Reproductions autorisées par l'Université d'État de Winston‑Salem

À la WSSU, la technologie AV Pro sur IP NAV Extron s'invite dans les lieux de rassemblement de l'Anderson Center

La transformation de la salle de réception de l'Anderson en un centre de technologie et de téléconférence de pointe est fabuleuse. J'ai été impressionné durant ma visite.

Elwood L. Robinson, Ph.D
Recteur
Université d'État de Winston‑Salem

À l'Université d'État de Winston‑Salem (WSSU), l'Anderson Center abrite plusieurs pôles universitaires et est un important espace de conférence. Il possède des petites salles de réunion, une grande salle de réception et un auditorium de 400 places qui accueille de grandes productions théâtrales. Les espaces de conférence peuvent être réservés par la communauté universitaire, les autorités publiques, les entreprises, les organismes à but non lucratif, et les associations professionnelles. Des travaux de grande ampleur ont récemment été réalisés dans le McNeil Banquet Hall pour installer un système audiovisuel à la pointe de la technologie. Grâce aux améliorations effectuées durant cette rénovation, le nombre de réservations pour cette salle de réception est à la hausse, générant d'importants bénéfices pour l'université.

ENJEUX

Les améliorations apportées à la salle de réception s'accompagnaient des traditionnels enjeux d'une rénovation. Pour le nouveau système audiovisuel, Chris Screen, Chargé d'études techniques à la WSSU, a collaboré avec la société d'intégration audiovisuelle professionnelle Recursav, LLC, basée à Winston‑Salem, pour répondre à ces enjeux. Même s'ils partaient de rien, ils devaient créer une infrastructure audiovisuelle pouvant être installée en altérant le moins possible les murs et plafonds existants, tout en répondant aux besoins d'installation de plusieurs écrans sur chaque mur afin d'offrir un bon angle de vue pour les personnes assises autour des tables. Il était également prévu d'ajouter plus d'écrans dans le hall d'entrée de la salle de réception, ce qui imposait le perçage de la structure en béton existante pour les chemins de câbles. Pour simplifier le tirage des câbles à travers la construction déjà en place, la distribution de signaux AV sur IP sur un câble Ethernet CATx était le choix le plus logique. Recursav a sélectionné une série de produits de commutation, de distribution, de contrôle, et audio Extron pour répondre aux exigences de conception du système.

SOLUTION DE CONCEPTION

Les encodeurs et les décodeurs AV Pro sur IP NAV® Extron forment les piliers du chemin de signal vidéo, avec l'infrastructure câblée Ethernet 1 Gb/s, afin d'envoyer les signaux vidéo 4K et de contrôle RS‑232 à travers les espaces de conférence de l'Anderson Center, y compris le McNeil Banquet Hall, le Dillard Auditorium, et leurs halls d'entrée. Le réseau de câbles distribue aussi l'audio, avec la connectivité réseau audio Dante. Un gestionnaire de systèmes AV sur IP NAVigator configure les encodeurs et décodeurs NAV et gère la commutation entre les entrées et les sorties audiovisuelles via un switch réseau IP.

Routage et distribution de signaux avec l'AV Pro sur IP NAV

NAV Pro est la solution la mieux adaptée à l'Anderson Center car il offre plusieurs avantages. Il transporte les signaux vidéo, audio, et de contrôle sur un câble Ethernet CATx standard à l'aide de switches réseau Ethernet immédiatement disponibles, réduisant le temps et les frais d'installation, et permettant un routage du contenu audiovisuel d'une source vers une destination. La WSSU prévoit d'ailleurs d'ajouter plus de terminaux au réseau AV sur IP du bâtiment durant les prochains cycles budgétaires. NAV Pro simplifiera une telle expansion.

Projecteurs dans la salle de réception : elle dispose de cinq projecteurs laser en plafond orientés vers deux écrans sur le mur sud, deux écrans sur le mur nord, et un écran sur le mur est. Disposant d'un seul écran, le mur est est considéré comme la partie « avant » de la salle ; toutefois, les organisateurs d'un événement peuvent utiliser n'importe quel mur comme élément central de la salle afin de s'adapter à la quantité de personnes présentes, à l'agencement des tables, ou lorsque deux écrans sont nécessaires pour une présentation. Des contenus HDMI et des signaux de contrôle RS‑232 sont transmis vers les projecteurs depuis les décodeurs NAV placés au‑dessus de chaque projecteur.

Écrans plats dans le hall d'entrée : le hall d'entrée de la salle de réception est une zone « d'accueil », où les personnes peuvent discuter, s'enregistrer, et récupérer leurs badges avant d'entrer dans la salle. Deux écrans plats 65" sur le mur du hall diffusent des messages d'information, des contenus ludiques, des vues en temps réel de projection de présentations dans le hall, ou des images du hall capturées par deux caméras situées sur les murs nord et sud du hall. Les décodeurs NAV placés derrière chaque écran fournissent des contenus HDMI et des signaux de contrôle RS-232 aux écrans.

Recursav a décidé d'utiliser la technologie NAV Pro à l'Anderson Center car elle a déjà démontré sa fiabilité et ses performances supérieures dans plusieurs autres installations sur lesquelles nous avons travaillé au cours des deux dernières années dans d'autres universités de la région.

Adam Gordon, CTS
Ingénieur commercial
Recursav, LLC

Connexions audiovisuelles entre les espaces : la salle de réception dispose d'une connectivité AV Pro sur IP bidirectionnelle avec le Dillard Auditorium, ce qui augmente la capacité d'un événement à hauteur de 400 sièges. Le contenu de la salle de réception peut être diffusé sur les écrans de l'auditorium, ou inversement. Selon Chris Screen, la dernière option s'est avérée utile lors d'une forte affluence durant la présentation d'un plan stratégique réalisée par le recteur de l'université. L'événement organisé dans l'auditorium a fait salle comble. Plusieurs caméras studio connectées via un sélecteur de production en temps réel à un encodeur NAV permettait la retransmission à distance du contenu dans la salle de réception, ainsi que la diffusion sur YouTube via un processeur de streaming multimédia SMP 352. Expliquant en quoi la technologie NAV rend cette tâche possible, Chris Screen indique : « Disposer de cette capacité de distribution audiovisuelle avec un seul tirage de câbles réseau ? Je suis impressionné. »

Enregistrement, diffusion, et logiciel de communication : un processeur de streaming multimédia double enregistrement SMP 352 reçoit le contenu HDMI depuis deux décodeurs NAV, ainsi que deux canaux audio avancés avec le DSP. La WSSU utilise le SMP 352 pour enregistrer et diffuser des événements depuis la salle de réception et l'auditorium. Ceci permet de diffuser les événements et les conférences à un plus large public. D'autres personnes peuvent participer de façon interactive aux événements via des logiciels de communication Web tels que Zoom. Les logiciels de communication fonctionnent sur l'ordinateur du système audiovisuel, qui est intégré dans le réseau AV sur IP via un encodeur et un décodeur NAV.

Des encodeurs en plaque murale NAV placés près de chaque écran de projection

Conformément au principe d'agencement modulaire des salles pour tous les types d'événements, un encodeur en plaque murale NAV est placé près de chacun des cinq écrans de projection de la salle de réception. Quel que soit l'écran choisi par le présentateur comme écran principal, un encodeur est placé à proximité pour lui permettre de brancher son ordinateur portable ou une autre source HDMI. Les encodeurs en plaque murale NAV sont également placés à proximité de chacune des deux caméras sur les murs nord et sud du hall, permettant aux caméras de fournir leur contenu HDMI sur le réseau AV sur IP.

Disposer de cette capacité de distribution audiovisuelle fournie par NAV Pro avec un seul tirage de câbles ? Je suis impressionné.

Chris Screen
Chargé d'études techniques
Information Technology (OIT)
Université d'État de Winston‑Salem

Un son clair et puissant dans tous les espaces

Le réseau IP distribue aussi l'audio, avec la connectivité réseau Dante et AES67. Les sources audio incluent notamment l'audio provenant des ordinateurs portables des présentateurs, fourni via les encodeurs en plaque murale NAV. Huit microphones sans fil fournissent l'audio des intervenants et des personnes présentes. Dans le réfectoire, seize enceintes plafond SoundField® sont contrôlées par un amplificateur à quatre canaux avec 100 W par canal NetPA®. Un amplificateur NetPA avec deux canaux de 100 W contrôle six enceintes SoundField dans la zone d'entrée. Les deux amplificateurs reçoivent leurs entrées depuis le réseau audio Dante. Les émetteurs utilisés pour l'écoute assistée sur les murs nord et sud se connectent au réseau Dante via les interfaces audio Dante AXI 22 AT D et fournissent une couverture intégrale de la salle pour les participants à qui l'on remet des récepteurs mobiles d'écoute assistée.

Fonctionnement intuitif du système audiovisuel depuis les écrans tactiles placés près de chaque écran de projection

Les présentateurs et les organisateurs d'un événement contrôlent le système audiovisuel sur cinq écrans tactiles TouchLink® Pro 10" placés à proximité de chaque écran de projection, sur les murs de la salle de réception. Les interfaces graphiques contrôlent l'alimentation du système audiovisuel, élèvent et abaissent les écrans de projection, routent une source audiovisuelle vers un écran, et mettent en place la diffusion d'un contenu et les sessions Zoom. En saisissant un mot de passe sur l'écran d'accueil, les techniciens audiovisuels accèdent à une série d'interfaces techniques leur permettant de réaliser une configuration de système avancée. Les écrans tactiles sont associés à un processeur de contrôle IPCP Pro xi, une interface d'expansion IPL EXP, ainsi qu'au gestionnaire de systèmes AV sur IP NAVigator pour contrôler toutes les fonctions du système audiovisuel. Utilisant Extron Control pour iOS, le système de contrôle reproduit les interfaces graphiques des écrans tactiles via Wi‑Fi sur un iPad, permettant un contrôle sans fil n'importe où dans la salle. Recursav a conçu et mis en service les interfaces sur écran tactile en utilisant les logiciels Global Configurator® Professional et GUI Designer.

RÉSULTATS

Après sa première visite du McNeil Banquet Hall, Elwood Robinson, Recteur de la WSSU, a mis en ligne une photo panoramique de l'espace sur sa page Facebook avec comme commentaire : « la transformation de la salle de réception de l'Anderson en un centre de technologie et de téléconférence de pointe est fabuleuse. J'ai été impressionné durant ma visite ce matin ! » L'agenda complet des réservations de la salle de réception semble indiquer que la communauté universitaire et les résidents de Winston‑Salem sont tout autant impressionnés. La salle de réception accueille divers événements, y compris des conférences universitaires, des cérémonies de remise de prix, des réunions d'affaires, des mariages, et des services commémoratifs. Avec ses services de restauration de première catégorie et ses capacités multimédia ultramodernes, le McNeil Banquet Hall est un choix évident pour les personnes recherchant un espace événementiel offrant un excellent rapport qualité‑prix.

Obligatoire