Intégrer la transmission sur fibre optique Extron à l'architecture classique d'une cathédrale russe

La cathédrale de l'Annonciation de Voronej, en Russie, est l'une des plus grande églises orthodoxes du monde et la troisième plus grande cathédrale de Russie, toutes confessions confondues. Le bâtiment actuel a été construit sur le site de l'ancienne église, très endommagée durant la Seconde Guerre mondiale et détruite dans les années cinquante. Après une reconstruction qui dura onze ans, la cathédrale à ré-ouvert en 2009.

Compte tenu de la taille du nouveau bâtiment et de son intérieur grandiose, la décision a été prise de mettre en place une installation audiovisuelle moderne, afin de permettre aux paroissiens de mieux entendre et de mieux voir les événements se déroulant dans la cathédrale. L'intégrateur, Computer Networks Company , a choisi la fibre optique et les équipements de commutation Extron pour la toute première mise en place d'une installation audiovisuelle complète dans une cathédrale russe.

Le chef de projet senior de CNC, Ivan Safonov, explique pourquoi il a été décidé de choisir Extron : « Nous travaillons avec Extron depuis plusieurs années car ils fabriquent des produits fiables et de grande qualité. La gamme des produits Extron est tellement étendue qu'elle peut vous aider à résoudre les situations les plus délicates ».

Les exigences du client

Les responsables de l'église souhaitaient que soit mise en place dans la salle de conférence une installation audiovisuelle sophistiquée qui prendrait en charge l'agrandissement d'image, les présentations multimédia et l'enregistrement. Ils souhaitaient assurer une bonne visibilité du contenu vidéo pour tous les participants à l'office religieux, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans la salle de conférence.

La capacité du FOXBOX à être monté en série, nous a permis de cascader les signaux vers de nombreux récepteurs sur de longues distances.

Ivan Safonov, Chef de projet senior chez Computer Networks Company

Les défis

Notre client savait qu'il y aurait des défis à relever lors de l'intégration de nouvelles technologies dans l'architecture russo-byzantine classique de l'église. Alors que l'architecture typique de la cathédrale exigeait une certaine délicatesse, la taille du bâtiment s'est vite révélée problématique, nécessitant des câblages de 200 à 1000 mètres. Fort heureusement, la cathédrale est une construction assez récente et a été conçue pour intégrer des câblages structurés pour les communications, transmission audiovisuelle incluse. Par ailleurs, les finitions des murs et l'absence de fenêtre dans la salle de conférence ont rendu difficile l'installation discrète des câbles et équipements, et sont à l'origine de problèmes d'éclairage pour les caméras utilisées pour l'enregistrement.

Les sources et les écrans

En plus des sources de signaux, telles qu'un ordinateur et une caméra HD PTZ (Pan Tilt Zoom), les utilisateurs peuvent brancher des ordinateurs portables sur deux boîtiers Cable Cubby 300 Extron situés sur la scène, fournissant des connexions VGA et audio.

Parmi les appareils d'affichage, cinq écrans plats 55" (140 cm) montés sur base movible afin de préserver l'architecture du bâtiment. On compte également quatre moniteurs de bureau 20" (50 cm) et un projecteur HD avec écran motorisé. L'installation comprend également un VGA Recorder Lite Epiphan afin d'enregistrer les données issues des caméras et d'autres contenus.

La solution : Le FOXBOX et la grille de commutation ISM 824

L'intégrateur, CNC, a surmonté le problème de la distance en choisissant d'utiliser les extendeurs fibre optique Extron : FOXBOX VGA, FOXBOX DVI Plus, et DVI 104. Les câblages étaient relativement longs au sein de l'imposante cathédrale, depuis les sources dans la salle de conférence jusqu'à la pièce d'équipements et jusqu'aux écrans. Ces extendeurs semblaient alors les plus adaptés. « Les récepteurs FOXBOX, qui peuvent être montés en série, nous ont permis de cascader les signaux vers de nombreux récepteurs distants, » a déclaré Safonov. Le montage en série permet de réduire les distances de câble nécessaires et Safonov a été impressionné par une autre caractéristique FOXBOX. « Les extendeurs FOXBOX transmettent des signaux de contrôle RS-232 avec la vidéo et l'audio, ce qui nous a permis de réduire significativement la longueur de câble utilisée ». Le format compact des extendeurs FOXBOX nous a été très profitable, en particulier celui des récepteurs, qui peuvent être placés derrière un écran.

En plus de transmettre de la vidéo sur de longues distances, il était également nécessaire de router et de scaler les signaux vers plusieurs écrans dont les résolutions natives étaient différentes. CNC a choisi la grille de commutation modulaire avec scaler ISM 824 d'Extron. L'ISM 824 offre le scaling vidéo et la commutation large bande au sein d'un même boîtier en utilisant les cartes de scaling individuelles à l'intérieur de l'ISM 824, plutôt que plusieurs scalers externes, afin de prendre en charge les différentes résolutions des écrans. Chaque sortie scalée prend en charge des résolutions allant jusqu'à 1920x1200, 1080p/60 inclus. Un enregistreur Epiphan a été connecté à l'une des sorties de l'ISM 824, afin d'envoyer des signaux vidéo à deux moniteurs 23" (58 cm) situés dans la salle d'équipements et utilisés pour le pilotage de l'installation.

Les résultats

En dépit des difficultés que présentait cette installation, la première du genre dans une cathédrale russe, le défi a été relevé haut la main, offrant une installation audiovisuelle fonctionnelle et parfaitement intégrée à l'architecture classique du bâtiment. Cette nouvelle installation permet aux fidèles de mieux voir et de mieux entendre les offices et autres évènements ayant lieu au sein de cet édifice de renommée mondiale.

Salle de conférence de la cathédrale de Voronej

En savoir plus

Téléchargement

Obligatoire