À l'Université de Syracuse, les systèmes audiovisuels Extron répondent aux besoins de chaque individu dans le National Veterans Resource Center

La fiabilité, l'uniformité, et la facilité d'utilisation des produits Extron a simplifié le transfert des départements de l'université dans le nouveau NVRC, et a fourni un fonctionnement familier pour les étudiants. Cet aspect a été particulièrement essentiel durant la pandémie pour permettre la reprise des activités.

Mike O'Mara
Directeur, Learning Environments and Media Production
Université de Syracuse

Enjeux

Le nouveau National Veterans Resource Center (NVRC) de l'Université de Syracuse offre des programmes universitaires novateurs et de soutien aux soldats et aux anciens combattants de l'armée américaine ainsi qu'à leurs familles. Situé dans le Daniel and Gayle D'Aniello Building, il fournit des technologies avancées à toute catégorie d'individus, y compris les étudiants, le personnel, ainsi que les organismes externes à l'université. Ses locaux se trouvent entre l'université et le Syracuse VA Medical Center. Cette installation de pointe améliore les échanges entre les milieux universitaires, les administrations publiques, et la population locale afin de donner plus de moyens d'action à ceux ayant servi dans l'armée américaine. Elle constitue pour les anciens combattants le pivot des activités sur le campus et à travers le centre de l'État de New York.

Le NVRC avait l'idée d'offrir un espace de collaboration et un lieu de discussion pour veiller au développement de la recherche, des programmes décisionnels, et d'un leadership éclairé. L'installation prévoyait plusieurs espaces d'apprentissage, salles de réunion, et un centre de conférence avec un auditorium de 750 places. Il était nécessaire d'y inclure une vaste sélection de sources, des lecteurs Blu‑ray® et caméras document aux appareils personnels et caméras PTZ sur les plafonds et les murs. Offrant diverses dimensions et largeurs réglables, les écrans et les systèmes de projection devaient optimiser la visibilité à travers l'installation.

Le système audiovisuel de chaque salle et les technologies intégrées devaient supporter de nombreuses fonctions, pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs, indépendamment de leur capacité ou de leur déficience physique. Autrement dit, les systèmes devaient être intuitifs, faciles à utiliser, et constamment fiables. Certaines fonctions devaient par ailleurs être automatisées ou suivre les directives de l'ADA (American with Disabilities Act) en matière de facilité d'utilisation.

Solution de conception

Le NVRC a été construit conformément aux directives de l'ADA concernant l'accessibilité pour tous. Il offre aux étudiants, au personnel, et aux visiteurs un accès immédiat aux ressources, sans tenir compte de leur capacité physique. L'installation inclut par exemple un système de pédagogie alternative ainsi que des écrans de transcription en temps réel assistés par ordinateur avec des caméras pour le langage des signes afin d'aider les malentendants. Pour répondre aux besoins du bâtiment certifié LEED, l'équipe de conception a sélectionné diverses technologies Extron, dont les systèmes DTP®, les produits audio, et les systèmes de contrôle.

Installation et fonctionnement simplifiés avec des grilles de commutation DTP CrossPoint 4K multifonctions

Le principal équipement du système audiovisuel pour chaque salle est une grille de commutation DTP CrossPoint® 4K Extron dans une configuration d'E/S fixe 10x8, 8x6, ou 8x4. Les enseignants, les intervenants extérieurs, et les étudiants apprécient ses nombreuses caractéristiques, dont ses transitions fluides. Cette capacité ajoute un aspect travaillé sur une présentation et permet aux anciens combattants ainsi qu'aux autres étudiants de développer et de mettre en pratique leur argumentaire.

Chaque grille de commutation DTP CrossPoint inclut un traitement de contrôle intégré et un mélange DSP audio avec l'AEC, ainsi qu'un amplificateur mono 100 W, ce qui a simplifié l'installation et la configuration du système. L'université a choisi la DTP CrossPoint compte tenu de sa fiabilité prouvée et de ses nombreuses capacités, dont ses entrées et sorties HDMI et DTP, son scaler Vector™ 4K, et son extension de signaux audio, vidéo, et de contrôle jusqu'à 100 m (330') sur un câble paires torsadées. Le scaler permet un scaling vidéo indépendant jusqu'à 4K pour chacune des sorties DTP, tandis que les ports d'E/S numériques facilitent la communication avec les autres systèmes dans des salles devenues high‑tech. Un switch LAN AV à trois ports intégré permet d'isoler les appareils audiovisuels du réseau du campus, assurant la disponibilité de la bande passante et l'isolation du réseau au sein du NVRC.

Certaines salles incluent le boîtier Cable Cubby 222 US qui fournit une connectivité audiovisuelle et une alimentation secteur pour la recharge d'appareils mobiles sur un poste de travail, un pupitre, ou une table de conférence.

Un système audiovisuel standard inclut un ou plusieurs sélecteurs HDMI à quatre entrées Extron : le sélecteur HDMI 4K/60 SW4 HD 4K PLUS ou le sélecteur HDMI DTP T SW4 HD 4K avec une sortie DTP intégrée. Ces modèles ont été sélectionnés afin de commuter automatiquement puis d'envoyer les signaux depuis les sources et les appareils des utilisateurs dans la salle vers la grille de commutation installée en rack dans une salle annexe. La commutation automatique entre sources a réduit le nombre d'entrées nécessaires dans le rack, ce qui a permis d'installer le modèle DTP CrossPoint le mieux adapté à l'espace. Pour supporter la distribution des signaux audiovisuels et de contrôle dans chaque salle, les émetteurs et récepteurs DTP étendent des signaux HDMI 4K depuis le sélecteur et/ou la grille de commutation vers les sources et les écrans. Les émetteurs et récepteurs USB Extender Plus Extron facilitent la transmission de signaux USB.

Les amplificateurs audio et les processeurs ProDSP™ Extron offrent à chaque individu une qualité audio optimale

L'amplificateur audio 100 W de la grille de commutation DTP contrôle les enceintes plafond. Le nombre d'enceintes dépendait de la dimension d'une salle. Dans les salles où la qualité sonore est essentielle, un processeur numérique ProDSP™ Extron sélectionne et mélange les signaux audio programme et microphone puis adapte la qualité sonore à l'acoustique de la salle. L'ajustement minutieux du son à l'espace inclut des caractéristiques comme le retard audio et l'annulation d'écho. Ces processeurs fournissent chacun l'AEC qui assure des communications naturelles pour l'ensemble de l'auditoire, y compris les personnes souffrant d'un léger trouble auditif. Pour ceux souffrant d'une importante perte d'audition, la plupart des salles sont équipées de capacités d'écoute assistée.

Dans les salles disposant d'un DMP 128 Plus C AT Extron, l'audio traité est transporté sur le réseau du NVRC via Dante®. Un DMP 128 Plus C V est déployé dans les salles nécessitant la téléphonie sur IP, telles que la salle de conférence 330. Dans certaines salles, un amplificateur XPA 2001‑70V est par ailleurs utilisé pour contrôler les enceintes.

Contrôle intuitif

Dans les salles disposant de la grille de commutation DTP, le processeur de contrôle IP Link® Pro intégré est associé à des écrans tactiles TouchLink® Pro, des contrôleurs MediaLink®, et/ou des claviers de commande eBUS® pour offrir un contrôle intuitif. Un processeur de contrôle IPCP Pro 250 Extron supporte les salles avec des solutions point à point.

Les plus grandes salles disposent de plusieurs points de contrôle. L'auditorium inclut par exemple quatre écrans tactiles TouchLink Pro. Il s'agit notamment du modèle d'écran tactile 10" TLP Pro 1025M installé sur le mur avant de l'auditorium, d'un modèle 17" TLP Pro 1720MG dans la salle de contrôle annexe, et d'un écran tactile mural 7" TLP Pro 725M dans chacune des green rooms. Lorsque l'auditorium est utilisé comme amphithéâtre, un poste de travail standard avec un écran tactile 10" est raccordé à un boîtier de sol sur la scène.

Le poste de travail de la salle de classe standard est une table Airtouch® Steelcase® réglable en hauteur. Elle inclut un moniteur d'annotation, un mini‑PC, un lecteur multimédia Blu‑ray®, une caméra document, une connectivité audiovisuelle, et un écran tactile 10" TLP Pro 1025T Extron. L'interface tactile capacitive de l'écran TouchLink Pro simplifie le fonctionnement et fournit des résolutions et des profondeurs de couleurs élevées, ce qui offre une meilleure visibilité pour les utilisateurs ayant une mauvaise vue.

Les produits de contrôle muraux et pour mobilier offrent un fonctionnement intuitif du système dans des conceptions adaptées aux besoins du NVRC en matière de facilité d'utilisation. Les boutons souples rétroéclairés des claviers de commande eBUS EBP 50 et EBP 1200C Extron sont personnalisés avec des étiquettes pour correspondre aux capacités spécifiques à chaque salle. Outre les boutons, le clavier de commande Cable Cubby® EBP 1200C inclut trois ouvertures complétées de modules d'alimentation et de connectivité audiovisuelle AAP™ qui permettent à l'enseignant ou aux étudiants de recharger plusieurs appareils, de manière simultanée. Le contrôleur MediaLink MLC Plus 100 AAP comporte des boutons similaires. Ses bordures biseautées, ses coins arrondis, et ses vis de montage dissimulées par le panneau avant offrent une surface parfaitement lisse et empêche la perte des vis. La capacité PoE facilite l'alimentation de l'unité et supporte les communications à l'aide d'un seul câble Ethernet. Pour la connectivité audiovisuelle, quatre modules AAP à un espace offrent une connexion au système.

Résultats

Premier en son genre, le NVRC fait partie des installations polyvalentes les plus innovantes du campus de l'Université de Syracuse. Il met en avant les enjeux sociaux, économiques, et de bien‑être auxquels font face les anciens combattants et leurs familles. L'installation abrite plusieurs organismes : l'Army Reserve Officer Training Corps, l'Air Force Reserve Officer Training Corps, l'Office of Veteran and Military Affairs, ainsi que le D'Aniello Institute for Veterans and Military Families. Il inclut aussi des salles d'exposition et une galerie présentant la longue tradition de service offert aux anciens combattants par l'université.

Les espaces d'apprentissage sont très fréquentés tandis que le centre de conférence et l'auditorium sont massivement utilisés pour l'organisation d'activités communautaires, de conférences, et d'événements nationaux.

L'environnement communautaire, de facilitation, et d'apprentissage offert par le NVRC avec les systèmes et les technologies audio/vidéo Extron est une belle réussite. Il démontre comment la collaboration entre les milieux universitaires, les administrations publiques, et la population locale peut être bénéfique pour les soldats et les anciens combattants de l'armée américaine ainsi que pour leurs familles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la mission du NVRC.

Produits Extron à découvrir dans cet article

Modèle Description
DTP CrossPoint 108 4K Grille de commutation 10x8, avec scaler 4K et commutation propre
SW4 HD 4K PLUS Sélecteurs HDMI 4K/60 avec supervision et contrôle Ethernet
DTP T SW4 HD 4K Sélecteur HDMI à quatre entrées avec émetteur DTP intégré
DTP2 R 211 Récepteur DTP2 HDMI 4K/60 avec désembeddage audio
Gamme USB Extender Plus Extendeur paires torsadées pour périphériques USB
DMP 128 Plus Matrices 12x8 à processeur numérique ProDSP
XPA 2001-70V Amplificateur mono 70/100 V - 200 W
SF 3PT Enceinte suspendue SoundField large bande 76 mm (3")
IPCP Pro 250 Processeur de contrôle IP Link Pro
TLP Pro 1720MG Écran tactile TouchLink Pro 17" mural
TLP Pro 1025M Écran tactile TouchLink Pro 10" mural
TLP Pro 725M Écran tactile TouchLink Pro 7" mural
MLC Plus 100 AAP Contrôleur MediaLink Plus avec ouverture AAP
EBP 1200C Boîtier Cable Cubby avec clavier de commande eBUS intégré
EBP 50 Clavier de commande eBUS à 6 boutons - 1 gang US
Cable Cubby 222 US Boîtier d'accès aux câbles pour la connectivité audiovisuelle et l'alimentation secteur
Obligatoire