Reproduction autorisée par l'Idaho College of Osteopathic Medicine (ICOM), première et unique faculté de médecine de l'État.

La première faculté de médecine de l'Idaho s'équipe en systèmes de commutation, de diffusion, et de contrôle audio/vidéo Extron

Devenir médecin n'est pas de tout repos : cela nécessite une stabilité mentale, physique, et émotionnelle. L'objectif de l'ICOM est de permettre à chaque étudiant de bien poser un diagnostic ostéopathique et d'en comprendre les techniques. Voilà pourquoi les technologies Extron utilisées sur le campus jouent en ce sens un rôle-clé.

Brian Atkinson,
Directeur Informatique
Idaho College of Osteopathic Medicine.

Enjeux

Située à Meridian, dans l'Idaho, l'Idaho College of Osteopathic Medicine (ICOM) est la première faculté de médecine de l'État. L'ICOM devait disposer de systèmes de commutation audiovisuelle performants, dont la fiabilité et la durabilité étaient reconnues, et offrant en plus un excellent rendement. Il était également indispensable d'enregistrer les cours à des fins de diffusion en direct et d'archivage tandis que le contrôle du système devait être intuitif et supporter une gestion à distance. L'établissement étant porteur du label Apple Distinguished School, il était nécessaire que l'installation supporte un grand nombre d'appareils Apple®, comme les Apple TV et les ordinateurs Mac mini sur USB. Parmi les autres ressources souhaitées, des lecteurs multimédia numériques Amazon® Fire TV, des lecteurs Blu-ray, des caméras documents, des caméras PTZ, et des systèmes d'écoute assistée qui fourniraient une connectivité audiovisuelle et une communication sans fil. En matière d'affichage, chaque salle offrirait une combinaison de projecteurs 4K professionnels Epson® et d'écrans 4K 60" et 90" Sharp®, ainsi que des écrans LCD 22" Planar avec contrôle tactile. En raison des retards survenus dans la construction, tous les systèmes audiovisuels devaient être installés et mis en route en seulement trois mois.

Solution

La société LightWerks Communication Systems a collaboré étroitement avec l'ICOM pour concevoir et déployer des systèmes audiovisuels adaptés à chaque type de salle dans les trois étages de cet établissement de 8 700 m². LightWerks a choisi les solutions Extron.

Commutation et scaling 4K optimal dans un seul boîtier

L'installation inclut des conceptions pour les salles de classe, le laboratoire, l'amphithéâtre, et la salle de réunion. Les espaces d'apprentissage sont équipés d'une grille de commutation de la gamme DTP CrossPoint® 4K Extron qui fournit des capacités de routage des signaux et de scaling vidéo optimal. Pour les sources placées à distance, les émetteurs et récepteurs DTP® étendent les signaux audiovisuels et de contrôle jusqu'à 100 m (330') entre les terminaux et la grille de commutation. Par exemple, la Glassroom est une salle de classe de 123 m² (1 325 pi²) disposant de trois murs de verre et de sièges pouvant être réagencés pour accueillir jusqu'à 67 étudiants. Une grille de commutation 10x8 DTP CrossPoint 108 4K IPCP MA 70 est installé dans la baie audiovisuelle placée face au mur sans verre, à côté de ressources standard. Les caractéristiques intégrées, dont le scaler Vector™ 4K Extron et les transitions fluides sélectionnables, permettent aux professeurs et autres membres du personnel, de produire des présentations haute résolution qui permettent de maintenir l'attention des élèves durant les cours sur l'anatomie et les voies neuronales. L'interface RS-232 insérée dans le port Ethernet de la grille de commutation assure un contrôle à distance de l'appareil. Sur le bureau du professeur, un sélecteur à quatre entrées DTP T SW4 HD 4K assure la commutation entre les appareils connectés. Son émetteur DTP intégré économise l'espace dans le tiroir du bureau en étendant les signaux sur l'infrastructure paires torsadées vers la grille de commutation. Un processeur H.264 SMP 351 Extron crée des fichiers pour des besoins d'archivage. Grâce aux enregistrements, les étudiants travaillant seuls ou en groupe peuvent revoir des cours et des interventions médicales pour plus de clarté. Le disque de stockage réseau et SSD interne du processeur de streaming multimédia assure l'enregistrement des cours pour une diffusion en direct et à la demande. Par ailleurs, il enregistre simultanément les présentations et les contenus source audiovisuels de diverses résolutions, puis scale ces images. Le contenu stocké localement est ensuite transféré vers le répertoire réseau pour des besoins d'archivage.

Capacités puissantes d'annotation, de pontage, et de scaling sur le pupitre

Pour éclaircir un point d'une leçon et engager le dialogue avec les étudiants, le professeur peut effectuer des annotations sur un document ou une diapositive à l'aide du processeur d'annotation Annotator 300. Il reçoit les transmissions audiovisuelles au travers de l'HDMI depuis la grille de commutation et des signaux KVM via un ensemble d'extendeurs USB  Extender Plus Extron. Ce même modèle USB supporte l'écran tactile Planar. Une passerelle HDMI et audio vers USB avec scaler MediaPort 200 Extron est également placée dans le tiroir. Elle fait fonction d'interface de communication pour convertir des signaux audiovisuels des salles de classe en une source USB, associant des systèmes de vidéoconférence, de renforcement sonore, et d'archivage vidéo. Le MediaPort® a été sélectionné pour améliorer la qualité de l'audio et de la vidéo étant donné qu'il supportait des caméras PTZ de vidéoconférence, des microphones de surface, et des systèmes de renforcement sonore. La technologie de traitement vidéo spécifiquement élaborée pour un scaling optimisé des images et une conversion de la fréquence d'images conservent les détails et la lisibilité des contenus source. La connexion USB supporte l'ordinateur Mac mini de la salle de classe. Les récepteurs compacts DTP HDMI 4K 230 Rx supportent l'écran tactile Planar, le projecteur plafond, et l'écran de retour 80" installé sur le mur du fond. Quatre relais sur la grille de commutation DTP CrossPoint facilitent le fonctionnement de l'écran et du système d'élévation du projecteur.

Plus de DTP Systems pour les travaux pratiques

Le laboratoire Osteopathic Manipulative Medicine (OMM) offre une conception similaire, avec un modèle DTP CrossPoint 108 4K MA 70 installé dans le bureau beaucoup plus large du professeur. Il ne dispose d'aucune baie audiovisuelle. Le laboratoire comprend 40 tables d'examen hydrauliques dans une salle laissant entrer la lumière naturelle du soleil à travers la série de fenêtres plein mur. Le système audiovisuel inclut plusieurs caméras PTZ et sept écrans 60" placés au mur et suspendus au plafond. L'application fournit les mêmes capacités que la conception de la salle de classe, mais est plutôt axée sur l'apprentissage pratique. Les étudiants peuvent facilement voir leur professeur depuis chacune des tables d'examen du laboratoire. Les professeurs emploient la fonction PiP avec le processeur de streaming multimédia SMP 351 pour exposer une technique sur plusieurs angles.

La DMP 128 fournit un son sans écho dans la Glassroom et le labo

Dans la Glassroom et le laboratoire OMM, les systèmes sonores reposent sur l'unité DMP 128 Plus C AT, un processeur DSP audio 12x8 avec ProDSP™, qui fournit des réglages audio et de mixage tels que le ducking, les filtres, et le gain. L'AEC réduit l'écho lors de conférences audio, assurant une qualité de son exceptionnelle à chacune des places assises et tables d'examen. Avec le signal de référence de la sortie AEC de la passerelle MediaPort, le processeur DMP 128 Plus C AT fournit un traitement AEC distribué pour les microphones fixes et sans fil. La passerelle redimensionne également le contenu vidéo HDMI, en l'envoyant, parallèlement à l'audio sur USB, vers le Mac mini. Pour la Glassroom, la sortie S/PDIF de la grille de commutation DTP CrossPoint supporte le processeur de son surround SSP 7.1 Extron. Le modèle DMP 128 inclut Dante, assurant la diffusion de contenus sonores programmés et en direct de haute qualité sur le réseau de l'ICOM.

Plusieurs possibilités de contrôle avec la gamme Pro Extron

L'emploi de la technologie pour l'éducation est indispensable pour l'ICOM. La facilité d'utilisation et l'uniformité dans les espaces d'apprentissage étaient essentielles pour garantir que les utilisateurs disposent de fonctionnalités identiques ou similaires dans chacun des espaces. Les produits de contrôle de la gamme Pro Extron assurent le fonctionnement du système DTP au niveau local. Sur le bureau du professeur, l'écran tactile TouchLink® Pro 7" de table TLP Pro 725T offre une interface personnalisée afin de fournir un fonctionnement uniforme dans chaque salle. Utilisant une infrastructure réseau standard, l'écran tactile est connecté au processeur de contrôle IPCP Pro intégré à la grille de commutation. Cette capacité a facilité la conception et économisé de l'espace. Le réseau audiovisuel circule à travers l'un des trois ports LAN audiovisuels dédiés tandis que la connexion LAN permet d'accéder au réseau de l'installation. Les quatre relais de l'accessoire IPA T RLY4 sont connectés aux quatre ports d'E/S numériques de la grille de commutation, renforçant le contrôle des amplificateurs audio à deux et quatre canaux XPA® Extron. Des tablettes iPad sur lesquelles est installée l'application Extron Control assurent la supervision et le fonctionnement à distance du système. Son interface est identique à celle de l'écran tactile.

L'amphithéâtre divisible combine des DTP et des XTP Systems pour la commutation et la distribution audio/vidéo

Les deux amphithéâtres de 250 places offrent des ressources et des capacités audiovisuelles semblables à celles des salles de classe et du laboratoire. Le système est contrôlé depuis un écran tactile 7" de table TLP Pro 725T placé sur le bureau du professeur ou depuis l'écran tactile de la salle de contrôle annexe. Lorsque les deux espaces sont combinés en un large auditorium, les techniciens assurent le fonctionnement du système depuis la salle de contrôle. Pour associer les DTP Systems, une grille de commutation XTP II CrossPoint 3200 Extron est montée en rack dans la salle de contrôle. Son châssis modulaire 32x32 offre une configuration 12x26, fournissant des capacités de distribution et de routage HDMI entre des terminaux distants. Des récepteurs avec scaler XTP SR HD 4K fournissent des images de qualité optimale aux quatre systèmes de projection professionnels et aux deux moniteurs de retour 90" dans les amphithéâtres A et B. Un processeur IPCP Pro 555 avec la LinkLicense®, est monté en rack avec la grille de commutation XTP II CrossPoint. La LinkLicense permet d'utiliser un ordinateur portable ou un appareil mobile pour contrôler le fonctionnement du système audiovisuel dans l'auditorium et depuis un emplacement distant. Lorsque les amphithéâtres sont combinés en auditorium, les techniciens utilisent l'écran tactile17" de table TLP Pro 1720TG sur la station de travail de la salle de contrôle pour surveiller et contrôler le système XTP.

Résultat

En tout, le projet aura duré 12 mois, de la conception à la mise en service du système. LightWerks a fourni les conceptions du système audiovisuel à l'ICOM dans les délais, en effectuant l'installation et la mise en service en trois mois. Tous les espaces d'enseignement et de réunion étaient disponibles à temps pour accueillir la première promotion d'étudiants en médecine. Selon le Dr. Thomas Mohr, Doyen et Directeur des études à l'Idaho College of Osteopathic Medicine, l'établissement a été fondé pour attirer des professeurs et des étudiants hautement qualifiés. Grâce à ses programmes axés sur la technologie, l'ICOM a tout ce qu'il faut pour former aujourd'hui les médecins ostéopathes de demain.

Obligatoire