Extron fournit des solutions audiovisuelles avancées dans les espaces innovants d'une agence de publicité

Nous avons choisi les équipements Extron car nous souhaitions disposer d'un fonctionnement optimal. Extron est l'une des rares entreprises pour lesquelles je n'hésite pas à spécifier un tout nouveau produit. Elle fournit les précautions qui s'imposent, et ses boîtiers petits et compacts fonctionnent à la perfection.

Warren Martin
Ingénieur UX, KONTEK

Implanté dans la Bailey Power Plant, un bâtiment historique et récemment rénové à Winston-Salem (Caroline du Nord), The Variable est une société mondiale de marketing stratégique déjà récompensée pour ses performances. Compte tenu de sa croissance et sa prospérité, les anciens locaux de The Variable étaient devenus trop petits pour ses employés qui devaient travailler côte à côte. La société voulait à tout prix disposer d'un plus grand nombre d'espaces et de nouvelles technologies audiovisuelles. Elle souhaitait que l'audiovisuel soit plus performant, plus fiable, et plus simple à utiliser que dans ses anciens locaux. Comme l'explique Kate Fenstermacher, Directrice adjointe des opérations chez The Variable : « Après les problèmes rencontrés à maintes reprises avec notre système audiovisuel, nous devions investir une fois que nous aurions quitté ces locaux en faisant les choses de la bonne manière. Même si le prix des technologies et de l'audiovisuel peut en décourager plus d'un, nous étions en difficulté et devions nous en sortir avec les moyens du bord depuis si longtemps que tout le monde était d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un bon investissement. » The Variable s'est associé à KONTEK Systems, un intégrateur audiovisuel basé à Durham, et a commencé à préparer son installation dans le nouvel espace.

Concernant les équipements audiovisuels pour le projet, Extron était le choix évident selon Warren Martin, Ingénieur UX chez Kontek. « Nous avons choisi Extron car nous souhaitions disposer d'un fonctionnement optimal. Extron est l'une des rares entreprises pour lesquelles je n'hésite pas à spécifier un tout nouveau produit. Elle fournit les précautions qui s'imposent, et ses boîtiers petits et compacts fonctionnent à la perfection. » Pourtant, même en comptant sur les performances d'Extron et des autres marques audiovisuelles, The Variable voulait que les composants et les conceptions de systèmes répondent à plusieurs besoins précis. La société souhaitait notamment augmenter considérablement ses capacités de vidéoconférence. « Lorsque nous nous sommes installés dans la Bailey Power Plant, nous attachions beaucoup d'importance à la vidéoconférence et je parle là d'une période d'avant-COVID. Heureusement, nous avions fait des préparatifs pour que nos salles soient opérationnelles pour la vidéoconférence, en particulier notre principale salle de conférence et nos autres salles de conférence plus vastes. Ces décisions précoces nous ont permis d'avoir des conférences téléphoniques optimales, avec le concours d'Extron », indique Kate Fenstermacher. Les systèmes de conférence de leur ancien bâtiment étaient sources de confusion et de frustration. KONTEK a permis de maîtriser ces enjeux tandis que les systèmes de contrôle de la gamme Pro, les écrans de réservation de salles, et les systèmes AV Pro sur IP NAV Extron étaient essentiels à la réussite du projet de conception de ses nouveaux systèmes audiovisuels. Et Kate Festermacher d'ajouter : « Nous savons comment utiliser le système (de la salle de conférence), et ne faisons pas face aux problèmes que nous avions avec nos anciens systèmes. La structure est plus propre que l'ancienne. La fonctionnalité est au rendez-vous ! »

Enjeux

Les enjeux que posaient l'aménagement de ce nouvel espace concernaient principalement le calendrier du projet et le contrôle de la pénurie des stocks étant donné que le COVID-19 commençait à avoir des répercussions. Keith Vest, Fondateur et Président de The Variable a décrit cela de façon plus détaillée : « La synchronisation était pour nous l'un des principaux points. Une grande partie de ce projet se basait sur le travail collaboratif. Si un élément ne suivait pas un ordre spécifique, il n'était pas possible de passer à la phase suivante. » The Variable indique avoir été pris de court à plusieurs reprises, ce qui a ralenti la construction. Dans la mesure où KONTEK s'est associé tardivement au projet, les décisions relatives à l'audiovisuel devaient être prises très vite. Fort heureusement, Extron était un choix évident. « Avec le COVID, les problèmes de tarif et d'expédition, et la détermination du bon moment pour nos commandes, nous étions parfois obligés de prendre des décisions avant qu'elles ne s'imposent », ajoute-t-il. KONTEK était heureusement présent pour faciliter les choses. « L'utilisation d'excellentes capacités audiovisuelles, comme celles fournies par Extron, a détendu l'atmosphère. Leurs produits ont été privilégiés et, même durant cette période, ils étaient disponibles. »

Solutions de conception

En ce qui concerne l'aménagement des salles de conférence, les nouvelles salles de la Bailey Power Plant ont été équipées d'écrans tactiles TouchLink Pro Extron. La principale salle de conférence disposait d'écrans tactiles de table 10" TLP Pro 1025T et d'une interface personnalisée si intuitive que quiconque entrant dans la salle pouvait l'utiliser immédiatement. « Bien que le support dans le bâtiment ne soit pas encore unanime, si vous rejoignez une session en étant en télétravail et que vous aperceviez des visages dans notre salle de conférence (et pas uniquement chaque collaborateur devant sa webcam), c'est peu de chose mais cela fait toute la différence », souligne Kate Fenstermacher. Entre la facilité d'utilisation et les performances d'une fiabilité absolue, elle ajoute que « ces systèmes ont rendu les choses plus faciles en matière de télétravail. »

Le bureau de The Variable dispose exclusivement d'un vaste espace avec des rangées de sièges sur deux étages. Il peut accueillir des présentations, des réceptions, et d'autres types d'événements. Chez The Variable, ils l'appellent le « Stade. » Comme le précise Keith Vest, « Nous avons investi beaucoup de ressources, de systèmes audiovisuels, et de superficie pour le Stade. Des visiteurs sont venus à l'agence et nous ont demandé : « Puis-je programmer une réunion dans cet espace ? Puis-je réserver cet espace pour ma réunion ? » Plusieurs encodeurs et décodeurs AV Pro sur IP NAV Extron fournissent des capacités de diffusion vidéo dans le Stade. Keith Vest souligne à quel point les visiteurs sont impressionnés par la technologie audiovisuelle installée. La société a été contactée à plusieurs reprises au sujet de la location du Stade pour des réunions de membres de collectivités et des événements spéciaux. « Le système audiovisuel fonctionne à la perfection », conclut-il.

Résultats

Quel est le bilan du projet ? Selon The Variable, il a dépassé les attentes. Comme le dit Keith Vest : « Avant que nous n'emménagions dans ce nouvel espace, nous devions constamment intervenir en cas de difficulté dans nos salles de conférence, et avec le projecteur ou les téléphones. Et que dire du design de ces salles ? Des cordons d'extension étaient installés entre la table et le plafond ! Nous disposions d'une caméra sur une boîte en carton, ce que ne voyait pas le client de l'autre côté de l'écran. Mais nous sommes maintenant montés d'un cran. Le fait de pouvoir entrer dans l'une de nos salles de conférence et de démarrer tranquillement un appel vidéo avec un client est un véritable soulagement. »

Obligatoire