Reproductions autorisées par le Pellissippi State Community College

Les sélecteurs de présentation Extron simplifient le contrôle audiovisuel dans le Bill Haslam Center for Math and Science du Pellissippi College

« Incroyable ! Quelle simplicité ! » : voici ce que disent les enseignants après deux ou trois minutes à se familiariser avec le système audiovisuel. Les systèmes sont désormais utilisés quotidiennement. J'évalue le succès du projet par l'absence totale d'appels à l'assistance. Ce qui est révélateur de la qualité de l'installation.

Scott Bell, Coordinateur des services audiovisuels au Pellissippi State Community College

Le Pellissippi State Community College (PSCC) est une université publique située à Knoxville, une ville de la vallée de Hardin, dans le Tennessee. Depuis sa fondation en 1974, le PSCC a développé l'enseignement des technologies, l'utilisation des technologies dans l'enseignement, et le transfert des technologies dans les entreprises et les industries de la région, afin de supporter son développement économique. Il s'agit du plus grand institut universitaire du Tennessee, avec 8 835 étudiants qui suivent un cursus de premier cycle débouchant sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d'études, des programmes de certification, et des cours de formation continue.

Enjeux

Pour répondre à la demande croissante de salles de classe et de laboratoires, le Bill Haslam Center for Math and Science a ouvert ses portes à l'automne 2021 après deux années de construction. Faisant l'objet d'un investissement de 22 millions de dollars, le nouveau bâtiment de 7 600 m² comprend dix-huit salles de classe, six laboratoires informatiques, neuf laboratoires scientifiques, et un institut universitaire de formation des maîtres. Conformément à son objectif d'intégration de technologies de pointe dans l'enseignement, le PSCC a installé des systèmes audiovisuels dans l'ensemble de ces espaces pour permettre aux enseignants d'intégrer facilement le multimédia à leurs cours.

Solution de conception

Pour Scott Bell, Coordinateur des services audiovisuels de la PSCC, la simplicité était la clé du succès lorsqu'il a fallu équiper le Math and Science Center de systèmes audiovisuels intuitifs et multifonctions suivant un petit budget. En 10 jours, Scott Bell et Steve Moore, Collaborateur cadre en audiovisuel, ont installé 33 systèmes audiovisuels identiques dont les principaux composants sont les sélecteurs de présentation avec scaler IN1606 Extron et les amplificateurs 60 W MPA 601 Extron.

Contrôle manuel sans programmation,
fonctionnement intuitif de l'audiovisuel pour les enseignants

Toutes les salles disposent du même système audiovisuel. La conception inclut un projecteur laser avec des capacités intégrées d'annotation interactive et des commandes tactiles avec les doigts ou des stylets électroniques. Les annotations effectuées sur les images projetées peuvent être sauvegardées comme notes de cours.

Le bureau de l'enseignant intègre un PC, une caméra document, ainsi que des points de connexion câblée HDMI et VGA pour le PC portable d'un intervenant extérieur. La caméra document peut effectuer une rotation pour fournir les images de l'enseignant ou du tableau blanc. Elle transmet des signaux HDMI et USB, ce qui permet de fournir des images au projecteur et au PC, de façon simultanée. Zoom et Teams sont installés sur le PC pour supporter l'apprentissage à distance.

L'enseignant effectue une sélection parmi le contenu audiovisuel du PC, du PC portable de l'intervenant extérieur, ou de la caméra document en pressant des boutons clairement identifiés sur le panneau avant du sélecteur IN1606. Le niveau sonore peut être ajusté de manière simple et intuitive avec le bouton de contrôle du volume situé sur le panneau avant de l'IN1606. La sortie audio de l'IN1606 est connectée à l'amplificateur MPA 601 qui contrôle les enceintes plafond.

Résultats

Parfois, c'est la simplicité qui fait le poids. Selon le PSCC, ce système audiovisuel simple pour salles de classe, conçu et installé par sa propre équipe technique, fournit toutes les ressources nécessaires pour assurer un enseignement de qualité. Conçu autour d'un seul sélecteur de présentation Extron, intégré avec un amplificateur Extron et un projecteur très performant, le coût du système audiovisuel rentrait dans les limites budgétaires. Les systèmes ont été mis en route à temps pour le premier semestre des étudiants et des enseignants. Scott Bell explique qu'après deux ou trois minutes à se familiariser avec le système audiovisuel, les enseignants ont clamé : « Incroyable ! Quelle simplicité ! » Les systèmes sont désormais utilisés quotidiennement. Scott Bell évalue le succès du projet par l'absence totale d'appels à l'assistance qu'il reçoit pour des questions de maintenance ou de fonctionnement. « Ce qui est révélateur de la qualité de l'installation », conclut-il.

Obligatoire