuré des écrans tactiles TouchLink Pro était d'une grande importance car il devait s'harmoniser avec l'atmosphère prestigieuse de l'hôtel. Des écrans tactiles TouchLink Pro sont placés sur les tables de chevet pour contrôler les rideaux, dans la cuisine pour contrôler l'éclairage, et dans la salle de séjour pour contrôler également l'éclairage et faire venir le service d'étage. Les écrans tactiles des salles de bain contrôlent les modes programmés de chromathérapie. L'effet apaisant de la chromathérapie (ou thérapie des couleurs) permet de créer des ambiances sur mesure pour une relaxation complète dans la douche ou le bain. Dans certaines chambres, une fenêtre encastrée dans le mur de la salle de bain laisse entrevoir un arc-en-ciel, introduisant les effets apaisants de la lumière dans la pièce principale.

Salles de bal et de réunion

Dans les grandes salles de bal, deux écrans tactiles TLP Pro 1720MG sont associés à un processeur de contrôle IPCP Pro 550 pour régler les niveaux audio et activer les sources de programme sur chacun des projecteurs des salles. Ils s'intègrent aussi avec le système MA Lighting qui contrôle les 170 luminaires DTS installés dans les salles de bal. Les systèmes Extron contrôlent également les projecteurs, les écrans, les stores, et l'éclairage fonctionnel des chambres. Les sources audiovisuelles des salles de réunion sont routées par la grille de commutation DTP CrossPoint 108, qui envoie le signal sélectionné à deux écrans. Un écran tactile mural TLP Pro 1022M est associé à un processeur de contrôle IPCP Pro 350 pour offrir un contrôle intuitif de l'éclairage, de la température, et des stores. Les salles de réunion sont divisibles et routent automatiquement les entrées locales vers le projecteur tout en fournissant un contrôle personnalisé dans chaque partie de la salle.

Intégration de plusieurs systèmes

La conception d'un système audiovisuel répondant aux exigences fonctionnelles dans les villas et les espaces communs de l'hôtel était un peu compliquée en raison du nombre et de la diversité des appareils et des systèmes nécessitant un contrôle dans les chambres. Les systèmes de contrôle devaient s'intégrer avec le système de Gestion Technique de Bâtiment, les systèmes d'éclairage, et les services hôteliers, y compris les services d'étage et de ménage. Pour ce haut niveau d'intégration système, il était indispensable de disposer d'un système de contrôle particulièrement flexible, simple à configurer, et capable de communiquer avec un vaste éventail de protocoles, y compris des entrées numériques, KNX, DMX, des relais, et un contrôle IR.

Pourquoi choisir la configuration plutôt que la programmation ?

Pour ce projet, le contrôle Extron a été sélectionné compte tenu des gains de temps significatifs et du rendement global fourni par la plateforme de contrôle Global Configurator Professional. Cet outil de contrôle se base sur la configuration pour paramétrer un système tout en fournissant une flexibilité exceptionnelle. On aurait pu penser, étant donné les nombreuses conceptions audiovisuelles complexes et le grand nombre de systèmes d'autres fabricants à intégrer, que la société ALA aurait sélectionné la plateforme de programmation Global Scripter Extron pour ce projet. Bien que la programmation de systèmes de contrôle procure de nombreux avantages, certains projets audiovisuels sont tout simplement mieux adaptés à une configuration avancée, et l'hôtel Parklane en faisait partie. Étant donné que de nombreuses chambres aménagées à l'identique devaient disposer du même système de contrôle, il était essentiel de pouvoir modifier les configurations puis de les appliquer facilement à des dizaines de systèmes. ALA accordait une grande importance à l'uniformité des chambres car, en fin de compte, c'est bien la clientèle qu'il faut satisfaire.

Une réussite incontestable

L'intégration du système a été une totale réussite. Tous les équipements audiovisuels Extron, y compris la centaine d'écrans tactiles TouchLink Pro et de processeurs de contrôle de la gamme IP Link Pro installés dans les espaces communs, les restaurants, et les salles de réunion du Parklane, fonctionnent à la perfection. Les clients apprécient d'avoir à portée de main un écran de contrôle aussi moderne qu'intuitif. Et Andrea Piemonti, Directeur commercial d'ALA, d'ajouter : « Avec tout ce qu'implique la direction d'un hôtel de renommée internationale, c'est bon de savoir que les systèmes en place fonctionnent tous les jours de manière optimale. Merci Extron ! »

Inavation Awards 2020

Pour l'installation effectuée au Parklane, ALA Equipment Company a reçu deux récompenses lors des Inavation Awards 2020 qui se sont déroulés le 11 février 2020 durant le salon ISE d'Amsterdam.

  • Installation of the Year – Hospitality : ALA Equipment Company - Parklane Hotel Luxury Collection Resort & Spa, Limassol, Chypre
  • Project Manager of the Year : Andrea Piemonti, ALA Equipment Company

Équipements Extron au Parklane Resort and Spa - Liste non exhaustive

Modèle Description Qté
Écrans tactiles TouchLink Pro
TLP Pro 520M Écran tactile 5" mural 78
TLP Pro 725T Écran tactile 7" à poser sur table 148
TLP Pro 1022M Écran tactile 10" mural 53
TLP Pro 1022T Écran tactile 10" à poser sur table 12
TLP Pro 1220MG Écran tactile 12" mural 2
TLP Pro 1520MG Écran tactile 15" mural 1
TLP Pro 1520TG Écran tactile 15" à poser sur table 2
TLP Pro 1720MG Écran tactile 17" mural 2
Processeurs de contrôle IP Link Pro
IPCP Pro 350 Processeur de contrôle IP Link Pro 42
IPCP Pro 550 Processeur de contrôle IP Link Pro 6
IPCP Pro 555 Processeur de contrôle IP Link Pro 8
IPL Pro CR88 Processeur de contrôle avec huit entrées par contact, huit relais 72
IPL T CR48 Processeur de contrôle avec quatre entrées par contact, huit relais 44
Traitement et distribution de signaux
DTP CrossPoint 108 4K Grille de commutation 10x8, avec scaler 4K et commutation propre 4
DXP 84 HD 4K Grille de commutation HDMI 4K 8x4 avec désembeddage audio 1
SSP 7.1 Processeur de son surround 2
Obligatoire