Reproductions autorisées par l'United Launch Alliance

Le Quantum Ultra Extron contrôle plusieurs murs d'images dans le centre de support des opérations de l'ULA

Les murs d'images de l'ULA offrent des contenus haute qualité indispensables aux activités d'une équipe d'ingénieurs qui s'appuie sur la précision implacable des données pour accepter ou rejeter une requête sensible. Extron a plus que prouvé la résistance de ses produits. Nous sommes persuadés que le système peut fonctionner durablement et être opérationnel pour supporter nos activités lors des lancements spatiaux.

Ashley P. Walker Ingénieure principale en télémesure
United Launch Alliance

Enjeux

L'United Launch Alliance (ULA) est le fournisseur de services de lancement spatial le plus ancien et le plus fiable au monde. Fort de plus d'un siècle d'existence en aéronautique, il a placé avec succès plus de 135 missions sur orbite. Son centre de support des opérations de Denver (DOSC) compte environ 100 ingénieurs en aéronautique spécialisés dans les technologies visuelles et de télémesure. Des vies, des équipements, et des millions de dollars de charges dépendent de ses capacités à superviser toutes les activités du site avant et après chaque lancement. Pour suivre ses opérations de lancement, le DOSC utilise deux murs d'images 1x3 affichant une grande diversité de sources. Parmi les sources disponibles, des flux de capteurs et de caméras provenant de divers sites de lancement ainsi que des calculs et des données extrait(e)s d'ordinateurs et de serveurs de l'ULA.

Pour supporter son passage aux caméras haute définition, l'ULA a fait appel à la société Xcite Audiovisuals pour s'occuper de la mise à niveau du système de murs d'images. La nouvelle installation devait faciliter les échanges au sein de l'équipe de lancement à travers plusieurs sites et assurer le lancement des missions dans les délais. L'interruption provoquée par le transfert de l'ancien système de murs d'images devait être la moins longue possible. Pour cette application sensible, l'ULA et Xcite ont choisi le processeur pour mur d'images Quantum Ultra Extron.

Solution

L'ULA a passé une année à examiner les diverses solutions pour murs d'images. Parmi les facteurs pris en compte pour la mise à niveau du DOSC, les exigences de sécurité, la durée de vie du produit, et l'évolutivité. Après avoir examiné attentivement les solutions, l'équipe de conception a sélectionné le processeur pour mur d'images Quantum Ultra 610 Extron car il associait à la perfection les capacités de présentation, la fiabilité éprouvée, la possibilité de mise à niveau, et le coût d'exploitation nécessaires. Autre facteur décisif et capital : le Quantum Ultra disposait de la certification JITC en vue d'une utilisation dans des structures gouvernementales sécurisées. Ce processeur offrait le parfait équilibre entre fonctionnalité et retour sur investissement.

Grâce au Quantum Ultra, les ingénieurs du DOSC peuvent visualiser simultanément des données et des flux vidéo scalés ou à la résolution native pour les activités d'analyse et de supervision des lancements. Toutes les sources peuvent être placées dans des fenêtres sur l'un et/ou l'autre mur d'images. Les signaux source sont dans un premier temps alimentés dans une grille de commutation 64x64 XTP II CrossPoint 6400 Extron pour assurer une transmission vers le processeur Quantum Ultra au travers de l'HDMI. Le châssis du processeur pour mur d'images est configuré avec six cartes d'entrée IN4HDMI et trois cartes de sortie OUT4HDMI. Son bus vidéo HyperLane® 400 Gb/s offre les performances en temps réel requises tandis que les sorties intégrant la fonction frame-lock préservent la synchronisation des images. Parmi les autres caractéristiques qui ont facilité la sélection du Quantum Ultra : un système d'exploitation embarqué se trouvant sur un disque SSD protégé contre l'écriture et des sources d'alimentation redondantes et interchangeables à chaud. Xcite a souligné la rapidité de configuration des murs d'images grâce au logiciel de configuration du Quantum Ultra.

Un seul processeur supporte les deux murs d'images : il permet leur fonctionnement comme deux murs d'images séparés ou la duplication du même contenu sur les deux murs d'images. Compte tenu de l'évolution des exigences et des technologies audiovisuelles, la modularité du Quantum Ultra et la grille XTP® contribuaient à améliorer et à développer le système de murs d'images du DOSC.

Le support apporté par Extron au niveau local a également joué un rôle dans la décision de l'ULA. Les ingénieurs d'Extron demeurent encore aujourd'hui disponibles à toute heure de la journée pour effectuer un rapide dépannage, ce qui est vital pour cette installation sensible.

Résultats

Le nouveau système de murs d'images a été achevé dans les temps. Les murs d'images contrôlés par le Quantum Ultra fournissent un support indispensable pour les ingénieurs chargés du lancement de fusées pour la NASA, la sécurité du pays, et les missions commerciales à travers le monde. Selon la société Xcite, Extron avait tout ce qu'il fallait pour le centre de support des opérations de lancement de l'ULA.

Obligatoire