Reproduction autorisée par Suzlon Energy Ltd.

Le Quantum Elite Extron facilite la gestion de plus de 8 700 éoliennes en Inde dans le centre de surveillance de Suzlon Energy

Le processeur Quantum Elite et les systèmes de contrôle Extron installés au centre de surveillance de Suzlon permettent de diffuser simultanément des vidéos en direct, des cartes, et des données d'applications de supervision des éoliennes avec des mises en page personnalisables. Cette capacité a fortement contribué à améliorer la visualisation des contenus et les échanges entre collaborateurs, favorisant une meilleure productivité.

M. Vinay Gupta
Directeur du département Data Analytics and Business Excellence
Suzlon Energy Ltd. Pune, Inde

Enjeu

Basé à Pune (Inde), Suzlon Group est un important fournisseur mondial spécialisé dans l'énergie renouvelable solaire et éolienne. Sa filiale Suzlon Energy Ltd. a récemment installé un mur d'images dans son centre de surveillance de Pune afin de superviser le fonctionnement de plus de 8 700 éoliennes à travers l'Inde, soit 35% des parcs éoliens du pays.

Le groupe a fait appel à Genesis IT Innovations Ltd., intégrateur système implanté à Bangalore, afin de fournir le système de mur d'images. Les systèmes de contrôle et de traitement vidéo Extron répondaient aux exigences de Suzlon qui souhaitait présenter d'importantes quantités de données de manière structurée. Chaque éolienne dispose de 300 capteurs qui envoient de façon continue des données au centre de surveillance. La configuration 8 x 2 des écrans 55" du mur d'images supporte la vidéo haute résolution des PC des opérateurs, ce qui leur permet d'obtenir une excellente visibilité du fonctionnement du parc éolien. Des données télémétriques détaillées sont affichées à côté d'autres flux vidéo pertinents dans divers agencements de fenêtres source fournis par un processeur pour mur d'images Quantum Elite Extron.

Solution

Le mur d'images reproduit fidèlement le contenu haute résolution, ce qui permet aux opérateurs de lire à distance des données graphiques détaillées. Il s'agit là d'un des avantages du scaling vidéo haute performance et de l'échantillonnage de couleurs 4:4:4 qui préserve la qualité de l'image, quelle que soit la taille des fenêtres. Un bus vidéo dédié permet le traitement simultané de nombreux signaux tout en assurant des performances en temps réel avec une qualité d'image optimale à une fréquence maximale.

Fiabilité avec sécurité intégrée

Le mur d'images doit fonctionner 24h/24, 7j/7. Le Quantum Elite est conçu pour fournir un service continu avec une sécurité intégrée. Il comprend des alimentations et des ventilateurs redondants et interchangeables à chaud. L'utilisation d'un stockage des données protégées en écriture avec CompactFlash pour le système d'exploitation supprime les risques de prolifération de virus ou de défaillances du disque dur.

Rapidité et facilité de sélection des presets avec une interface graphique hébergée sur un iPad

Les opérateurs utilisent le mur d'images pour obtenir des informations précises dans les délais prévus afin de gérer, suivre, et résoudre les problèmes de performance du parc éolien. Pour s'assurer qu'un contenu visuel soit diffusé aux bons emplacements sur le mur d'images, des presets pré-configurés de fenêtres sont rappelés à partir de l'interface graphique personnalisée d'un iPad connecté au Wi-Fi. Un processeur de contrôle IP Link® Pro IPCP Pro 350 avec la LinkLicense pour interfaces utilisateur gère les activités générales du système. L'interface de contrôle principale est un iPad disposant de l'application Extron Control.

Gestion optimale des sorties simplifiant l'installation

Le Quantum Elite comporte 16 entrées HDMI connectées aux PC des opérateurs et 4 sorties HDMI alimentant le mur d'images. « Le bouclage de chaque sortie HDMI du Quantum Elite à travers quatre écrans a permis de réduire les coûts, la complexité, et le temps d'installation du système, tandis que les capacités de fenêtrage du Quantum nous ont fourni une totale flexibilité pour le mur d'images », explique Ashwin Deshmukh, Directeur régional de Genesis.

Résultat

D'après Vinay Gupta, Directeur du département Data Analytics and Business Excellence : « le processeur Quantum Elite et les systèmes de contrôle Extron installés au centre de surveillance de Suzlon permettent de diffuser simultanément des vidéos en direct, des cartes, et des données d'applications de supervision des éoliennes avec des mises en page personnalisables. Cette capacité a fortement contribué à améliorer la visualisation des contenus et les échanges entre collaborateurs, favorisant une meilleure productivité. »

Obligatoire