Reproductions autorisées par Raimel Martinez, Wake Technical Community College

Les solutions audiovisuelles Extron participent à la formation et la certification de futurs ambulanciers et secouristes dans l'espace de simulation aux urgences de Wake Tech

Extron nous a apporté une aide extrêmement précieuse lors de la conception de la salle de simulation dédiée aux services médicaux d'urgence. Ils nous ont permis de concevoir une solution qui répondait à tous nos objectifs. Nous avons créé un espace de simulation high‑tech, multifonctionnel, et financièrement avantageux.

Jennifer Unitis
Responsable du département Academic Computing
Wake Technical Community College

Situé à Raleigh (Caroline du Nord), le Wake Technical Community College, ou Wake Tech, est le grand institut universitaire de l'État, accueillant approximativement 70 000 étudiants. Dans le Perry Health Sciences Campus, les étudiants suivent des cours conduisant aux diplômes d'ambulanciers et secouristes. La formation inclut un enseignement intensif et scénarisé utilisant des équipements de simulation de pointe pour maîtriser les compétences pratiques et la pensée critique que sont tenues d'avoir les équipes de première intervention pour trier, poser un diagnostic, et traiter les patients dans des situations d'urgence et de traumatisme. Le bâtiment B du Health Sciences dispose d'un espace de simulation aux urgences médicales agencé comme un appartement. Il comprend une cuisine, une salle de séjour, une chambre, et une salle de bain, toutes équipées de mannequins haute fidélité contrôlés par les enseignants depuis une salle de contrôle annexe. Les enseignants mettent en place des situations d'urgence puis supervisent, guident, et analysent les gestes des étudiants ambulanciers et secouristes à travers une fenêtre d'observation et via des flux audio et vidéo en direct et enregistrés depuis plusieurs caméras. Les contenus vidéo et audio des sessions de simulation sont par ailleurs enregistrés et diffusés durant des sessions de débriefing et pour des évaluations en temps réel par les étudiants et les enseignants dans des salles de classe offrant des capacités de retransmission à distance.

Les équipes informatiques et audiovisuelles de Wake Tech ont conçu sur site le système audiovisuel de l'espace de simulation. Le bureau de Raleigh de l'intégrateur audiovisuel professionnel Inter Technologies s'est chargé de l'installation et de la mise en route du système. Faisant partie des fournisseurs de confiance d'Inter Technologies et de prédilection de Wake Tech, Extron a fourni les produits de commutation, de distribution, de contrôle, et audio du projet.

Enjeux

Une grande partie du budget pour l'espace de simulation était consacrée à la conception de la salle et l'acquisition du système de simulation de patients. Ce système de pointe inclut plusieurs mannequins entiers adultes, pédiatriques, et d'obstétrique bien constitués, qui sont contrôlés à distance via logiciel et peuvent présenter une vaste série de symptômes cliniques et de constantes selon divers scénarios programmables. Le système audiovisuel est aussi important que le système de simulation car il enregistre et diffuse les événements audio et vidéo des sessions de formation pour les débriefings et les observations en temps réel par les enseignants et les étudiants. Étant donné le budget limité alloué au système audiovisuel, les concepteurs ne misaient pas sur une sursophistication technologique. Néanmoins, ils ont aussi axé leurs efforts sur l'installation d'un système audiovisuel suffisamment robuste pour accompagner la préparation des futurs secouristes, une mission essentielle qu'ils devaient assurer tout en maintenant un fonctionnement simple afin de ne pas perturber les sessions de formation.

Solution de conception

Exercices de formation retransmis en direct dans des salles annexes et enregistrés pour des débriefings

Pour capturer l'ensemble des activités durant les exercices de formation, chacune des quatre « salles » de l'espace de simulation est équipée d'une caméra PTZ placée au mur et d'un microphone plafond beamtracking. Une grille de commutation DXP 84 HD 4K PLUS route le signal vidéo HDMI provenant des caméras. Les microphones de la salle de simulation, et celui de la salle de contrôle de l'enseignant, sont intégrés à un système de distribution audio numérique qui fournit des capacités de routage ainsi que de traitement de signaux numériques pour le beamsteering acoustique et l'annulation de l'écho acoustique. Deux des sorties HDMI de la grille de commutation sont reliées à un processeur de streaming multimédia H.264 avec fonction double enregistrement SMP 352. Le SMP 352 reçoit l'audio analogique depuis le DSP audio. Le SMP 352 enregistre et diffuse des sessions de formation depuis deux salles de simulation, de manière simultanée. Les enregistrements effectués avec le SMP 352 sont lus pour les débriefings afin d'aider les enseignants et les étudiants à évaluer les performances de ces derniers. Les enregistrements sont sauvegardés sur une mémoire interne et des clés USB. Les étudiants peuvent emmener les clés USB avec eux afin d'effectuer leur propre analyse ou la montrer à leurs camarades. Pour offrir une expérience plus réaliste, seuls les étudiants ambulanciers présents pour un sauvetage en conditions réelles se trouvent généralement dans une salle de simulation pour traiter un « patient ». Néanmoins, les sorties du SMP 352 peuvent être envoyées sur le réseau à des salles de classe annexes, voire même sur Internet via un logiciel de communication tel que Zoom, pour permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'observer en temps réel le déroulement des activités ou d'analyser les enregistrements.

Les écrans plats et les enceintes des salles de simulation permettent de visualiser en temps réel les activités

Le système audiovisuel de la salle de simulation inclut six écrans plats 55" qui fournissent aux observateurs une vue panoramique de l'activité autour de chaque « patient ». L'un des écrans est placé dans la salle de classe annexe. Les autres sont installés au‑dessus du mannequin dans chacune des salles de simulation. Par exemple, dans la salle de séjour représentée à la première page de cette étude de cas, l'écran se situe au‑dessus du pied du canapé où le « patient » est allongé sur le dos. Deux écrans 55" sont installés dans la chambre à coucher : le premier au‑dessus du lit où un mannequin adulte est allongé, et le second au‑dessus d'un berceau contenant un mannequin pédiatrique. Tous les six écrans diffusent le même flux caméra PTZ, comme sélectionné dans la salle de contrôle. La grille de commutation route la sortie vidéo HDMI de la caméra PTZ sélectionnée vers un distributeur amplificateur DTP HD DA8 4K 230 qui étend le signal sur de longues distances via un câblage paires torsadées blindées DTP vers les six écrans. Un récepteur DTP HDMI 4K 230 Rx est par ailleurs installé derrière chaque écran. Il convertit le signal de DTP en HDMI.

Pour accompagner la vidéo diffusée sur les écrans 55", les sons capturés par les microphones plafond sont routés par le système audio vers les enceintes plafond des salles de simulation. Le processeur de contrôle audiovisuel veille à ce que le son émis par les enceintes provienne de la même salle diffusée sur les écrans. Pour cela, il contrôle le routage audio afin de sélectionner le flux microphone provenant de la même salle que la caméra PTZ actuellement sélectionnée. Le signal sonore du microphone sélectionné est également émis dans la salle de contrôle via une paire d'enceintes SM 3 qui sont contrôlées par les sorties stéréo d'un amplificateur MPA 152 Plus qui reçoit son entrée depuis le DSP audio.

Les enseignants contrôlent le système audiovisuel depuis un écran tactile dans la salle de contrôle et les mannequins avec un ordinateur portable

Depuis la salle de contrôle, les enseignants et leurs assistants peuvent contrôler le système audiovisuel et mettre en scène des cas de simulation depuis un même poste opérateur. Comme le montre les images de cet article, un ordinateur portable placé sur le bureau devant l'enseignant lance un logiciel de simulation de la société Laerdal Medical Corporation qui a conçu les mannequins médicaux. Ce logiciel peut monter des scénarios pré‑programmés, tandis que l'enseignant peut aussi contrôler instantanément les mannequins. Les paramètres physiologiques sont établis, les orientations sont initiées, et les actions sont enregistrées. Le logiciel Laerdal fournit les constantes des « patients » aux moniteurs des salles de simulation.

Dans la salle de contrôle, un écran tactile 24" sur le bureau de l'enseignant est utilisé pour contrôler le système audiovisuel. L'équipe audiovisuelle de Wake Tech a conçu l'interface de contrôle audiovisuel tandis qu'Inter Technologies a configuré le système de contrôle avec Global Configurator Professional. Un processeur de contrôle IPCP Pro 350 Extron commande tous les composants du système audiovisuel via un switch réseau. L'interface de contrôle audiovisuel de l'écran tactile 24" est mise en place via une unité TouchLink® TLI Pro 101, permettant la diffusion d'un flux vidéo HDMI en direct provenant des caméras PTZ de la salle sur l'interface de contrôle audiovisuel.

Résultats

Jennifer Unitis, Responsable du département Academic Computing, indique que depuis le début de sa carrière dans l'audiovisuel, elle est présente au cœur de l'action, qu'il s'agisse d'élaborer des plans, de grimper une échelle pour tirer des câbles, ou d'installer des équipements. Elle s'est très vite rendue compte des capacités, de la simplicité d'installation et de fonctionnement, et de la fiabilité des produits audiovisuels Extron. Jennifer s'est ainsi convertie en fervente partisane d'Extron partout où elle travaille. Au fil du temps, elle et ses associés se sont formés avec Extron et ont obtenu plusieurs certifications Extron sur les technologies audiovisuelles. « J'étais ravie d'apprendre que l'établissement était presque entièrement équipé de solutions Extron, et que l'ensemble de l'équipe audiovisuelle disposait d'une ou de plusieurs certifications Extron », explique Jennifer se remémorant ses débuts à Wake Tech.

Expliquant l'état d'esprit de l'équipe audiovisuelle, elle indique qu'« Extron a apporté une aide extrêmement précieuse lors de la conception de la salle de simulation dédiée aux services médicaux d'urgence. Ils nous ont permis de concevoir une solution qui répondait à tous nos objectifs. Nous avons créé un espace de simulation high‑tech, multifonctionnel, et financièrement avantageux. Les enseignants et les étudiants sont pleinement satisfaits de la simplifcité de fonctionnement du système. » L'espace de simulation joue un rôle essentiel en veillant à ce que Wake Tech complète la mission de son programme de secourisme : « Être au service de l'État de Caroline du Nord en tant qu'acteur principal dans l'éducation pour les professions associées à la médecine d'urgence. »

Obligatoire