Quantum Ultra II
La nouvelle génération de processeurs pour murs d'images 8K avec support audio
La nouvelle génération de processeurs pour murs d'images avec commutation audio et débit 4K/60 étendu
Quantum® Ultra II est la prochaine génération de processeurs pour mur d'images Extron, avec un niveau avancé de connectivité et des débits de transmission adaptés aux besoins futurs. Le bus vidéo HyperLane® offre des performances en temps réel exceptionnelles avec un débit de transmission atteignant 500 Gb/s. Les connecteurs FOX3 et HDMI 18 Gb/s des cartes d'entrée et de sortie 4K supportent des résolutions jusqu'à 4K/60 à 4:4:4, avec une conformité HDCP 2.3. Les sources 8K/60 peuvent être supportées comme un signal à quatre liens. Il est possible de router l'audio embeddé d'une source vers chaque canevas actif. Le processeur peut supporter plusieurs murs d'images disposant de résolutions variées et de diverses orientations des écrans. Des caractéristiques telles que la possibilité d'orientation en mode Portrait ou Paysage, la superposition des signaux de sorties, et les résolutions de sortie définies par l'utilisateur assurent une compatibilité avec les écrans. Les interfaces RS‑232, USB, et Ethernet fournissent une connexion directe pour des systèmes de contrôle.
Le Quantum Ultra II dispose d'une structure modulaire, composée d'un châssis, de cartes d'entrée et de sortie, afin de satisfaire les besoins de toute application. Le Quantum Ultra II 610 est un châssis 6U à 10 emplacements qui supporte toute combinaison de cartes d'entrée et de sortie, pour des configurations d'E/S de 36x4 à 4x36 ou toute configuration intermédiaire. Le Quantum Ultra II 305 est un châssis 3U à 5 emplacements, adapté à des murs d'images de faible et de moyenne dimension. La carte Quantum IN4HDMI 4K PLUS supporte des résolutions HDMI jusqu'à 8K/60. Elle accepte quatre signaux HDMI 4K/60 ou un signal 8K/60 sur quatre liens. La carte Quantum IN4HDMI accepte un signal HDMI 4K/60, deux signaux 4K/30, ou quatre signaux 2K. La carte Quantum IN SMD 100 décode jusqu'à quatre flux 1080p/60, huit flux 1080p/30, ou seize flux de résolution SD et est compatible avec des flux MPEG‑2, Motion JPEG, et H.264. La carte de sortie OUT4HDMI 4K PLUS délivre quatre signaux HDMI jusqu'à 4K/60. Les cartes de sortie Quantum OUT4HDMI et Quantum OUT4DTP transmettent un à quatre signaux de sortie à des résolutions comprises entre 1024 x 768 et 4K/60. La carte de sortie Quantum OUT4DTP fournit des modes de sortie sur paires torsadées DTP, XTP, et compatibles HDBaseT sélectionnables, et permet l'extension de signaux jusqu'à 100 m (330').
Les cartes d'entrée fibre optique de la gamme Quantum IN4FOX3 acceptent quatre signaux jusqu'à 4K/60 d'émetteurs FOX3 ou d'une grille de commutation FOX3. Les cartes de sortie fibre optique FOX3 de la gamme Quantum OUT4FOX3 fournissent jusqu'à quatre signaux 4K/60 à des récepteurs FOX3 4K/60 ou une grille de commutation FOX3. Quatre modèles sont disponibles pour chacune, fournissant une transmission des signaux sans perte ou sans compression sur un câblage fibre optique multimode ou monomode. Les deux gammes de cartes supportent l'audio embeddé, qui peut être routé d'une entrée vers chaque canevas actif.
Bus vidéo HyperLane
Le Quantum Ultra II dispose d'un bus vidéo évolutif et haut débit intégrant la technologie HyperLane Extron, qui fournit des performances en temps réel jamais obtenues par d'autres processeurs pour mur d'images.
Le bus vidéo HyperLane exceptionnel possède un débit maximal de transmission de 500 Gb/s, garantissant une compatibilité complète avec des résolutions vidéo jusqu'à 4K/60 à un échantillonnage de couleurs 4:4:4 pour chaque connexion HDMI ou FOX3. Il peut transporter simultanément plus de vingt sources 4K/60 à 4:4:4. Il dispose également de la bande passante requise pour supporter le 8K, ainsi que les résolutions supérieures, la profondeur de couleurs plus importante, la plage de couleurs étendue, et l'HDR fournis par ces signaux.
La fonction du bus HyperLane sert exclusivement à transporter des données vidéo entre des cartes d'entrée et de sortie. Le bus vidéo garantit des performances optimales et éprouvées, qui ne sont pas altérées par d'autres composants du système. Il est ainsi possible d'obtenir des présentations fluides de sources, sans aucune incompatibilité dans la fréquence d'images de la source diffusée.
Bus vidéo HyperLane

Fonctionnement optimal
Deux alimentations redondantes Everlast interchangeables à chaud
Le Quantum Ultra II a été conçu pour offrir un fonctionnement continu dans des environnements sensibles. Les alimentations redondantes et interchangeables à chaud Everlast (conçues et fabriquées par Extron), sont des dispositifs standard sur le châssis Quantum Ultra II 610 qui fonctionnent sans interruption. Le châssis Quantum Ultra II 305 utilise une seule alimentation Everlast interne.
Lire la vidéoDeux entrées d'alimentation secteur
Pour une meilleure fiabilité de l'alimentation, certaines applications fonctionnant sans interruption nécessitent deux alimentations secteur distinctes : une alimentation principale et une alimentation redondante. Le Quantum Ultra II 610 comprend deux entrées pour l'alimentation secteur pour garantir une connexion continue aux deux alimentations.
Système d'exploitation sur disque dur SSD
Un disque interne SSD garantit un fonctionnement optimal du système d'exploitation du Quantum Ultra. Les disques SSD ne sont pas sujets aux défaillances habituellement rencontrées avec les pièces mécaniques d'un disque classique, telles que les erreurs de positionnement, de moteurs et de têtes inductives en modes de lecture et d'écriture. Par ailleurs, le disque SSD contribue à la rapidité de démarrage du système : la mise en marche de l'appareil et la diffusion de la vidéo sur toutes les sorties configurées s'effectuent en moins de 90 secondes.
Notifications automatiques en cas de défaillance
Les administrateurs système peuvent être avertis en cas de défaillance majeure d'un composant du système, tel que l'alimentation ou le ventilateur, ou lorsque la température de fonctionnement recommandée est dépassée.

Le Quantum Ultra II 610 dispose de deux alimentations redondantes Everlast Extron, interchangeables à chaud.
Sécurité

Le système d'exploitation du Quantum Ultra II est protégé contre l'écriture, évitant ainsi toute modification du système de fichiers sans confirmation préalable du mot de passe administrateur.
Le protocole de communication SSL garantit une connexion chiffrée entre le logiciel de configuration pour mur d'images (VCS) et le Quantum Ultra II pour la configuration du système et les mises à niveau logicielles. La communication SSH (Secure Shell) entre les systèmes de contrôle externes et le Quantum Ultra II assure une connexion sécurisée pour les commandes SIS distantes.
Il est possible d'activer ou de désactiver indépendamment les ports Ethernet, RS‑232, et USB physiques, afin de limiter l'accès au Quantum Ultra II. Les ports IP et UDP peuvent également être activés ou désactivés de manière sélective, bloquant ainsi l'accès à des protocoles de communication, notamment Telnet, le SSH, et le HTTP.
Un journal d'événements système enregistre les événements logiciels, matériels, et de connexion du Quantum Ultra II. Il s'agit d'un fichier enregistré localement, dont la taille maximale est définie par l'utilisateur, et qui peut être téléchargé directement depuis le processeur.
Le système d'exploitation et les disques de stockage de données peuvent être facilement ôtés du châssis du Quantum Ultra II 610, respectant ainsi les procédures de gestion de la sécurité qui prescrivent des mesures spécifiques de stockage ou de gestion de la classification de données.
Les mises à niveau logicielles sont signées numériquement par Extron, authentifiant que le fichier n'a pas été modifié. Une connexion en tant qu'administrateur est nécessaire pour accéder aux mises à niveau logicielles qui sont transférées via une connexion chiffrée.
L'accès au système d'exploitation du Quantum Ultra II est protégé par un mot de passe défini par l'utilisateur, assurant ainsi sa conformité aux mesures de sécurité et d'ordonnancement d'une organisation.
Caractéristiques de sortie
Rotation de sortie
Il est possible de pivoter les signaux de sortie du Quantum Ultra II dans le sens horaire ou antihoraire sur 90°, assurant ainsi une orientation en mode Portrait ou Paysage des écrans.




Superposition des signaux de sorties
La superposition des signaux de sorties fournit des données graphiques redondantes pour les zones sur lesquelles les images se chevauchent. Il est possible de réaliser simultanément un chevauchement horizontal et vertical des images. La superposition des signaux de sorties simplifie par ailleurs le fonctionnement de l'appareil avec de larges systèmes LED à vision directe, et d'autres types d'écrans.





Plusieurs résolutions simultanées
Les autres types d'écrans, tels que 1080p et 4K peuvent fonctionner de manière simultanée à leur résolution native, depuis un processeur Quantum Ultra II.

Gestion des bordures d'écran
Dans le cas d'une diffusion d'image sur plusieurs écrans avec bordures, la compensation horizontale et verticale ajustable permet de positionner les zones de l'image « derrière » les bordures des écrans.
Lorsque des projecteurs ou des cubes de projection sont juxtaposés, aucun espace notable n’apparaît entre les images. En revanche, les écrans plats incluent généralement des cadres physiques entourant la zone d'image active. La zone active d'images se termine au niveau de la bordure interne du cadre. Lorsque ces écrans plats sont juxtaposés pour former un mur d'images, des espaces notables entre chaque écran apparaissent.

Résolutions de sortie définies par l'utilisateur
Le Quantum Ultra II supporte des résolutions de sortie définies par un utilisateur, maximisant ainsi la compatibilité avec des technologies d'affichage en constante évolution, des écrans non conventionnels, et des systèmes LED. Il n'est ainsi plus nécessaire d'effectuer un redimensionnement interne sur l'écran, ce qui accroît la qualité du contenu diffusé.

Contrôle de plusieurs murs d'images
Un seul processeur Quantum Ultra II peut contrôler simultanément plusieurs murs d'images et des châssis supplémentaires peuvent être ajoutés pour les systèmes de très large dimension. Il est possible de contrôler indépendamment jusqu'à dix murs d'images, tous offrant diverses configurations d'écrans, chevauchements d'images, possibilités de compensation des bordures d'écran, et résolutions de sortie.

Extension de sortie
Pour des applications qui placent les écrans à des dizaines de mètres du processeur pour mur d'images, les cartes Quantum OUT4FOX3 et Quantum OUT4DTP fournissent des distances de transmission qu'un câble HDMI standard ne peut atteindre. Les cartes de sortie de la gamme Quantum OUT4FOX3 fournissent jusqu'à quatre signaux 4K/60 à des récepteurs FOX3 4K/60 ou une grille de commutation FOX3. Quatre modèles sont disponibles, fournissant une transmission des signaux sans perte ou sans compression sur un câblage fibre optique multimode ou monomode à des distances atteignant 20 km (12,4 miles). Les cartes d'entrée fibre optique Quantum IN4FOX3 sont également disponibles. La carte de sortie Quantum OUT4DTP fournit des modes de sortie sur paires torsadées DTP, XTP, et HDBaseT sélectionnables, et permet l'extension de signaux jusqu'à 100 m (330').

Caractéristiques d'entrée
Support 4K/60 pour chaque connexion
Le Quantum Ultra II supporte la vidéo 4K/60 sur une seule connexion HDMI pour offrir plus de flexibilité lors de l'utilisation de sources, périphériques, et écrans 4K. Les sources 8K/60 peuvent être acceptées comme un signal à quatre liens.

Décodage de la vidéo en continu
La carte d'entrée Quantum IN SMD 100 décode jusqu'à quatre flux 1080p/60, huit flux 1080p/30, ou seize flux de résolution SD de caméras IP, d'encodeurs de streaming média Extron, et d'autres encodeurs H.264. Elle supporte les sections vidéo du profil S du forum industriel ONVIF, et est compatible avec les flux MPEG‑2, Motion JPEG, et H.264.

Support VNC
Le Quantum Ultra II peut diffuser des contenus de PC disposant d'une application serveur VNC (Virtual Network Computing). Il est possible de présenter simultanément plusieurs flux VNC sur le mur d'images, afin d'assurer un partage depuis des PC locaux ou distants.

Texte et bordures des fenêtres
Il est possible d'insérer des bordures colorées personnalisables sur chaque fenêtre, et d'opter pour des bordures adoucies, des ombres externes, et des effets de clignotement et de transparence. Il est également possible d'insérer sur une fenêtre des titres de bordures et un texte superposé, qui sont chargés dynamiquement depuis le système de contrôle afin d'indiquer un changement dans le nom, le type, l'état, ou le niveau de classification de la source.


Horloges système
Des horloges générées en interne peuvent être affichées selon divers formats d'affichage date/heure et avec plusieurs fuseaux horaires, éliminant ainsi les dépenses et l'espace requis pour des horloges matérielles. Les dimensions et couleurs disponibles garantissent une présentation claire et optimale des données d'horloge ; il est par ailleurs possible de synchroniser l'horloge affichée avec le protocole NTP (Network Time Protocol).

Images enregistrées localement
Il est possible de charger dans le Quantum Ultra II des fichiers d'images, notamment JPEG, PNG, et BMP, afin de les utiliser comme arrière‑plans ou comme fenêtres source. La transparence de l'image est supportée par les techniques d'insertion Alpha channel, level keying, et color keying.

Extension d'entrée
Les cartes d'entrée fibre optique Quantum IN4FOX3 sont disponibles pour les applications où les sources se trouvent à des dizaines de mètres du processeur pour mur d'images, ou lorsqu'une grille de commutation FOX3 gère le routage des sources. Elles reçoivent jusqu'à quatre signaux 4K/60 d'émetteurs FOX3 ou d'une grille de commutation FOX3. Quatre modèles de carte sont disponibles, acceptant des signaux sans perte ou sans compression sur un câblage fibre optique multimode ou monomode à des distances atteignant 20 km (12,4 miles). Les cartes de sortie fibre optique Quantum OUT4FOX3 sont également disponibles.

Caractéristiques de traitement
Qualité de scaling sans précédent
Certains processeurs suppriment des pixels lors d'un redimensionnement d'images (downscaling). Des données peuvent pourtant être perdues, ce qui créerait une représentation inexacte de la source originale. C'est particulièrement préjudiciable dans les applications sensibles où la perte d'informations peut avoir un impact négatif crucial sur la prise de décision. Le Quantum Ultra II utilise le scaler Vector 4K, qui produit une sortie nette et précise tout en préservant la qualité du pixel, contrairement à d'autres méthodes de redimensionnement d'image. Les détails essentiels sont préservés, même lors d'un redimensionnement d'image à une fraction de la résolution originale.

Traitement de signaux 4:4:4
Le traitement Quantum Ultra II est toujours réalisé dans l'espace RVB avec un échantillonnage de couleurs 4:4:4, essentiel pour le traitement de détails précis de l'image, tels que le pixel individuel, les lignes de couleurs, et le texte dans un contenu informatique.


Contrôle direct et complet
Des fichiers de configuration enregistrés localement permettent une connexion directe via RS‑232, USB, ou Ethernet entre le système de contrôle et le Quantum Ultra II. Un protocole de contrôle complet permet d'accéder à diverses fonctionnalités, parmi lesquelles la sélection des presets, la sélection des fenêtres, la dimension des fenêtres, le positionnement des fenêtres, la visibilité, l'aspect des bordures de fenêtres, l'étiquetage des fenêtres et à beaucoup d'autres options de mise en page.

Gestion des fenêtres
Le Quantum Ultra II offre de nombreuses possibilités de fenêtrage : il peut afficher jusqu'à 64 fenêtres vidéo, graphiques et de date/heure depuis chaque carte de sortie. La gestion libre des fenêtres permet la juxtaposition, le chevauchement, et le positionnement PiP (Picture‑in‑Picture) des images.

Support audio
Le Quantum Ultra II supporte des capacités de routage audio embeddé HDMI lors d'une configuration avec les cartes IN4HDMI 4K PLUS et OUT4HDMI 4K PLUS. L'audio embeddé HDMI accepté par la carte d'entrée IN4HDMI 4K PLUS est extrait puis embeddé sur le signal HDMI pour assurer une distribution via la carte de sortie OUT4HDMI 4K PLUS. Le format stéréo LPCM ainsi que les formats de son surround multicanaux Dolby®, DTS®, et LPCM sont supportés. Pour chaque canevas, une source audio indépendante peut être sélectionnée depuis l'une des entrées.
Cartes d'expansion
Les cartes Quantum Expansion IN et Quantum Expansion OUT associent plusieurs processeurs pour mur d'images Quantum Ultra, simplifiant la conception, l'intégration, et le fonctionnement de grands murs d'images. Elles étendent le bus HyperLane haut débit entre les processeurs pour créer un bus partagé commun, rendant chaque source d'entrée disponible pour toutes les sorties vidéo. Une fois configurés, les processeurs fonctionnent comme un seul système sans nécessiter de commutation en amont ni de distributeurs amplificateurs.
Taille du système | Nombre max. d'entrées/sorties |
---|---|
1 processeur | 40 |
2 processeurs | 72 |
3 processeurs | 104 |
4 processeurs | 136 |
5 processeurs | 168 |

Logiciel

Configuration et contrôle du Quantum Ultra II
Pour plus de possibilités de configuration et de contrôle du Quantum Ultra II, Extron offre deux applications logicielles intuitives. Le logiciel de configuration pour mur d'images (VCS) assure une rapidité et une facilité de configuration et de fonctionnement du système. L'EMS Express Mobile Software - Quantum Ultra fournit un contrôle sans fil d'un système pour mur d'images sur plusieurs plateformes.
VCS inclut une interface intuitive, un workflow groupé par tâche, et des fonctionnalités de configuration avancées. Il vous offre les performances et la flexibilité nécessaires pour bénéficier d'un fonctionnement intuitif et rapidement opérationnel du Quantum Ultra II.
Des presets de fenêtres sont créés, en glissant et déposant des sources sur une représentation virtuelle du mur d'images. Des commandes d'édition usuelles facilitent la superposition, l'alignement, et le réglage de la dimension des fenêtres. Les capacités d'édition en ligne et hors connexion permettent de créer et de configurer des systèmes avec ou sans processeur connecté. Les modes « Live » et « Preview » permettent d'obtenir une réponse immédiate ou différée du mur d'images aux modifications effectuées.
Il s'agit d'une solution performante pour la configuration et le contrôle du Quantum Ultra II, lorsque vous souhaitez gérer quelques fenêtres sur un ou deux écrans, voire des centaines de fenêtres sur une multitude d'appareils.

Un contrôle sur plusieurs plateformes
Le logiciel EMS ‑ Quantum Ultra II associe un contrôle sans fil à un système intuitif. Il est compatible avec les plateformes iOS® Apple®, Android™ Google®, et Microsoft® Surface.
Des commandes tactiles couramment utilisées facilitent la sélection des presets, le réglage de la taille et de la position des fenêtres, la sélection des sources, ainsi que d'autres fonctionnalités communes. Il peut servir d'unique point de contrôle ou être associé à VCS et à un système de contrôle, tel qu'un processeur de contrôle IP Link® Pro et un écran tactile TouchLink® Pro Extron. Le système Quantum Ultra II peut être contrôlé depuis un à dix appareils mobiles. Des informations différentes pour les utilisateurs, les concepteurs, et les administrateurs définissent les profils opérationnels.