Reproductions autorisées par Hong Ky Technology and Investment Development Company Limited

L'opérateur télécom Viettel mise sur l'audiovisuel Extron pour des réunions productives dans ses espaces de coworking

Le vaste éventail de produits Extron donne aux concepteurs de systèmes plus de flexibilité quant au choix de la solution optimale pour chaque application.

Le personnel de Viettel indique que les systèmes fournissent en permanence une qualité audio et vidéo optimale.

Le Ngoc Thang
Responsable technique
Hong Ky Technology and Investment Development Company Limited

Enjeux

Viettel Group est le plus important fournisseur de services de télécommunications d'Asie du Sud‑Est et fait partie des 30 entreprises du secteur les plus reconnues au monde. Il compte 50 000 employés à travers le monde et 110 millions d'abonnés. Cette entreprise publique est contrôlée par le ministère vietnamien de la Défense. En 2020, 1 000 employés se sont installés dans le nouveau siège de Viettel à Hanoï. Conçu par le cabinet d'architecture américain Gensler, le bâtiment (certification LEED Silver) offre une courbe inclinée du pied jusqu'au sommet de la toiture végétale de forme ovale, inspirée du logo de l'entreprise.

Comme le suggère son statut d'entreprise de télécommunications de renommée mondiale, le siège de Viettel intègre des systèmes de Gestion Technique de Bâtiment de pointe en termes d'économie d'énergie et des systèmes audiovisuels ingénieux dans ses nombreux espaces événementiels et de réunion pour favoriser les échanges et le travail collaboratif. L'intégrateur Hong Ky Technology and Investment Development Company Limited a été chargé de concevoir et d'intégrer la vaste infrastructure audiovisuelle. Il a privilégié les solutions Extron pour équiper l'ensemble des systèmes de commutation, de distribution, et de contrôle audio/vidéo. « Le vaste éventail de produits Extron donne aux concepteurs de systèmes plus de flexibilité quant au choix de la solution optimale pour chaque application », indique Le Ngoc Thang, Responsable technique chez Hong Ky Technology.

Solution

Dix salles sont équipées de systèmes audiovisuels, y compris les espaces de conférence, les salles de formation, et un grand auditorium. Plus de 150 produits Extron ont été intégrés à l'installation audiovisuelle qui a été achevée en un peu moins d'un an.

Des équipements audiovisuels dans les espaces de formation et de réunion comportant jusqu'à 65 sièges

Dans toute la structure, des salles de conférence de petite et de grande dimension accueillent entre 20 et 65 personnes tandis qu'une salle de formation compte 52 sièges. Ces salles disposent d'équipements audiovisuels dont plusieurs projecteurs, des écrans plats, des systèmes de partage de contenus câblés et sans fil, des caméras PTZ, et des microphones sans fil. Les systèmes audiovisuels s'articulent autour de grilles de commutation avec scaler DTP CrossPoint 108 4K avec des émetteurs et récepteurs DTP pour la distribution de signaux sur un câble paires torsadées blindées. Les matrices à processeur numérique DMP 128 Plus adaptent l'audio dans les salles, y compris l'annulation d'écho acoustique, tandis que les amplificateurs XPA 2002 contrôlent les enceintes plafond SoundField SF 26CT. Les passerelles de présentation sans fil ShareLink Pro permettent aux participants de partager des contenus depuis leurs appareils personnels via une connexion Wi‑Fi.

Une salle de briefing 100% audiovisuelle

La salle de briefing est majestueuse. Des caméras PTZ et des écrans plats sont installés aux quatre coins des murs et, ne se contentant pas de l'écran plat 98" installé à l'avant de la salle, celle‑ci inclut aussi un écran de projection 189" qui s'abaisse pour une utilisation avec un projecteur déployé au plafond. Une rangée d'écrans plats secondaires est également installée à l'avant de la salle, au ras du plafond. Le routage des signaux est géré par une grille de commutation XTP II CrossPoint 3200 qui distribue des contenus via des entrées et sorties HDMI, SDI, audio analogique, et XTP paires torsadées. Les caméras PTZ alimentent la grille de commutation via un commutateur vidéo en direct pour des productions dignes des films hollywoodiens, tandis qu'un processeur d'annotation Annotator 300 permet aux présentateurs de dessiner, de pointer un élément, ou d'écrire sur des présentations en temps réel. Dans la salle, une matrice DMP 128 Plus assure une excellente qualité sonore et traite l'audio des sources et des microphones câblés et sans fil. Douze enceintes plafond sont par ailleurs contrôlées par un amplificateur XPA 2002.

Un écran de projection sur l'estrade et six écrans plats à la vue de tous dans l'auditorium

L'auditorium de 600 sièges accueille les grands événements de l'entreprise et de la ville. Dans cet espace, le système audiovisuel supporte les capacités de production ultramodernes nécessaires pour la tenue d'événements majeurs. Les sources incluent quatre caméras studio avec des sorties traitées par un commutateur vidéo en direct, quatre caméras PTZ, cinq sources HDMI dont trois PC portables dédiés, des contenus d'appareils personnels fournis via une connexion Wi‑Fi à travers une passerelle de présentation sans fil ShareLink Pro, et des contenus stockés depuis un processeur de streaming multimédia SMP 352. Un projecteur plafond fournit le signal vidéo à l'écran de l'estrade. La zone de places assises inclut par ailleurs six écrans plats ainsi qu'une salle de contrôle et des moniteurs secondaires.

L'auditorium dispose de deux grilles de commutation XTP II CrossPoint 3200 qui distribuent des contenus via des entrées et sorties HDMI, SDI, audio analogique, et XTP. Les émetteurs et récepteurs XTP transportent des signaux circulant sur de longues distances via un câble paires torsadées blindées. De plus, une matrice à processeur numérique DMP 128 Plus ajuste le retard audio et l'annulation d'écho pour l'acoustique de la salle. Plusieurs sorties vidéo routées vers les plaques murales d'insertion XTP/DTP de la gamme WPD 100 TP sont présentes dans l'auditorium. Elles fournissent des points de connexion pour d'autres projecteurs et écrans plats si besoin est. Une sortie de la grille de commutation alimente le contenu d'un événement vers le SMP 352, qui peut le stocker ou assurer son enregistrement sur des clés USB pour une diffusion en direct ou à la demande.

Un système de contrôle audiovisuel identique dans toutes les salles

Dans chaque salle, un système de contrôle audiovisuel s'articule autour de processeurs de contrôle IPCP Pro 360 et d'écrans tactiles TouchLink Pro TLP Pro 1025T qui simplifient la configuration, la maintenance, et le fonctionnement du système. L'auditorium inclut également un processeur de contrôle IPL Pro CR88 pour fournir des ports de contrôle supplémentaires. Les détecteurs de présence OCS 100C activent les systèmes lorsque les participants entrent dans une salle et les désactivent lorsqu'ils la quittent. Toutes les salles disposent à l'entrée d'écrans de réservation TouchLink TLS 725M. Ces écrans affichent la disponibilité d'une salle et permettent d'effectuer une réservation de salle directement sur l'unité ou via des services de calendrier.

Résultats

Le siège de Viettel est aujourd'hui pleinement en activité, avec quelques 1 000 employés. En faisant référence aux commentaires du personnel de Viettel au sujet des équipements audiovisuels installés dans les nouveaux espaces et utilisant un jargon technique relativement simple, Le Ngoc Thang de Hong Ky Technology observe que « les systèmes fournissent en permanence une qualité audio et vidéo optimale. » Le personnel de Viettel semble adhérer avec enthousiasme à cette conclusion. Les divers espaces, notamment les salles de conférence, sont fréquemment utilisés et durant les quelques heures d'inactivité, ces espaces contribuent aux objectifs de responsabilité environnementale de Viettel. Ils renforcent d'ailleurs le niveau de certification LEED Silver du bâtiment en mettant automatiquement hors tension les systèmes audiovisuels, réagissant aux commandes des détecteurs de présence ou des services de calendrier de Viettel.

Obligatoire