L'e‑sport entre en jeu à l'Université de Point Park grâce aux systèmes XTP, de diffusion, et de contrôle Extron

Nous avons collaboré avec Extron afin de construire une structure d'exception accueillant les premiers étudiants de notre nouveau programme d'e‑sport. L'installation est parfaite : le système assiste les entraîneurs et présente l'espace aux nouvelles recrues. Je ne pouvais pas demander mieux.

Chris Gaul,
Directeur e‑sport et entraîneur
Université de Point Park

Enjeux

Située à Pittsburgh (Pennsylvanie), l'Université de Point Park souhaitait étoffer son programme d'activités sportives en intégrant l'e‑sport comme nouvelle discipline. Après avoir organisé avec succès une compétition à l'extérieur du campus, elle espérait constituer une équipe universitaire prête à entrer en lice dans la Rocket League et la League of Legends de la National Association of Collegiate Esports (NACE). En plus des compétitions, les étudiants inscrits à ce programme devaient être aiguillés par un entraîneur et un staff technique qui leur offriraient un enseignement sur les procédés internes et les technologies de support. Les étudiants devaient notamment être initiés à la diffusion audio et vidéo, au métier de commentateur, à la programmation et la réalisation d'événements, au graphisme, et à la vidéographie.

L'université a fait appel à la société d'intégration RPC Video, Inc. pour concevoir et installer un système audiovisuel haute performance pour la nouvelle salle d'entraînement e‑sport. Afin de fournir les performances nécessaires pour optimiser le jeu des joueurs lors des compétitions, l'équipe de conception a choisi les XTP Systems®, le processeur de streaming multimédia SMP 111, et les produits de contrôle de la gamme Pro Extron.

Les XTP, piliers des entraînements et compétitions d'e‑sport

Pour démarrer le projet, le département Physical Plant de l'Université de Point Park a réagencé un studio d'aérobic peu fréquenté au deuxième étage du Student Center. Les équipes des départements Media Services et Information Technology ont joint leurs forces pour déployer un nouveau réseau de données haut débit et installer les équipements multimédia dans la salle de 135 m² (1 450 pi²). Elles ont ensuite collaboré avec RPC Video pour concevoir un système audiovisuel capable de répondre aux exigences draconiennes qu'impose l'e‑sport.

Les signaux source proviennent de 16 stations de jeu, chacune disposant d'un ordinateur Intel® Core i7 10700K 8C/16T 5,1 GHz et d'un moniteur de jeu HDR 27" 144 Hz ROG Strix XG279Q Asus®. Les entraîneurs, les membres du staff, et les spectateurs peuvent suivre les matchs se déroulant dans les stations de jeu sur des écrans 70" et 86", qui sont installés sur les parois latérales et centrales. Les autres écrans incluent notamment des moniteurs 24" au poste entraîneur et dans le local technique annexe qui intègre le système de commutation audio/vidéo.

Des équipements de commutation offrant les meilleures performances possibles étaient requis pour le chemin de signal. Une grille de commutation modulaire XTP II CrossPoint 3200 Extron avec un châssis numérique 50 Gb/s offre une commutation instantanée entre les flux des stations de jeu. Elle fournit une configuration 20x20, avec des cartes d'E/S XTP II CP HD 4K PLUS supportant des résolutions vidéo HDMI non compressées jusqu'à 4K/60 4:4:4 à des débits de données pouvant atteindre 18 Gb/s. Le système est également conforme HDCP 2.3 pour les jeux dont le contenu est protégé. Élément indispensable durant les matchs, une alimentation redondante assure un déroulement sans interruption des jeux. La grille de commutation s'installe facilement dans la baie technique, afin d'offrir plus d'espace dans la salle de jeu.

Extension de signaux audiovisuels, scaling, et diffusion avec Extron

Les câbles fibre‑cuivre hybrides de la gamme HD Pro Plenum Extron transportent les signaux audiovisuels entre chaque station de jeu et la grille de commutation, délivrant des signaux jusqu'à 90 m (300'). Le câblage actif intégré est alimenté par l'ordinateur de station de jeu auquel il est raccordé. Les câbles HD Pro Plenum sont un excellent choix pour cette application car ils peuvent envoyer des signaux HDMI sur des distances étendues avec une qualité irréprochable, sans aucune compression ni latence. Ils supportent un vaste éventail de résolutions HDMI, de fréquences de rafraîchissement, et de normes HDR. La souplesse et le faible rayon de courbure de ce câble plenum ont par ailleurs facilité son installation. L'intégration des câbles HD Pro Plenum a globalement réduit les coûts et la complexité du système.

Pour obtenir une fréquence d'images élevée, un scaler DSC HD‑HD 4K PLUS A Extron est installé sur la surface arrière de chaque écran, afin de redimensionner les signaux 2560 x 1440 des stations de jeu à la résolution native 3840 x 2160 des grands écrans. Lorsque aucun signal n'est présent, l'économiseur d'écran du scaler affiche les couleurs de l'établissement. Le scaler supportant l'écran central désembedde aussi l'audio entrant depuis la grille de commutation XTP II CrossPoint®, permettant une extraction audio pour le système de renforcement sonore externe.

Un processeur d'enregistrement et de streaming multimédia haute performance SMP 111 Extron enregistre et diffuse le jeu en direct sur Twitch, YouTube, ou d'autres plateformes similaires.

La gamme Pro Extron fournit un contrôle complet du système

L'entraîneur utilise un écran tactile TouchLink® Pro TLP Pro 1025T installé à son poste pour contrôler les fonctions du système audiovisuel. L'écran tactile est associé à deux processeurs de contrôle IP Link® Pro installés dans le rack pour gérer tous les principaux composants du système. Sur le processeur IPCP Pro 360 Extron, trois ports LAN AV permettent de contrôler l'équipement audiovisuel et protègent des interférences ou des intrusions extérieures. Le processeur IPL Pro S3 assure le contrôle des écrans d'observation sur le réseau de l'université. Les processeurs fournissent par ailleurs des contrôles d'application, notamment la mise en marche/arrêt du système audiovisuel et des équipements, le réglage du niveau audio, ainsi que des commandes d'enregistrement et de diffusion.

RPC Video a travaillé sur site avec un ingénieur systèmes Extron pour mettre en route le système XTP, juste à temps pour la première session d'entraînement de l'équipe.

Résultat

Même s'il est moins populaire ou bien moins assimilé que la majorité des sports professionnels, l'e‑sport est un phénomène international rassemblant des millions de supporters, du spectateur lambda au groupe d'étudiants, et est même sponsorisé par des entreprises. Cette industrie enregistre un revenu annuel dépassant le milliard de dollars.

L'Université de Point Park a pris conscience de l'intérêt et du potentiel que peut apporter l'e‑sport pour ses étudiants. Sa nouvelle installation d'e‑sport permet non seulement à l'équipe universitaire d'affronter ses adversaires, mais offre aussi à chaque étudiant inscrit la possibilité d'explorer l'aspect business de l'e‑sport afin de développer un important savoir‑faire avec les technologies internes.

« Les applications e‑sportives sont tout à fait dans les cordes d'Extron », explique Steve Obenreder, Responsable commercial chez RPC Video, Inc. « L'Université de Point Park a une nette préférence pour les solutions Extron, compte tenu de leur fiabilité et de leur ensemble de fonctionnalités avec des prix abordables. Nous sommes totalement d'accord avec eux puisque nous avions déjà misé sur la qualité des produits Extron. »

Obligatoire