Reproductions autorisées par l'Université de Caroline du Nord (sauf indication contraire)

L'AV Pro sur IP NAV Extron élargit l'accès aux séances scientifiques en chirurgie dans la faculté de médecine de l'UNC à Chapel Hill

Le centre de formation chirurgicale, son mur d'mages, et le réseau AV sur IP NAV reliant tous les espaces de réunion ont été à la hauteur de toutes les espérances. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le concours d'une entreprise qui était disposée à suivre nos objectifs de conception, nous former, et nous épauler, comme l'a fait Extron.

Christopher Ferrer, CTS‑D / CTS‑I
Ingénieur audiovisuel
Faculté de médecine de l'Université de Caroline du Nord

Tout comme les autres établissements du domaine parmi les mieux classés des États‑Unis, la faculté de médecine de l'Université de Caroline du Nord inclut des séances scientifiques dans son programme de formation médicale. Les séances scientifiques en chirurgie ont pour but de présenter des cas médicaux d'un intérêt particulier aux professeurs, au personnel, aux internes, et aux étudiants. Des intervenants locaux, régionaux, et internationaux y traitent de nombreux sujets liés à l'enseignement clinique, la recherche scientifique, les développements technologiques, et les questions afférentes qui concernent les chirurgiens et futurs chirurgiens de l'UNC. La communauté médicale internationale peut également se joindre aux séances via une retransmission sur le Web. Cette capacité répond à une valeur fondamentale du serment d'Hippocrate : les médecins doivent partager activement et ouvertement leur savoir pour améliorer la prise en charge des patients.

Enjeux

Pour contribuer au partage du savoir, la faculté de chirurgie de l'UNC s'est attachée les services de Christopher Ferrer, Ingénieur audiovisuel du département Informatique, pour concevoir et installer des systèmes audiovisuels de pointe dans le cadre du plan de rénovation général du quatrième étage du bâtiment Burnett Womack du campus de Chapel Hill. L'objectif principal du projet était la création d'un centre de formation chirurgicale de 140 places pour permettre aux chirurgiens de l'UNC d'échanger avec leurs pairs. Christopher Ferrer a fait appel à l'intégrateur professionnel ClarkPowell pour la conception et l'installation audio/vidéo. Extron était le fournisseur de prédilection pour les systèmes de commutation, de distribution, et de contrôle audio/vidéo.

Solution de conception

Outre le vaste centre de formation chirurgicale, le projet inclut de nouveaux espaces de bureaux et de conférence équipés en audiovisuel. Le chantier de construction du bâtiment et la mise en route du système audiovisuel ont été achevés à la fin de l'automne 2020, couronnant trois ans de travaux. Lorsque le nouveau pôle de chirurgie de l'UNC ouvrira en 2022, la dernière portion de connectivité audiovisuelle dans les blocs opératoires du pôle sera mise en place via le réseau.

L'audiovisuel favorise une diffusion large du savoir médical

Lorsqu'ils échangent avec leurs collègues se trouvant au premier rang, au dernier rang, ou à l'autre bout du monde, le système audiovisuel du centre de formation permet aux chirurgiens de l'UNC d'aborder avec adresse différents concepts comme lorsqu'ils manipulent un scalpel.

Placé devant un mur d'images de 7 m sur 1,5 m, un pupitre intelligent fournit des capacités de présentation vidéo et audio au système audiovisuel depuis le PC du pupitre ou le PC portable d'un intervenant extérieur. Les autres sources audiovisuelles incluent notamment des lecteurs multimédia et un point d'accès sans fil pour les appareils mobiles. Il y a aussi des entrées d'un PC dans la salle de contrôle et de plusieurs caméras PTZ à travers l'espace.

Le mur d'images LED à vision directe comprend des écrans à gauche, au centre, et à droite qui sont contrôlés par six sources HDMI 4K au plus via un processeur pour mur d'images Quantum Ultra 305 Extron. Le processeur offre une grande flexibilité en matière de fenêtrage des vidéos sur les écrans dans des résolutions, orientations, et formats variés.

Il fournit également des signaux pour les deux moniteurs verticaux de retour qui sont placés face au pupitre. Durant les vidéoconférences, le processeur permet aux moniteurs de retour de diffuser simultanément des contenus locaux, des contenus partagés, ainsi que les images de participants distants comme trois images distinctes. Six écrans plats placés au‑dessus de l'auditoire augmentent la visibilité pour les participants au dernier rang. Pour échanger avec l'auditoire à distance, des flux audiovisuels sont présents sur un système de vidéoconférence Cisco, sur des logiciels de communication pour des plateformes de communications unifiées telles que Zoom, et sur un processeur de streaming multimédia SMP 351 Extron pour la diffusion en direct, le stockage, et l'archivage sur la plateforme Panopto pour des besoins d'enregistrement de cours.

Un processeur de contrôle IP Link Pro IPCP Pro 555 Extron contrôle toutes les fonctions de salles, y compris le routage de signaux audiovisuels, les caméras PTZ, et l'éclairage. Les utilisateurs peuvent effectuer une sélection depuis l'interface graphique interactive d'un écran tactile mural 12" TLP Pro 1220MG Extron. Le personnel de la salle de contrôle peut porter assistance aux présentateurs lors de la diffusion des contenus audiovisuels de conférences, à partir du PC de la salle de contrôle, de l'écran plat connecté au réseau audiovisuel NAV, et de l'écran tactile de table 12" TLP Pro 1220TG qui reproduit les fonctions de l'écran tactile de l'estrade.

NAV Pro au centre de la distribution de contenus audiovisuels

Les encodeurs et décodeurs AV Pro sur IP NAV® Extron créent une liaison audiovisuelle entre chaque source et chaque destination. Le gestionnaire de systèmes NAVigator configure et contrôle le système NAV. NAV Pro était le choix évident pour cette application car il envoie les signaux vidéo, audio, et de contrôle du système audiovisuel sur le réseau de données professionnel de l'UNC avec une latence très faible ainsi qu'une extensibilité simple et peu coûteuse. Ces qualités sont essentielles pour un système audiovisuel qui transporte des données de télémesure permettant de suivre les constantes des patients et des vidéos en temps réel au milieu d'un nombre important et croissant de points de destination. Ces derniers incluent notamment le centre de formation médicale avec ses sources, ses écrans, et ses flux de diffusion Web, les salles de conférence et les bureaux du personnel équipés en audiovisuel, les écrans des halls d'entrée et des couloirs, et les 24 blocs opératoires équipés en audiovisuel du nouveau pôle de chirurgie du centre hospitalier de l'UNC.

Les DTP CrossPoint assurent une sélection des sources, une amplification audio, et un contrôle dans les salles de conférence

Le plan de rénovation du quatrième étage du bâtiment Burnett Womack comprenait la construction de nouvelles salles de conférence utilisées comme des espaces indépendants ou des extensions du centre de formation. Les deux salles disposent d'équipements audiovisuels semblables. Une grille de commutation DTP CrossPoint 84 4K IPCP SA intégrant un amplificateur de puissance audio et un processeur de contrôle IPCP Pro relie les contenus audiovisuels sélectionnés à un écran tactile interactif. Les présentateurs peuvent sélectionner des contenus audiovisuels provenant de plusieurs sources : les PC portables des intervenants extérieurs via le sélecteur à trois entrées DTP T USW 233 ; le PC de la salle de conférence ; les appareils mobiles via un point d'accès sans fil ; une caméra de vidéoconférence ; ou toute source sur le réseau AV sur IP NAV via un décodeur NAV Pro. Un écran tactile 7" TLP Pro 725T placé sur la table de conférence contrôle les fonctions du système audiovisuel, y compris la mise sous et hors tension du système, la sélection de sources audiovisuelles, le volume audio, etc.

Résultats

La mission du pôle de chirurgie de l'UNC est de « fournir la meilleure qualité de soin aux patients à travers l'innovation, la recherche d'envergure mondiale, et la formation de la prochaine génération de scientifiques et de chirurgiens. » La chaire du pôle de chirurgie, qui a supervisé la création du centre de formation, a indiqué après l'achèvement du projet que « ce nouveau centre sera un espace ultramoderne pour le travail collaboratif et la formation. » « En utilisant notre réseau de données professionnel, nous pouvons envoyer une source audiovisuelle vers un écran. La large dimension de notre mur d'images LED à vision directe de 7 m sur 1,5 m et la vaste possibilité d'agencements des fenêtres et de redimensionnement vidéo offertes par le processeur pour mur d'images Quantum Extron fournissent une panoplie complète permettant de présenter simultanément un large volume de données, comme des dossiers de patients, des photographies, et des vidéos en direct, lisibles de près comme de loin », explique Christopher Ferrer.

« Le centre de formation chirurgicale, son mur d'mages, et le réseau AV sur IP NAV reliant tous les espaces de réunion au quatrième étage ont été à la hauteur de toutes les espérances. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le concours d'une entreprise qui était disposée à suivre nos objectifs de conception, nous former, et nous épauler, comme l'a fait Extron tout au long de ce projet », conclut‑il.

Obligatoire