Une salle de conseil fait peau neuve avec des solutions AV Pro sur IP NAV Extron simples à intégrer

L'aide à la conception de systèmes, la simplicité d'installation des produits, le contrôle intuitif, sans oublier la fantastique équipe de support d'Extron sur et hors site, nous ont permis de mener à bien ce projet.

DS Bisht, Directeur et Patron
Bisht Price

La société UFlex, leader mondial de l'emballage flexible et durable et des sciences des polymères pour des clients importants comme Coca‑Cola®, L'Oréal®, et Mars Wrigley®, souhaitait moderniser la salle de conseil de son siège implanté à Noida, en Inde. Le nouveau design de la salle de conseil disposerait de fonctionnalités avancées sans équipement visible pour fournir un aspect travaillé. La société disposait d'un calendrier très serré pour le projet.

Enjeux

La salle de conseil étant occupée quotidiennement, il était difficile de trouver un créneau horaire pour réaliser l'installation. Tandis que le directeur de la société se trouvait à l'étranger, l'équipe ne disposait que de deux semaines pour terminer les gros travaux. Le client souhaitait une installation propre et épurée avec des équipements performants et quasiment invisibles pour l'utilisateur. Le nouveau système devait par ailleurs être évolutif et fournir un contrôle intuitif, une commutation audiovisuelle fiable et optimale, ainsi que des capacités performantes de supervision à distance.

Solution de conception

La société a fait appel à Bisht Price, un important groupement de recherche de sources d'approvisionnement dans l'audiovisuel et l'informatique, pour coordonner le projet. La salle de conseil comprend deux écrans professionnels placés sur les murs latéraux et un mur d'images intégrant quatre écrans au devant de la salle, un gestionnaire de systèmes, des décodeurs avec scaler, et des encodeurs AV Pro sur IP NAV® Extron, ainsi que des systèmes de contrôle, de commutation audio/vidéo, d'automatisation de salles, et des produits de renforcement sonore.

Sur la table de la salle de conseil, quatre boîtiers Cable Cubby Extron équipés de câbles Show Me® sont connectés à des sélecteurs SW HD 4K Extron afin d'assurer la commutation de contenus HDMI pour des signaux source jusqu'à des résolutions 4K. La salle est contrôlée avec un processeur de contrôle IP Link Pro IPCP Pro 250 Extron et un gestionnaire de systèmes NAVigator Extron, via un iPad® Apple® disposant de l'application Extron Control.

Étant donné l'importance d'une installation discrète et les délais très serrés, la réduction du nombre de câbles était indispensable pour ce projet. Le système NAV constituait la solution idéale. Avec un câblage LAN, l'installation a été effectuée en utilisant les chemins de câbles existants pour économiser temps et argent. L'équipe a utilisé des encodeurs AV Pro su IP NAV pour leur capacité à diffuser des signaux vidéo haute qualité, audio, et de contrôle avec une latence très faible vers des décodeurs AV Pro sur IP NAV avec scaler placés près du système de vidéoconférence Panasonic et derrière chaque écran. « Les produits NAV Extron ont vraiment simplifié les choses, ce qui nous a permis d'achever les travaux dans les temps », explique DS Bisht, Directeur et Patron de Bisht Price.

Le format compact de 2,5 cm (1") de hauteur et d'un demi‑rack de largeur des boîtiers NAV facilitait leur placement discret sous la table de conférence et derrière les écrans. Les terminaux NAV acceptent aussi la PoE+, permettant de ne plus utiliser d'alimentations volumineuses et facilitant la dissimulation d'équipements pour offrir une installation parfaitement mise au point. Par ailleurs, Bisht Price a pu séparer l'alimentation, le contrôle, et l'audiovisuel tout en conservant de l'espace pour des besoins futurs.

Résultats

Bisht Price a achevé avec succès le démontage de l'ancienne structure et l'installation du nouveau système en deux semaines, répondant aux exigences du client. Les configurations, programmations, et aménagements ont été terminés une semaine plus tard. L'utilisateur est ravi que l'intégralité du système puisse être contrôlée et gérée via LAN sans affecter le réseau principal, permettant à l'informaticien (qui se trouve dans un autre bâtiment) de superviser les systèmes sans avoir à se déplacer au siège d'UFlex.

Obligatoire