Crédit photos : 2020© UNCW/JEFF JANOWSKI

Le système AV sur IP NAV Extron prend ses marques dans le plus vaste bâtiment de l'UNCW récemment construit

L'association des caméras et des microphones au système local de chaque salle ainsi qu'à la salle de contrôle pour la formation à distance représente un bénéfice majeur en ces temps de coronavirus. Le système AV sur IP NAV nous permet d'envoyer des leçons et d'enregistrer chaque session à distance, ce qui aura des retombées très positives pour l'avenir de l'établissement.

Robb Mann, CTS-I
Responsable de l'Integrated Educational Technologies (ITS)
Université de Caroline du Nord à Wilmington

Enjeux

L'Université de Caroline du Nord à Wilmington (UNCW) est une école doctorale reconnue pour ses activités de recherche avancée. Face à la demande accrue de salles de classe et de laboratoires, elle a décidé de construire l'Allied Health Veterans Hall, un bâtiment de 13 470 m² qui fait presque deux fois la surface des autres installations du campus. Le bâtiment abriterait le première structure d'enseignement de l'UNCW à accueillir des classes d'apprentissage actif ainsi que des laboratoires high‑tech pour la recherche, notamment en anatomie et en kinésiologie. En plus des salles de classe, des amphithéâtres, et des laboratoires, le bâtiment disposerait de salles de conférence et de réunion, de bulles, et d'espaces d'apprentissage par problèmes pour favoriser les échanges et la collaboration entre étudiants et professeurs. Pour contribuer à l'épanouissement des étudiants et mettre toutes les chances de leur côté, chaque salle devait disposer d'un système audiovisuel intuitif. Ces systèmes devaient par ailleurs être reliés à la salle de contrôle dédiée à la formation à distance pour la gestion centralisée et les enregistrements de cours.

L'UNCW avait des objectifs précis de quantité, de qualité, et de fonctionnalité, pour la technologie audiovisuelle installée dans cet immense bâtiment, qui devaient respecter ses limites budgétaires. Elle souhaitait aussi disposer d'une solution évolutive et durable.

L'UNCW a ainsi fait appel au cabinet‑conseil Affiliated Engineers, Inc. (AEI) pour concevoir toute l'installation et à KONTEK Systems, Inc. pour effectuer les travaux d'intégration à travers le bâtiment. Bien que l'installation dispose d'un vaste éventail de produits Extron tels que les systèmes DTP®, les enceintes Flat Field®, et les systèmes de contrôle de la gamme Pro, cet article met en évidence les systèmes AV Pro sur IP NAV® Extron, qui assurent la distribution des signaux audiovisuels à travers le bâtiment.

Solution

Le bâtiment se compose de 16 grands amphithéâtres et laboratoires, 5 salles d'apprentissage actif, 29 espaces de collaboration et de conférence, et plus de 30 récepteurs média. L'installation intègre plusieurs systèmes de commutation audiovisuelle, dont des caméras PTZ, des microphones au‑dessus des étudiants, plusieurs grands écrans, et bien d'autres équipements. Les salles de classe, de conférence, et de réunion disposent d'une connectivité sans fil vers les écrans pour faciliter plusieurs agencements de salles ainsi que leur fonctionnement. Les composants audiovisuels sont, dans la mesure du possible, installés derrière les écrans afin d'offrir un design épuré et éviter l'utilisation de pupitres audiovisuels.

Après avoir analysé d'autres technologies audiovisuelles, l'UNCW a identifié plusieurs raisons expliquant pourquoi le système AV Pro sur IP NAV Extron constituait la solution idéale. NAV est déployé dans les espaces qui intègrent des murs d'images et plusieurs écrans plats. Le système relie par ailleurs toutes les salles à la salle de contrôle pour la formation à distance. Des tests ont prouvé que NAV était stable, robuste, et fournissait un signal sans perte visuelle. L'équipe de support était en mesure de piloter facilement le système depuis la salle de contrôle et l'ensemble des tâches de programmation pouvait être réalisé sur site. NAV permettait aussi de contrôler ou de limiter la bande passante, le cas échéant.

Dans la salle d'apprentissage actif pilote, un système AV sur IP a été installé par l'équipe interne un an avant le projet de mise en service. Cet espace servait de « prototype » et permettait d'évaluer les divers équipements dans des conditions réelles. L'installation incluait huit terminaux réseau qui étaient reliés à la salle de contrôle. Dès l'approbation du projet de conception, le système NAV a été élargi pour associer les 200 terminaux placés à travers le bâtiment. Il a également été utilisé pour développer la configuration parfaite pour les serveurs réseau. La salle pilote servait alors d'espace de formation permettant aux professeurs d'enrichir leurs cours et de développer leurs compétences dans le nouvel environnement d'apprentissage actif.

Au début du cours, le professeur lance sa session Zoom® et démarre la classe tandis que le technicien de la salle de contrôle enregistre le contenu pour des besoins de diffusion et d'archivage. Les techniciens peuvent superviser l'ensemble des classes et laboratoires occupés et résoudre tout problème, même avant que le professeur ne s'en rende compte. Deux des nombreuses fonctionnalités à distance fournies par le système NAV étaient le mixage audio et le contrôle des caméras PTZ.

Des encodeurs 1 G NAV E 101 et des décodeurs avec scaler 1 G NAV SD 101 Extron étaient déployés dans chaque salle et chaque système avec des liaisons montantes 10 G pour regrouper des switchs de la gamme Catalyst 9300 Cisco®. Ces modèles NAV 1 G sont compatibles avec des terminaux 10 G, évitant l'utilisation d'autres appareils. Le système bénéficie des avantages du Protocol Independent Multicast (PIM) en mode dense, facilitant la retransmission à distance de contenus entre les espaces.

Deux gestionnaires de systèmes AV Pro sur IP NAVigator sont associés pour contrôler l'intégralité du système qui inclut 200 terminaux. Ils facilitent la configuration, la supervision, et le contrôle des encodeurs et des décodeurs depuis la salle de contrôle pour la formation à distance. Le NAVigator utilise le protocole SSH (Secure Shell Protocol) pour chiffrer les communications avec chaque terminal. L'installation respecte les us et coutumes de l'UNCW qui veulent que les équipements de contrôle soient présents sur un réseau séparé, avec un routage IPv4 vers le réseau NAV pour le contrôle.

Dans la salle de contrôle pour la formation à distance, les composants NAV offraient des bénéfices inattendus en termes d'économie d'espace. La finesse technique de la technologie NAV et le format compact de ses composants ont permis de passer des trois baies audiovisuelles complètes, initialement prévues, à une unité à moitié remplie.

Conformément aux règles d'hygiène et de sécurité liées au COVID‑19, KONTEK n'a pas été en mesure de se déplacer sur le site pour effectuer la mise en route du système. Pour s'assurer que chaque espace soit opérationnel pour le premier semestre de formation à distance, KONTEK a collaboré avec un ingénieur d'Extron pour mettre en route à distance l'installation high‑tech de l'Allied Health Veterans Hall de l'UNCW.

Résultats

L'UNCW se dit satisfaite de la flexibilité et de la stabilité du système. KONTEK a parfaitement intégré la conception du cabinet AEI, facilitant une commutation et une distribution audio/vidéo hautes performances à travers le réseau de l'université, avec une latence extrêmement faible. Le système AV Pro sur IP NAV Extron est devenu indispensable pour l'apprentissage à distance des étudiants. L'installation fournit efficacement des capacités vidéo en temps réel jusqu'à des résolutions 4K/60 avec un échantillonnage de la chrominance 4:4:4, à la grande joie des professeurs, des membres du personnel, et de l'équipe de direction.

L'UNCW a également noté le bon rapport qualité/prix du système NAV. L'estimation initiale du budget audiovisuel du projet n'avait pas été intégralement financée, ce qui a laissé entrevoir un manque à gagner pour l'université. L'intégration de la solution AV Pro sur IP NAV Extron respectait non seulement les exigences du système, mais permettait aussi à l'établissement de réduire ses dépenses à hauteur de 18%. Résultat : l'UNCW a pu installer immédiatement 17 des 18 éléments figurant sur sa liste de vœux pour optimiser davantage le système.

Obligatoire