Les technologies audiovisuelles Extron au service de la modernisation de la mosquée historique Angullia de Singapour

Les produits de commutation, de diffusion, de distribution, et de contrôle audio/vidéo Extron répondaient avec précision aux besoins du système de la mosquée Angullia, avec un traitement vidéo qui fournit des capacités supérieures de redimensionnement pour supporter tous les projecteurs et écrans plats, ainsi qu'un contrôle intuitif pour les utilisateurs.

Hazelbayu Studios Pte Ltd,
Consultant audiovisuel

Enjeux

Mohammad Salleh Eusoff Angullia, un marchand indien de confession musulmane sunnite, a fondé en 1890 la mosquée qui porte son nom dans le quartier Little India de Singapour. Depuis plusieurs décennies, ce centre religieux et de vie sociale rassemble aussi bien des singapouriens que des travailleurs étrangers. Restauré dans les années 70, le bâtiment a ensuite fait l'objet de travaux de rénovation de deux ans jusqu'à sa réouverture en février 2020. Ces travaux ont permis de multiplier par deux l'espace de prière pour accueillir jusqu'à 2 500 fidèles. La nouvelle climatisation et un nouvel ascenseur améliorent le niveau de confort et de convivialité. La mosquée dispose de nouveaux espaces, dont une zone réservée aux femmes, des salles d'enseignement, un auditorium polyvalent, et un espace communautaire situé sur un toit ouvert sur l'extérieur.

L'un des principaux objectifs de la rénovation était de rendre plus accessible le culte pour les fidèles se trouvant dans la mosquée, mais aussi pour ceux le suivant sur Internet. Afin de satisfaire cet objectif, le Conseil religieux islamique de Singapour a fait appel au consultant audiovisuel professionnel Hazelbayu Studios Pte Ltd pour distribuer l'audio et la vidéo aux fidèles et au personnel à travers la mosquée et ses alentours, et fournir un contenu vidéo sur Internet. L'installation du système audiovisuel a été réalisée par la société Avitcom System Pte Ltd.

Solution

Les grilles de commutation avec scaler, les distributeurs amplificateurs, les émetteurs, et les récepteurs DTP Extron assurent la commutation et la distribution de signaux audiovisuels sur un câble paires torsadées blindées jusqu'à 100 m (330') à travers les quatre étages de la mosquée ainsi que dans les alentours.

Distribution audiovisuelle 4K sur des distances courtes et longues

Installée dans la principale salle de contrôle du 3ème étage, une grille de commutation DTP CrossPoint 108 4K effectue l'essentiel du routage de signaux audiovisuels avec un mélange d'entrées et de sorties HDMI et DTP pour faciliter la transmission de signaux sur des câbles longs et courts. Les sources audiovisuelles alimentant les entrées de la grille de la principale salle de contrôle incluent des caméras, des PC, des microphones, et des mélangeurs audio. Les sorties de la grille sont routées vers une dizaine de projecteurs et écrans plats installés dans les zones de réception, les salles de prière, les salles d'enseignement, les salles de réunion, l'auditorium, et les lieux de rassemblement extérieurs. Deux distributeurs amplificateurs DTP HD DA8 4K 330 étendent deux sorties HDMI depuis la grille de la principale salle de contrôle en seize sorties DTP transmises sur des câbles paires torsadées à des récepteurs DTP HDMI 4K 330 Rx alimentant les écrans installés dans tout le bâtiment.

Les capacités Picture-in-Picture et de diffusion répondent aux impératifs religieux

La capacité PiP du scaler vidéo DVS 605 est utilisée pour fournir un contenu exceptionnel aux fidèles lors de la prière du vendredi. Lorsque l'imam prononce son sermon avant la prière, une vidéo montrant les fidèles dans la salle de prière principale apparaît en mode PiP sur celle du texte du sermon. Elle est diffusée à travers la mosquée ainsi que sur Internet pour permettre d'unir tous les fidèles, comme le veut la pratique de l'islam. Un processeur de streaming multimédia SMP 111 Extron est utilisé pour diffuser un contenu en direct sur Internet via des plateformes d'hébergement telles que Facebook. Il enregistre également le contenu pour un usage ultérieur.

Un sous-répartiteur dans l'auditorium et l'espace communautaire

Un auditorium et un espace communautaire à ciel ouvert occupent le 4ème étage de la mosquée. Cette zone dispose de son propre sous‑répartiteur dont le composant central est une grille de commutation DXP 44 HD 4K. La grille accepte un contenu HDMI ou VGA provenant d'un PC connecté via une plaque murale DTP T UWP 4K 332 D installée dans l'auditorium. Elle reçoit aussi une entrée HDMI du système principal de distribution audiovisuelle via un câble paires torsadées DTP et un récepteur DTP HDMI 4K 330 Rx, permettant à une source audiovisuelle disponible sur les écrans des étages inférieurs de s'afficher sur les projecteurs et les écrans plats de l'auditorium. Comme pour le système audiovisuel principal, les sorties de la grille de commutation DXP 44 HD 4K augmentent en nombre et sont étendues sur un câble paires torsadées DTP vers des écrans placés à plusieurs emplacements dans l'auditorium et l'espace communautaire depuis un distributeur amplificateur DTP HD DA8 4K 330 et des récepteurs DTP HDMI 4K 330.

Contrôle intuitif et multifonctions du système audiovisuel

Des religieux et leurs assistants non spécialistes doivent assurer le fonctionnement du système de contrôle de la mosquée. De plus, plusieurs écrans tactiles TouchLink Pro placés à des emplacements stratégiques de la mosquée disposent d'une interface graphique intuitive. Un TLP Pro 1025T est notamment installé dans la principale salle de contrôle située au 3ème étage. Deux TLP Pro 725T sont installés dans le bureau de l'imam et le bureau administratif situés au 2ème étage. Dans la principale salle de contrôle, un processeur de contrôle IPCP Pro 350 commande les fonctions du système audiovisuel dans la mosquée selon les sélections de l'utilisateur sur les écrans tactiles. Un accessoire IPA T RLY4 Extron augmente le nombre de relais contact sec disponibles depuis le processeur de contrôle pour contrôler la descente et la montée des nombreux écrans de projection de la mosquée. Le sous‑répartiteur du 4ème étage comprend un processeur de contrôle IPCP Pro 250 et un écran tactile TLP Pro 725T installés dans la salle de contrôle de l'auditorium. Afin d'optimiser sa personnalisation, sa flexibilité, et son évolutivité, le système de contrôle a été programmé en Python sur la plateforme de programmation Global Scripter.

Résultats

Hazelbayu Studios Pte Ltd, consultant audiovisuel, explique que « les produits de commutation, de diffusion, de distribution, et de contrôle Extron constituaient le meilleur choix pour la mosquée Angullia. Extron offre divers produits qui répondent avec précision aux besoins du système, avec un traitement vidéo qui fournit des capacités supérieures de redimensionnement pour supporter tous les projecteurs et écrans plats de la mosquée. Python est la plateforme de programmation idéale pour créer un environnement de contrôle simple, intuitif, et modulaire. Nous savions déjà qu'Extron défiait toute concurrence en termes de qualité et de fiabilité. À cela s'ajoute une équipe de techniciens dévoués d'un entrepôt local et d'un atelier de réparation qui ont également permis d'offrir des démonstrations sur site lors de l'évaluation de la conception. » Comme la mosquée accueille de nouveau les fidèles, les religieux et les autres utilisateurs du système audiovisuel se disent satisfaits de sa simplicité pour l'enseignement, la prière, et les grands événements.

Obligatoire