L'Université de Syracuse forme les avocats de demain avec les systèmes sur fibre optique FOX Extron

Le Dineen Hall, nouvel édifice de cinq étages d'une superficie de 18 600 m² (200 000 pi²), abrite la faculté de droit de l'Université de Syracuse. Il est classé parmi les 25 édifices de facultés de droit les plus imposants des États-Unis et dispose de nombreux aménagements intégrant la technologie dans l'enseignement. L'université avait pour objectif d'offrir des moyens de contrôle et de transmission vidéo sur l'ensemble du site, ainsi que des salles d'audience fictives, des salles de travail collaboratif et des salles de classe équipées de systèmes audiovisuels, afin d'améliorer l'environnement d'apprentissage et de réaliser des simulations dans des conditions réelles. Pour mener à bien ce projet, Waveguide Consulting a élaboré un système audiovisuel interconnecté avec de nombreux produits et technologies Extron.

Nous avons fait appel à Extron car nous connaissions déjà la qualité hors pair de leur support, et souhaitions disposer d'un ensemble complet de produits de contrôle, paires torsadées et fibre optique.

Michael O'Mara, Directeur ITS Learning Environments and Media Production, Université de Syracuse

« Lors de la phase de conception du système audiovisuel du Dineen Hall, notre principal objectif a été de trouver un fournisseur spécialisé dans le routage de signaux audiovisuels et dans le contrôle sur l'ensemble d'un site », explique Michael O'Mara, Directeur ITS Learning Environments and Media Production à l'Université de Syracuse. « Nous avons fait appel à Extron car nous connaissions déjà la qualité hors pair de leur support, et souhaitions disposer d'un ensemble complet de produits de contrôle, paires torsadées et fibre optique. »

Le bâtiment comprend des salles de cours et des salles de séminaire, une bibliothèque de 3 400 m² (36 000 pi²) disposant de diverses salles d'étude, un auditorium de 350 places, et des salles propres à l'enseignement juridique, telles que des salles d'audience fictives, et une salle d'interrogatoire disposant d'un système de visioconférence. Les systèmes audiovisuels devaient connecter et supporter ces environnements pédagogiques avancés, et offrir un fonctionnement intuitif pour les professeurs dans chaque salle.

Les produits de la gamme FOX Extron constituent la base du système sur fibre optique du bâtiment, les XTP Systems ® fournissent une commutation et une distribution de signaux audiovisuels dans les espaces d'enseignement et de travail collaboratif et les écrans tactiles TouchLink ® et TouchLink Pro permettent de contrôler le système audiovisuel dans chaque salle et sur l'ensemble du site.

Gestion des activités sur l'ensemble du site avec la FOX Matrix

Dans le Dineen Hall, le système sur fibre optique fournit une connectivité audiovisuelle entre les sources de la salle de contrôle centralisé, de chaque salle de cours et les appareils d'affichage situés dans le bâtiment. Des appareils rackables tels que des récepteurs satellite avec sortie HDMI et plusieurs autres sources audiovisuelles numériques, fournissent une partie du contenu diffusé, tandis que les ordinateurs et les appareils mobiles offrent d'autres vidéos et données à la demande. Le plan réseau imposait l'utilisation de câbles monomode, ce qui permettait au sous-traitant d'installer les infrastructures réseau et audiovisuelles à l'aide du même câble. La fibre optique assurait par ailleurs une immunité de l'installation aux interférences extérieures et une absence d'interférence avec les autres systèmes du bâtiment.

L'université a configuré la grille de commutation modulaire FOX Matrix 14400 Extron avec sept cartes d'entrée/sortie monomodes FOX I/O 1616 SM pour une configuration 112x112. Les émetteurs FOXBOX Extron permettent une transmission étendue de signaux audio et vidéo HDMI ou VGA depuis les sources de chaque salle. Un récepteur FOXBOX SR HDMI est monté sur chaque projecteur et un écran plat LCD redimensionne un contenu à la résolution optimale pour chaque appareil de destination. Sur chaque récepteur, un port RS‑232 permet à l'opérateur de la salle de contrôle de surveiller et de contrôler chaque appareil d'affichage du bâtiment.

Plus de possibilités AV dans les salles avec les XTP Systems

Chaque salle reçoit un contenu du système central sur fibre optique ; pourtant, il est également possible de contrôler ces salles individuellement sur leurs propres infrastructures paires torsadées blindées CAT 6a. Waveguide a ainsi sélectionné les grilles de commutation XTP CrossPoint 1600 Extron pour dix-sept salles du bâtiment, en raison de leur modularité, du support d'appareils locaux et distants, et de leur capacité à transmettre des signaux jusqu'à 100 m (330'), à l'aide d'un câble. Configurée avec un ensemble de cartes d'entrée et de sortie HDMI et XTP paires torsadées, la grille de commutation 16x16 supporte des sources locales et d'autres appareils rackables. L'interface RS-232 insérée dans le port Ethernet de la grille de commutation XTP CrossPoint ® permet de contrôler des appareils distants sans câblage supplémentaire.

Plusieurs sélecteurs XTP T USW 103 Extron ont été installés dans divers espaces, et sont montés sur des pupitres ou sous des tables, afin d'offrir une connectivité pratique des ordinateurs locaux, des caméras documents, des lecteurs Blu-ray, et d'autres sources HDMI et VGA. Les XTP Systems installés dans la petite salle de séminaire du Syracuse University New Technology Law Center (SUNTEC) et dans la salle d'enregistrement incluent quatre sélecteurs XTP T USW 103, tandis que les salles d'audience de plus large dimension disposent de huit de ces sélecteurs. Pour chaque type de salle, l'équipe de support technique du Dineen Hall s'est réjouit des fonctionnalités multiples du XTP T USW 103, et de ses capacités à fournir une commutation automatique entre des entrées pour une solution de commutation non gérée.

Waveguide a sélectionné les récepteurs avec scaler XTP SR HDMI Extron pour la réception de la vidéo depuis la grille de commutation, et pour garantir que la vidéo est diffusée à la résolution native pour chaque appareil d'affichage. Ces récepteurs, ainsi que plusieurs autres extendeurs XTP, sont alimentés à distance par la grille de commutation XTP CrossPoint, permettant ainsi de réduire le temps d'installation, les coûts de main d'oeuvre et les frais matériels.

Configuration optimale du contrôle et du système avec les technologies TouchLink et IP Link

Dans chaque salle, un ou plusieurs écrans tactiles sur table 10" TouchLink Pro ou de la gamme TouchLink, ou un écran tactile mural 3,5" TLP 350MV Extron sont installés afin de faciliter la sélection de sources audiovisuelles et informatiques. La dimension et la principale fonction de chaque espace déterminaient pour cela le type et le nombre d'écrans tactiles nécessaires pour garantir un contrôle ergonomique. Chaque écran tactile TouchLink est configuré pour contrôler les sources audiovisuelles et les appareils d'affichage de l'université, ainsi que l'accès aux ressources partagées dans la salle principale de contrôle. Les écrans tactiles 10" de la gamme TouchLink Pro ont été sélectionnés pour répondre aux besoins dans la salle de contrôle et les espaces à visibilité immédiate, tels que les salles d'audience fictives.

Dans ces salles d'audience, chaque écran tactile TouchLink mural ou de table fonctionne avec un processeur de contrôle IP Link ® ou de la gamme Pro Extron. Avec le logiciel Global Configurator ®  Professional (GC Pro), le chargement de drivers d'appareils et l'attribution d'adresses IP aux divers appareils se sont révélés simples.

L'interface utilisateur de l'écran tactile a été configurée sur mesure, à l'aide du logiciel GUI Designer associé avec GC Pro, afin de s'adapter aux équipements et capacités de chaque salle. GC Pro a simplifié la mise en place rapide d'interfaces utilisateur identiques dans plusieurs salles. Les écrans tactiles TouchLink Pro sont ainsi connectés à un processeur de contrôle IPCP Pro 550 ou IPL Pro S6 Extron. La gamme IPCP Pro se distingue par de meilleures performances que ses versions antérieures, et dispose par ailleurs de standards de sécurité évolués et de l'Ethernet Gigabit. Ces processeurs de contrôle offrent également une interface intuitive de contrôle et de gestion des applications du bâtiment.

Un système AV adapté à l'enseignement juridique

Dans chaque salle d'audience, la grille de commutation XTP CrossPoint 1600 supporte deux modes de système audiovisuel : salle d'audience et présentation. Ainsi, lorsque l'auditorium de 350 places est configuré comme salle d'audience « Melanie Gray Ceremonial Courtroom », le système audiovisuel passe en mode « salle d'audience ». Ce mode invite les étudiants à comprendre comment analyser et prendre position sur des questions de droit hypothétiques, à partir de procédures inspirées de celles en vigueur dans les cours d'appel fédérales et d'état des États-Unis. Comme pour les autres installations du Dineen Hall, la grille de commutation transmet des signaux audio vers un ou deux amplificateurs XPA 2001-70V Extron pour un renforcement audio distribué. Les récepteurs XTP SR HDMI avec scaler acceptent des signaux audiovisuels et de contrôle pour les moniteurs des stations de travail et les écrans plats, garantissant ainsi une visibilité immédiate de la salle d'audience, notamment pour les observateurs.

Le contenu est disponible depuis des systèmes déportés, parmi lesquels des flux de visioconférence, des stations de travail, qui incluent un support écran-clavier-souris (ECS) avec les émetteurs et récepteurs USB Extender Plus Extron. L'accès au système de visioconférence permet par ailleurs une sélection à distance des six caméras PTZ de la salle. L'enregistrement des séances de la salle d'audience fictive est réalisé par un dispositif Mediasite. Les moniteurs installés sur le bureau du juge, les bureaux des avocats et à la barre des témoins disposent par ailleurs de capacités d'annotation.

Dans la salle d'audience, divers stations de travail sont ainsi équipés d'appareils audiovisuels ou d'afficheurs : le bureau du juge, la table du greffier, la barre des témoins, les tables de la partie civile et de la défense et le banc des jurés. Deux salles séparées servent de chambre de l'instruction et de salle de délibération des jurés. Chaque station de travail fournit une fonctionnalité audiovisuelle spécifique aux tâches requises pour ces deux structures. Le contenu source de la salle est sélectionnable depuis toute station de travail ouverte.

Avec un routage audiovisuel avancé, les écrans tactiles TouchLink 10" Extron utilisés par les étudiants et le personnel adaptent les niveaux de contrôle du système audiovisuel à chaque type d'utilisateur. Il peut s'agir de la transmission du même contenu vers tous les appareils d'affichage, du mute vidéo ou audio (par appareil ou par zone), du regroupement des microphones câblés et sans fil, et du réglage des niveaux d'éclairage. Bien que les interfaces des écrans tactiles du juge et du greffier soient dupliquées, le bureau du juge demeure le principal point de contrôle du système audiovisuel. Cet écran tactile peut être utilisé pour permettre l'accès à tout ensemble de stations de travail ou pour bloquer l'accès à tous les autres points de contrôle, y compris la cabine de projection. Lorsque l'auditorium est configuré comme salle d'audience, l'écran tactile du pupitre reste automatiquement verrouillé.

En mode « présentation », le pupitre devient le principal point de contrôle. Les écrans tactiles TouchLink des bureaux du juge, du greffier et des avocats sont alors automatiquement verrouillés, et les moniteurs des stations de travail sont mutés. Le système de projection est le principal appareil d'affichage : l'écran se déroule devant le bureau du juge. La cabine de projection, surplombant la salle d'audience, fournit un support de contrôle au système audiovisuel. L'opérateur système est chargé de la gestion du système de visioconférence : il émet et reçoit les appels, partage des sources, et peut effectuer une sélection parmi les caméras PTZ lors des présentations via visioconférence.

Contrôle intégral du bâtiment avec GVE

L'équipe de support technique contrôle tous les systèmes audiovisuels du Dineen Hall, à partir des nombreuses stations de travail et écrans plats de la salle principale de contrôle, qui inclut un mur d'images 2x2. Quatre sélecteurs seamless à six entrées ISS 506 Extron redimensionnent des signaux source 1080p, composite, S-Video, composante, et RVBHV à la résolution optimale pour chaque appareil de destination. Pour le support de ce mur d'images, un processeur MGP 464 Pro Extron accepte des contenus vidéo et graphiques d'une ou plusieurs sources et redimensionne l'image jusqu'au 2K. Lorsqu'une source fournit un contenu protégé, Key Minder ®, une technologie exclusive Extron, authentifie et maintient le cryptage HDCP en continu entre les appareils.

Le logiciel GlobalViewer Enterprise (GVE) Extron fournit un contrôle centralisé des systèmes audiovisuels du bâtiment. Ce logiciel de gestion de ressources audiovisuelles sur serveur permet à un opérateur système de superviser et de contrôler la présentation et le routage audio/vidéo depuis la salle principale de contrôle. GVE offre également des options de planification globale et de support aux professeurs du Dineen Hall. « Les systèmes de contrôle Extron constituent un modèle de référence pour notre université ; l'intégration du système de contrôle du Dineen Hall dans notre système GVE existant a été rapide et facile, comme nous l'avions anticipé », explique Michael O'Mara.

Le Dineen Hall, une réussite incontestable

L'administration de l'université a fait savoir que l'agencement du Dineen Hall faisait de cette faculté de droit, un espace accueillant, qui offre un authentique cadre juridique. La conception des systèmes audiovisuels attire plus qu'elle ne déconcerte un étudiant dans cet environnement d'enseignement supérieur.

« Lors de l'établissement des plans de construction du Dineen Hall, nous étions conscients de l'opportunité d'investir dans la technologie, qui nous permettrait d'offrir le meilleur enseignement pédagogique à nos étudiants, actuels et futurs », se félicite Ronald Denby, Adjoint au doyen pour les technologies de l'information, l'administration estudiantine et les installations à la faculté de droit de l'Université de Syracuse. « Nous avons évalué les besoins technologiques en fonction des outils nécessaires à la faculté de droit pour garantir un environnement riche et pleinement satisfaisant pour les étudiants. Les étudiants et le personnel de la faculté ont affirmé que la technologie offrait un environnement accueillant et constructif qui favorise réellement l'apprentissage et le travail collaboratif. »

Les nombreux produits Extron satisfaisaient pleinement les besoins de l'université qui souhaitait fournir un équipement audiovisuel d'un même fabricant, tout en supportant divers besoins dans chaque espace.

« Extron est un partenaire de choix pour l'Université de Syracuse », assure Michael O’Mara. « Ils redoublent toujours d'efforts à chaque étape d'un projet : de la conception jusqu'à l'installation et la mise en route du système ; nous sommes heureux que ce projet se soit réalisé avec leur support et leur savoir-faire », conclut-il.

La grille de commutation FOX Matrix 14400 Extron est la base du système sur fibre optique du Dineen Hall. Elle envoie des signaux vidéo dans l'ensemble du bâtiment.

La grille de commutation FOX Matrix 14400 Extron est la base du système sur fibre optique du Dineen Hall. Elle envoie des signaux vidéo dans l'ensemble du bâtiment.

 

En savoir plus

 

Téléchargement

Obligatoire