Au Mt. San Antonio College, les étudiants perfectionnent leurs techniques culinaires grâce aux XTP Systems et au contrôle de la gamme Pro Extron

Les solutions XTP simplifient le fonctionnement de nos cuisines-ateliers et de nos autres espaces culinaires dans la mesure où ces applications centralisées sont performantes, modulaires, et évolutives. Le fonctionnement se révèle intuitif grâce au système de contrôle de la gamme Pro permettant l'automatisation avec écran tactile.

Chris Rodriguez,
Responsable des services techniques et d'ingénierie
Mt. San Antonio College

Enjeux

Le nouveau complexe Business and Computer Technology (BCT) du Mt. San Antonio College (Mt. SAC), situé à Walnut (Californie), consacre quelques 446 m² (4 800 pi²) à la formation professionnelle et à l'enseignement de pratiques recommandées en art culinaire. Le plan d'aménagement inclut des ateliers pour la cuisine professionnelle, la boulangerie, et le réfectoire. Au menu des ateliers : recettes complexes et extraits vidéo montrant des techniques sur des flux en direct dans l'enceinte.

Dans la structure réservée aux métiers des arts culinaires et au management en hôtellerie/restauration, l'installation audiovisuelle devait supporter des signaux source HDMI et HD‑SDI, et permettre l'extension de signaux jusqu'à 76,2 m (250') entre les terminaux dans chaque atelier depuis un rack d'équipement central. Les émetteurs en plaque murale et les écrans seraient placés à côté des équipements culinaires, tels que des fours professionnels, des chambres froides, des tables à vapeur, et des coins-découpe. Divers contenus devaient être diffusés sur huit écrans plats PN-R426 Sharp® : quatre dans la cuisine-atelier et quatre dans la boulangerie-atelier, ainsi que sur un projecteur PowerLite 5535U Epson® installé dans le réfectoire. Chaque écran plat devait être incliné au-dessus d'une station de travail, pour offrir une parfaite visibilité sans pour autant encombrer le plan de travail ni interférer avec la préparation des repas. Pour enregistrer les activités en classe pour une diffusion en direct ou à des fins d'archivage, des caméras PTZ Panasonic® avec un signal de sortie HD-SDI seraient installées au plafond.

Autres obligations : une qualité audio exceptionnelle, des systèmes d'écoute assistée, ainsi qu'une connectivité sans fil et audiovisuelle pour assurer le partage de contenus depuis l'ordinateur portable du professeur ou d'autres appareils mobiles. Pour garantir une utilisation intuitive du système, la conception inclurait des capacités d'automatisation avec écran tactile.

Une solution performante, modulaire, et évolutive

Le Mt. SAC a fait appel à la société Centerpoint Communications pour intégrer deux solutions Extron : un système XTP® pour la commutation et la distribution de signaux audiovisuels, et un système de contrôle de la gamme Pro. La grille de commutation modulaire XTP II CrossPoint 3200 offre une configuration 20x20, avec diverses cartes d'entrée et de sortie pour la connectivité locale et l'extension de signaux. Les cartes d'entrée et de sortie HDMI XTP® supportent les trois ordinateurs et trois passerelles de travail collaboratif ShareLink 200 N Extron installés à proximité de la grille de commutation rackable ; un ordinateur et une passerelle étant assignés à chaque atelier. Le ShareLink™ permet à un professeur ou à un étudiant habilité de partager un contenu sur le réseau sans fil de l'université. Deux cartes d'entrée XTP CP 4i 3G‑SDI reçoivent des signaux provenant du système de caméra PTZ pour faciliter la surveillance des événements, tels qu'une démonstration culinaire. Pour les appareils distants, les cartes d'entrée et de sortie paires torsadées XTP CP permettent l'extension des signaux jusqu'aux terminaux des ateliers.

Pour envoyer les signaux audio au système sonore, une carte XTP CP 4o SA extrait l'audio des sources. Le système audio distribué 70 V inclut une enceinte en dalle de plafond Flat Field® FF 220T Extron dans chaque atelier pour assurer une constance phonique dans chaque salle.

La conception inclut deux points de contrôle local : un écran tactile de table TouchLink® Pro 12" TLP Pro 1220TG Extron sur une structure de montage mural dans la cuisine-atelier et un écran tactile 10" TLP Pro 1022T placé sur le pupitre du réfectoire servant d'atelier. Les deux écrans tactiles TouchLink Pro sont connectés au processeur de contrôle IP Link® Pro IPCP Pro 350 rackable, qui inclut la LinkLicense® pour interfaces utilisateur. La LinkLicense permet d'utiliser un ordinateur portable ou un appareil mobile pour contrôler le fonctionnement du système audiovisuel. Elle permet au professeur d'utiliser le système sans devoir pianoter sur un écran tactile, et à l'équipe de support d'accéder à distance au système.

Rendement optimal

L'université a choisi d'utiliser les systèmes de contrôle de la gamme XTP et Pro dans les espaces imposant une cadence effrénée au sein de la cuisine-atelier et de la boulangerie-atelier car elle connaissait déjà la qualité éprouvée, la durabilité, et la fiabilité à long terme des produits Extron. Le Mt. SAC est très satisfait de la performance et de la robustesse de la grille de commutation XTP II CrossPoint® ainsi que de la facilité d'utilisation du système de contrôle Extron au sein de cette structure réservée aux métiers des arts culinaires et au management en hôtellerie/restauration.

Les écrans plats sont inclinés au-dessus des cuisines, pour offrir une parfaite visibilité des contenus pédagogiques sans pour autant encombrer le plan de travail ni interférer avec la préparation des repas.

Les écrans plats sont inclinés au-dessus des cuisines, pour offrir une parfaite visibilité des contenus pédagogiques sans pour autant encombrer le plan de travail ni interférer avec la préparation des repas.

En savoir plus

Téléchargement