Les systèmes de présentation et AV Pro sur IP NAV Extron facilitent les échanges entre étudiants policiers à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre
Dans notre faculté de la santé et des sciences appliquées, l'installation audiovisuelle fournie pour la formation PCDA est un bel exemple de ce qui peut être accompli en collaborant avec les architectes, les ingénieurs en génie électrique, et le fournisseur ; même si cette tâche est parfois difficile, le résultat parle de lui‑même.
Enjeux
Le Frenchay Campus de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre (UWE) à Bristol a récemment élargi son enseignement des systèmes policiers et judiciaires pour la formation par alternance Police Constable Degree Apprenticeship (PCDA), en collaboration avec les services de police d'Avon et de Somerset. Afin de faciliter cette expansion, l'UWE devait disposer de nouveaux espaces d'apprentissage high‑tech. Le projet comprenait deux salles de classe de 60 sièges pour le travail en groupe, une salle de classe standard de même dimension, six salles d'audition fictives, et plusieurs salles d'enquête criminelle pour la formation scientifique. Les salles sont réparties sur trois étages, avec certains espaces soulevant des enjeux sur le plan architectural. L'espace ascendant entre les étages était limité tandis que les besoins en matière d'alimentation et de données étaient considérés comme complexes.
Les systèmes audiovisuels devaient répondre aux normes exigeantes de l'université en termes de performance, supporter la méthode d'enseignement TEAL (technology‑enabled active learning) de l'établissement, et disposer d'un bon rapport qualité‑prix. Les sources devaient inclure des unités NUC Intel®, des serveurs, des appareils personnels, et des flux provenant de plusieurs caméras PTZ, micro‑cravates, microphones portatifs, et microphones plafond. Le nombre de caméras et de microphones dépendait de la dimension et de la fonction d'une salle. Le contrôle du système devait être intuitif et permettre un accès à distance. L'installation devait par ailleurs supporter une communication bidirectionnelle entre toutes les salles. L'équipe de conception a recommandé l'utilisation de produits Extron pour la distribution, l'interconnectivité, et le contrôle audio/vidéo.
Solution de conception
Pour ce projet de conception et de construction, l'UWE a fait appel à la société GV AV basée à Exeter. Chaque salle de classe dispose de deux projecteurs EB‑L530U Epson® avec des tableaux blancs interactifs sur le mur avant. Les salles destinées au travail en groupe incluent un écran LED mural 43" C431 NEC® à proximité de chacun des six postes étudiant. Les écrans sont reliés à travers des boîtiers de sol et dupliquent par défaut le système de projection principal. Un étudiant peut effectuer un changement de source pour son poste. Le système audiovisuel de chaque salle de classe permet à l'enseignant de démarrer un exercice puis de se déplacer librement, en donnant des indications générales et en répondant aux questions des étudiants. Ces derniers travaillent en petits groupes pour partager les ressources disponibles. L'enseignant peut aussi contrôler le contenu diffusé sur les écrans des postes de travail, provenant de diverses sources dont l'appareil câblé ou sans fil d'un étudiant.
Les sources et les composants du système audiovisuel sont montés en rack dans une baie technique dans la salle ou dans un local technique annexe. Les signaux des sources du rack et des équipements de la salle dans ou connectés au pupitre et/ou aux postes de travail peuvent être envoyés aux écrans d'une ou de plusieurs salles de classe. Un ordinateur NUC5PGYH Intel® est installé devant chaque poste pour les travaux de groupe. Plusieurs flux caméra et microphone sont également disponibles depuis les six salles d'audition fictives et les divers espaces d'enquête criminelle, qui incluent une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bains, et un espace pouvant être aménagé comme un magasin, une banque, un bureau de poste, etc. Outre le contrôle du système de chaque salle, les opérateurs de la salle de contrôle centrale peuvent gérer le vaste éventail de flux assignés à un ou plusieurs écrans et/ou salles.
GV AV a installé les sélecteurs avec scaler à huit entrées IN1608 xi Extron pour fournir des présentations fluides dans les salles de classe. Les produits AV Pro sur IP NAV® routent les signaux audio et vidéo depuis les espaces d'enquête criminelle et de simulation vers les postes de travail des étudiants. Chaque système audiovisuel inclut un processeur audio ProDSP™ Extron qui assure un mélange audio et des communications bidirectionnelles entre les salles. Les écrans tactiles de la gamme Pro installés dans les salles et les produits de contrôle eBUS® sur chaque poste de travail complètent le système audiovisuel.
Extron renforce le concept d'apprentissage actif
Le sélecteur de présentation IN1608 xi IPCP SA Extron est le composant principal du système audiovisuel des salles de classe. Il intègre un processeur de contrôle et un amplificateur audio. Ce modèle fournit également une extension intégrée des signaux sur DTP®, réduisant la complexité du système. Le format compact du sélecteur facilite son installation dans le pupitre. Le contenu est aussi envoyé vers la plateforme Panopto® de l'UWE, rendant le système audiovisuel idéal pour la méthode TEAL.
L'équipe de support apprécie la simplicité de supervision et de contrôle des équipements distants via DTP. Outre le support d'une extension de signaux audiovisuels jusqu'à 100 m (330'), les équipements connectés aux ports d'entrée et de sortie DTP paires torsadées du sélecteur IN1608 xi reçoivent des commandes insérées provenant du système de contrôle. Les signaux audiovisuels et de contrôle sont transportés sur un câble CATx blindé, ce qui facilite la maintenance et le dépannage du système.
Les produits audio Extron offrent un son optimal dans et entre les salles
Pour le mélange audio, le système sonore de chaque salle de classe inclut un processeur 6x4 DMP 64 Plus C AT 6x4 tandis que les salles de simulation utilisent le processeur 12x8 DMP 128 Plus C AT Extron. Les deux modèles supportent l'AEC et Dante®, permettant des communications optimales dans la salle et entre les salles. Une interface d'expansion audio AXI 016 Extron ajoute 16 canaux pour supporter le grand nombre de microphones dans les espaces d'apprentissage.
GV AV a installé au plafond des caméras PTZ, des microphones, et des enceintes large bande pour les salles disposant d'un plafond ouvert ou de piliers. La salle avec un plafond ouvert nécessitait par exemple un autre modèle d'enceinte. La société a installé les enceintes suspendues 3" SoundField® SF 3PT Extron qui s'accordaient à l'esthétique de la salle tout en optimisant la qualité sonore pour chaque étudiant. Le câble d'enceinte PendantConnect™ exclusif Extron transporte le signal audio et suspend l'enceinte. Les étudiants peuvent choisir de porter un casque sans fil lorsqu'ils observent des activités de simulation.
Contrôle intuitif du système avec les écrans tactiles Extron
Le système audiovisuel des salles de classe est contrôlé à partir de l'écran tactile TouchLink® Pro 10" TLP Pro 1022M Extron installé sur le pupitre. Il est associé au processeur de contrôle puissant du sélecteur de présentation IN1608 xi. Les enseignants peuvent utiliser l'un des nombreux presets pour automatiser une leçon selon la série de transition et la fonctionnalité qu'ils privilégient.
Un clavier de commande eBUS® à 10 boutons EBP 110 MK Extron installé sur chaque poste de travail permet aux étudiants d'effectuer une sélection parmi les diverses sources et de contrôler leur écran LED. Des commandes CEC sont déclenchées pour contrôler les écrans via HDMI. L'enseignant peut annuler le contrôle de l'écran d'un poste par un étudiant depuis l'écran tactile. « Grâce aux solutions innovantes eBUS et TouchLink Pro Extron, nous avons pu créer un large programme de contrôle pour la salle de classe destinée au travail en groupe, qui comprend deux interfaces graphiques, douze claviers de commande, et deux switches avec le processeur de contrôle intégré au sélecteur IN1608 xi », explique Nicola Cutting, Directrice commerciale de GV AV.
L'AV Pro sur IP NAV facilite les échanges entre les salles
Le système NAV supporte le partage de points de vue entre étudiants avec les autres salles. Les encodeurs et les décodeurs NAV Pro convertissent des signaux HDMI en Ethernet, et inversement. Associés à des switches réseau SG350X‑48MP Cisco® installés dans chaque pupitre et dans le rack central, ils facilitent les échanges entre les espaces d'apprentissage via le LAN. Pour les espaces de simulation, le switch et les encodeurs NAV E 101 permettent aux étudiants de regarder et de discuter avec les participants se trouvant dans leurs salles respectives. Les décodeurs avec scaler NAV SD 101 Extron, placés dans le pupitre et sur chaque de poste de travail, supportent les écrans. Le switch Cisco alimente les encodeurs et décodeurs NAV avec le PoE+, réduisant le nombre de prises nécessaires aux emplacements distants. L'équipe de support utilise le gestionnaire de systèmes NAVigator Extron installé dans le rack central pour superviser et gérer les terminaux NAV, lorsque cela est nécessaire.
Les étudiants trouvent extrêmement utiles le fait de pouvoir observer un interrogatoire en direct ou une enquête criminelle, puis échanger leurs points de vue avec leurs camarades en présentiel et à distance. Les enseignants sont du même avis.
Résultats
GV AV reconnaît que l'installation et la mise en route du système ont pu être achevées en un mois grâce en partie aux nombreuses fonctionnalités et technologies simples à intégrer des produits Extron. Les étudiants de l'UWE pensent que le fait de pouvoir travailler en petit groupe avec les sélecteurs avec scaler IN1608 xi Extron tout en observant et en communiquant avec leurs camarades se trouvant dans les salles d'audition et d'enquête criminelle fictives via le système AV Pro sur IP NAV offrent une expérience diversifiée. Les nouvelles salles et les nouveaux systèmes audiovisuels conçus pour la méthode d'enseignement TEAL jouent un rôle important dans le développement des capacités des étudiants quant aux systèmes policiers et judiciaires. Les diplômés mettent instinctivement en pratique ce qu'ils ont appris à l'UWE pour servir, protéger, et répondre aux besoins des communautés à travers l'ouest de l'Angleterre.