L'AV Pro sur IP NAV Extron au cœur des activités multimédia au Curtis Media Center de l'UNC
Je souhaite que ce bâtiment soit le lieu où rêveurs et fidèles peuvent acquérir des connaissances pour les années à venir et se préparer, je l'espère, à un avenir plus prospère pour la Caroline du Nord.
La Hussman School of Journalism and Media de l'Université de Caroline du Nord a inauguré le Curtis Media Center à l'été 2022. Occupant trois étages, le bâtiment de 1 208 m² (13 000 pi²) comprend une régie et un studio de télévision high‑tech, un studio dédié aux podcasts, un espace d'innovation, et deux salles de classe divisibles équipées pour l'apprentissage HyFlex. Le Curtis Media Center formera les générations actuelles et futures de journalistes et de professionnels des médias dans un environnement riche en contenu multimédia qui supporte l'innovation et la collaboration. La construction a été rendue possible grâce à un don de 10 millions de dollars de l'association caritative de l'entrepreneur radio et télévision Don Curtis, un ancien étudiant diplômé en 1963 et fondateur de Curtis Media Group, la plus grande société privée de radiodiffusion de l'État de Caroline du Nord.
Le système audiovisuel supportant les activités multimédia du bâtiment est le fruit du travail de Gary Kayye, Professeur adjoint de relations publiques et de publicité à la Hussman School of Journalism and Media, en partenariat avec Gary Kirk, Ingénieur télécoms et des nouveaux médias dans le même établissement. La société Kontek Systems, Inc. a réalisé la conception, l'installation, et la mise en route du système audiovisuel. Le composant audiovisuel central du bâtiment est un système AV Pro sur IP NAV Extron.
UN PROJET AMBITIEUX
Gary Kayye est le fondateur de THE rAVe Agency, une agence de communication et de presse réputée dans l'industrie audiovisuelle. Cet expert reconnu dans l'industrie et professeur de technologies média à l'UNC depuis 2008 est le mieux placé pour améliorer l'enseignement dans ses salles de classe. Gary Kayye a collaboré avec Gary Kirk, qui emploie sa vaste expertise technique en ingénierie télécom, en conception de systèmes audiovisuels, et en intégration pour diriger le département audiovisuel de la Hussman School of Journalism and Media. Les deux hommes ont créé en 2018 la salle de classe « idéale » AV sur IP NAV® Pro entièrement équipée en réseau dans la salle 58 du prestigieux Carroll Hall de l'UNC. Le succès de ce projet, raconté ici dans un article de rAVe [PUBS], est devenu le modèle qui permet aux systèmes audiovisuels du Curtis Media Center de satisfaire des objectifs essentiels de conception en matière d'accessibilité économique, d'extensibilité, et de facilité d'utilisation dans un environnement d'apprentissage HyFlex.
SOLUTION DE CONCEPTION
L'AV Pro sur IP NAV simplifie le routage des signaux et la maintenance du système audiovisuel
Dans le Curtis Media Center, chaque espace d'apprentissage peut être utilisé pour créer et diffuser du contenu multimédia. Le système audiovisuel peut router une source vers une destination sur un réseau AV sur IP 1 Gb/s dédié qui inclut l'audio AES67. Les encodeurs et les décodeurs NAV Pro fournissent des contenus audiovisuels en entrée et en sortie à ce réseau. Les encodeurs et les décodeurs NAV Pro convertissent des signaux HDMI en paquets IP, et inversement. Les paquets sont routés par des switches réseau standard, permettant une commutation extensible des signaux audiovisuels sur le LAN. On compte à l'heure actuelle 57 encodeurs et 57 décodeurs et, avec le support pour de milliers de terminaux, il y a un fort potentiel de croissance. Un gestionnaire de systèmes AV sur IP NAVigator configure et contrôle les terminaux NAV Pro puis établit les connexions effectuées à travers le LAN. Le NAVigator comprend une interface utilisateur basée sur navigateur, fournissant au personnel de maintenance un accès pratique à l'ensemble des fonctions. Depuis les écrans tactiles TouchLink® Pro installés dans les espaces d'apprentissage, les utilisateurs établissent en quelques clics les connexions audiovisuelles désirées entre les sources et les écrans. Gary Kirk explique que l'AV Pro sur IP NAV a simplifié les capacités de maintenance de systèmes audiovisuels étant donné qu'il lui permet d'accéder à distance à tous les terminaux audiovisuels depuis son bureau.
Le NAVigator et les autres solutions AV Pro sur IP NAV sont des composants exceptionnels. Le gestionnaire est notamment accessible à distance. Je peux configurer tous les terminaux audiovisuels du bâtiment depuis mon bureau. En cas de problème dans une salle de classe en activité, je peux réinitialiser le routage des ressources audiovisuelles depuis une salle de classe vide, ce qui permet au professeur de poursuivre son cours pendant que j'interviens.
Salle de séminaire et salles de classe divisibles
Microphones virtuels, enceintes plafond, caméras, écrans : larges salles de classe ensoleillées pouvant accueillir 50 étudiants et occupant la majorité des deuxième et troisième étages. Les cloisons mobiles peuvent séparer ces salles de classe en deux espaces. Dans chaque salle de classe, 9 000 microphones virtuels peuvent déterminer la position exacte d'un son émis dans l'espace. Les enceintes suspendues, les enceintes murales, et les caissons de basses en plafond Extron fournissent le contenu audio dans les salles. La vidéo est capturée par des caméras PTZ. De chaque côté des cloisons, les salles comprennent deux projecteurs laser orientés vers les murs adjacents, et deux écrans plats 75" dirigés vers les salles depuis la cloison. Au troisième étage, une salle de séminaire dispose des mêmes équipements audiovisuels que les salles de classe, à l'exception des écrans plats.
Enregistrement et diffusion de cours : plusieurs processeurs de streaming multimédia SMP 352 dans les meubles audiovisuels centraux peuvent fournir des capacités simultanées d'enregistrement et de diffusion en direct de présentations réalisées dans les quatre salles de classe, la salle de séminaire, et le studio de télévision. Ces processeurs incluent l'intégration Panopto® qui leur permet de recevoir des programmes d'enregistrement de la plateforme vidéo Panopto et de diffuser des vidéos en direct sur cette plateforme. Les processeurs SMP 352 stockent le contenu audiovisuel sur un disque SSD interne ou, pour des besoins d'enregistrement et de transport, sur une clé USB amovible disponible sur les meubles audiovisuels mobiles de chaque salle de classe. Lors de l'enregistrement de présentations et de cours sur Panopto, le SMP 352 indique avec précision que l'enregistrement est en cours en éclairant un indicateur sur l'écran tactile TouchLink Pro de la salle. Cette fonctionnalité est appréciée des utilisateurs car elle permet de confirmer rapidement que Panopto enregistre des sessions.
Meubles audiovisuels mobiles : chaque salle de classe comprend un meuble audiovisuel mobile pour le professeur qui intègre des équipements audiovisuels dédiés à une salle. Parmi ces équipements, plusieurs systèmes de présentation ShareLink Pro Extron permettent aux utilisateurs de partager des contenus audiovisuels provenant d'appareils personnels via des connexions câblées HDMI ou sans fil avec le Miracast™ Wi‑Fi. D'autres sources audiovisuelles incluent des Apple TV, des mini‑ordinateurs de bureau Mac dans le local technique, et des récepteurs microphones sans fil associés à des microphones portatifs. Chaque meuble audiovisuel dispose d'un récepteur DTP® connecté à un émetteur en plaque murale DTP HDMI, permettant aux utilisateurs de brancher au mur des sources HDMI. Pour l'audio, chaque meuble intègre des amplificateurs audio Extron qui contrôlent les enceintes de la salle et un processeur DSP audio DMP 128 Plus qui sélectionne, mélange, et optimise des sources audio et connecte la salle au réseau Dante/AES67. Les encodeurs et les décodeurs avec scaler AV Pro NAV placés dans les meubles audiovisuels connectent les salles au réseau AV sur IP.
Adaptées à l'HyFlex : les salles de classe sont équipées pour combiner des cours magistraux à un apprentissage actif. Ces salles de classe sont de véritables environnements HyFlex, selon Gary Kayye.
Les salles de classe du Curtis Media Center sont de véritables environnements HyFlex. Les professeurs peuvent utiliser des moniteurs de référence pour voir les étudiants suivant le cours à distance comme s'il s'agissait d'une extension de la salle de classe. Si les étudiants ne peuvent pas suivre un cours en présentiel, ils ne se sentiront pas dépaysés étant donné qu'ils bénéficient du même enseignement et que le professeur peut les voir.
Studio dédié aux podcasts
Le podcast est un élément essentiel et en expansion dans le paysage médiatique. Au deuxième étage, un studio innovant et un espace de travail audio permettent aux étudiants de réaliser des podcasts et des productions audio dans des conditions réelles. Le studio est équipé de trois microphones et de trois casques audio qui supportent les groupes de discussion. Dans le studio, les participants au podcast peuvent partager les contenus audiovisuels de leurs appareils personnels via HDMI, Wi‑Fi, ou USB en utilisant des unités ShareLink Pro et MediaPort Extron. Le contenu audiovisuel provient de deux Apple TV. Un processeur DSP audio DMP 128 Plus sélectionne, mélange, et optimise des sources audio et connecte le studio au réseau Dante/AES67. Les encodeurs et les décodeurs avec scaler AV Pro NAV connecte le studio au réseau AV sur IP. Le studio est équipé de deux caméras PTZ et de deux écrans plats 75".
Studio de télévision et régie
Le James F. Goodmon Studio comprend une régie et un studio de télévision professionnel qui occupent le rez‑de‑chaussée. Les passants peuvent observer les activités du studio à travers une baie vitrée qui va du plancher jusqu'au plafond. Un écran LED haute définition 16x9' couvre l'intégralité d'un mur du studio. Tout individu peut s'arrêter pour visualiser le contenu vidéo, y compris les nouvelles du campus, les prestations lors d'événements culturels, et les événements sportifs.
Une connexion sur fibre optique entre le Curtis Media Center et les structures sportives de l'UNC, dont le stade Dean Smith Center qui accueille l'équipe de basket‑ball Tar Heels du campus Chapel Hill de l'UNC, permet au studio de télévision d'offrir des programmes tels que Sports Xtra. Sports Xtra est une émission sportive produite par les étudiants qui inclut des temps forts, des analyses, et des commentaires. Les étudiants produisent également le journal télévisé Carolina News, qui donne des nouvelles locales, régionales, et internationales aux étudiants, professeurs, et membres du personnel de l'UNC. Les deux émissions sont diffusées en direct sur Facebook et YouTube. Regardez les premières minutes de la dernière émission dans la section « Contenu vidéo » de la barre de droite de cet article.
Le studio de télévision dispose des mêmes capacités d'enregistrement, de diffusion, et Panopto avec le SMP 352 que les salles de classe, et sert aussi de salle de classe, avec son écran LED qui couvre toute la surface murale, à l'instar du système d'affichage des salles de classe. La connexion au réseau AV sur IP et Dante est également similaire aux salles de classe, via un processeur DSP audio DMP 128 Plus et des encodeurs et décodeurs AV Pro NAV.
Contrôle de systèmes audiovisuels
Huit processeurs de contrôle IPCP Pro Extron placés dans les baies audiovisuelles du sous‑sol communiquent avec les équipements audiovisuels des divers espaces susmentionnés via un réseau LAN audiovisuel Ethernet, contrôlant l'ensemble des équipements audiovisuels du bâtiment tout en isolant de manière sécurisée les équipements audiovisuels du réseau de l'université. Les processeurs de contrôle répondent aux sélections des utilisateurs effectuées sur les écrans tactiles TouchLink Pro placés dans chacune des salles équipées en audiovisuel. Les utilisateurs peuvent sélectionner facilement des signaux audio et vidéo et gérer d'autres fonctions audiovisuelles depuis les interfaces interactives et intuitives des écrans tactiles. Les écrans tactiles fournissent un aperçu vidéo et des fonctions de retour pour les sources audiovisuelles sélectionnées, permettant aux utilisateurs de confirmer leurs sélections de programme sur l'interface graphique de l'écran tactile.
Les utilisateurs sont très satisfaits du système audiovisuel du Curtis Media Center. Grâce aux fonctions d'assistance sur écran tactile, ils deviennent autonomes après avoir suivi un court tutoriel et sollicitent rarement une assistance.
Des écrans de réservation Extron à l'entrée de chaque salle
Les écrans de réservation TouchLink TLS Extron sont placés à l'entrée de chaque espace d'enseignement. Les utilisateurs peuvent effectuer en quelques clics des réservations à la demande depuis un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Le logiciel Room Agent Extron intègre les écrans de réservation à l'application 25Live® de l'UNC. Selon Gary Kirk, les utilisateurs sont satisfaits des écrans de réservation, non seulement parce qu'ils leur permettent d'effectuer des réservations, mais également parce qu'ils leur évitent d'ouvrir une porte et de perturber accidentellement le déroulement d'un cours.
RÉSULTATS
Inauguré au début du mois d'avril 2022, le Curtis Media Center a ouvert ses espaces d'enseignement, son espace d'innovation, et ses studios de télévision aux étudiants, aux professeurs, et aux membres du personnel. Le souhait de Don Curtis de créer un centre d'apprentissage de premier rang pour former les journalistes de demain s'est exaucé. Les classes fonctionnent à plein régime et utilisent les équipements audiovisuels du bâtiment.
Les produits Extron ont déjà fait leurs preuves dans notre établissement. Les équipements sont robustes et ne nécessitent que très peu de maintenance. La configuration et le support fourni sont excellents. La sélection des systèmes audiovisuels Extron pour le Curtis Media Center était évidente.
Gary Kirk indique qu'il est prévu d'élargir le réseau AV sur IP car les utilisateurs souhaitent déjà disposer d'un plus grand nombre de terminaux pour connecter plus de sources et d'écrans. Outre la flexibilité du système AV Pro NAV, Gary Kirk estime qu'Extron a permis d'améliorer la robustesse du réseau de l'université pour supporter le transport de signaux audiovisuels. « Il s'agissait d'un des deux projets du campus liés à la mise en place d'un routage de couche 3. Jusqu'ici, notre réseau était plat. Extron a collaboré directement avec notre département des systèmes réseau pour faciliter la procédure », souligne Gary Kirk. Il conclut en expliquant que « les produits Extron ont déjà fait leurs preuves dans notre établissement. Les équipements sont robustes et ne nécessitent que très peu de maintenance. La configuration et le support fourni sont excellents. La sélection des systèmes audiovisuels Extron pour le Curtis Media Center était évidente. »