Reproductions autorisées par la Lee University

Les solutions audiovisuelles Extron améliorent l'expérience d'apprentissage à l'institut de formation en soins infirmiers de la Lee University

Du fait de mon expérience en programmation et en codage, je suis impressionné par la manière dont les logiciels Global Configurator Pro et GUI Designer Extron ont facilité la configuration de notre système de contrôle audiovisuel. Les outils de configuration Extron sont intuitifs et immédiatement opérationnels.

Mark Mong
Responsable du laboratoire informatique
Lee University

La Lee University est une université privée chrétienne située à Cleveland dans le Tennessee. Fondée en 1918, elle rassemblait à l'époque douze étudiants et un professeur dans une petite institution biblique nommée Church of God Bible Training School. L'université compte désormais plus de 5 200 étudiants et quelques 350 professeurs sur un campus couvrant 51 hectares. Elle offre aux étudiants 57 cursus et 159 programmes de premier cycle, ainsi que 56 programmes de deuxième cycle dans les domaines des affaires, des arts et des sciences, de l'éducation, de la musique, de la religion, et des soins infirmiers.

Enjeux

En 2016, un amphithéâtre spacieux a été construit dans l'institut de formation en soins infirmiers. Il dispose d'un immense plafond et de sièges en gradins pouvant accueillir plus de 120 étudiants afin de répondre à leur nombre croissant. Des équipements audiovisuels adaptés à un tel espace ont par ailleurs été installés. En 2020, pour faire face aux enjeux liés au COVID‑19 et supporter l'apprentissage à distance, des capacités de diffusion audio/vidéo ont été intégrées à l'amphithéâtre. L'espace accueille de larges assemblées lors de conférences sur des thèmes associés aux soins infirmiers, à la biologie, et aux sciences de la vie.

Solution de conception

Mark Mong, Responsable du laboratoire informatique de la Lee University, et la société d'intégration audiovisuelle professionnelle Encore Broadcast Solutions se sont associés pour concevoir et installer le système audiovisuel. L'équipe d'Encore était dirigée par Glenn Bradley, Responsable commercial du bureau de la société implanté à Bridgeport (Alabama). Pour le projet, Extron a fourni des équipements de commutation, de distribution, de contrôle, et de diffusion audio/vidéo.

Un écran de projection de 275" placé au devant de la salle est entouré de deux écrans plats 65". Deux écrans de retour 65" sont par ailleurs installés sur le mur arrière. Des microphones RF portatifs et sans fil sont à la disposition des présentateurs et de l'auditoire. Les composants du système audiovisuel sont placés dans le pupitre du présentateur et le bureau d'un opérateur audiovisuel.

Le pupitre fournit des outils audiovisuels à portée de main des professeurs

Les professeurs peuvent charger leur contenu de présentation sur le PC installé sur le bureau de l'opérateur audiovisuel, ou apporter un PC portable avec ce contenu. Pour les intervenants extérieurs, des connexions sont en place pour des câbles d'alimentation, HDMI, DisplayPort, et USB‑C sur un boîtier Cable Cubby® 202 installé dans le bureau de l'opérateur audiovisuel et un écran tactile TouchLink® Pro en Cable Cubby TLP Pro 320C dans le pupitre.

Sur le pupitre, une caméra document permet de diffuser les ressources documentaires. Les professeurs peuvent inscrire des commentaires sur leurs présentations en tapotant, écrivant, et dessinant sur l'écran tactile du pupitre. L'écran tactile se connecte au processeur d'annotation Annotator 300 installé dans le bureau de l'opérateur audiovisuel via des émetteurs et des récepteurs USB Extender Plus.

Le bureau de l'opérateur est une plateforme de commutation, d'enregistrement, et de diffusion

L'équipement qui constitue l'élément central du système audiovisuel de l'amphithéâtre est placé dans le bureau de l'opérateur audiovisuel. Le composant principal est une grille de commutation avec scaler DTP CrossPoint 84 4K. Elle assure la commutation des signaux audiovisuels et le scaling vidéo pour une diffusion du contenu de cours sur les cinq écrans de la salle. Les sources audiovisuelles disponibles incluent notamment le PC installé dans le bureau de l'opérateur, le PC portable d'un intervenant extérieur sur le pupitre, l'Annotator 300, des caméras PTZ sur les murs avant et arrière, et l'audio analogique provenant du mélangeur à l'intérieur du bureau.

Contrôle par écran tactile

Le contenu audiovisuel est sélectionné à partir d'un écran tactile TouchLink Pro 10" TLP Pro 1022T installé sur le bureau de l'opérateur, ou un écran tactile inclinable 3,5" TLP Pro 320C sur le pupitre. Les deux écrans tactiles sont associés au processeur de contrôle intégré à la grille de commutation DTP pour contrôler toutes les fonctions du système.

Fonctions audio pratiques

Les enceintes de la salle sont contrôlées par l'amplificateur 100 W intégré au sélecteur. Plusieurs microphones sans fil sont à la disposition des professeurs et des étudiants, favorisant la participation de ces derniers. Les professeurs privilégient généralement le microphone suspendu VoiceLift® Pro durant une présentation compte tenu de sa facilité d'utilisation. Le microphone s'active automatiquement lorsqu'il est retiré de sa station de charge. Il suffit alors aux présentateurs de porter le microphone pour démarrer leur session.

Distribution vidéo sur les écrans

Le contenu est diffusé sur le principal écran de projection ainsi que deux paires d'écrans plats. Le signal vidéo est directement envoyé depuis la grille de commutation vers l'entrée HDBaseT du projecteur. Les écrans plats reçoivent l'HDMI sur un câble paires torsadées blindées via un distributeur amplificateur DTP HD DA4 4K et des récepteurs DTP HDMI 4K 230 Rx.

Enregistrement et diffusion des présentations pour les étudiants en distanciel

Le contenu audiovisuel peut aussi être routé vers un processeur de streaming multimédia SMP 351 pour fournir l'enregistrement et la diffusion en direct ou à la demande aux étudiants suivant le cours à distance. Le contenu diffusé est fourni via un codec matériel ou une plateforme de communications unifiées telles que Zoom ou Teams. Le SMP 351 est équipé d'un clavier de contrôle à distance RCP 101 EU sur le bureau de l'opérateur, qui dispose de boutons de démarrage, d'arrêt, de mise en pause, et de marquage d'un enregistrement. Ce clavier inclut aussi un port USB qui permet aux utilisateurs d'insérer une clé USB pour « la capture et le transport » des cours. Les professeurs ont compris qu'ils pouvaient démarrer, arrêter, et mettre en pause l'enregistrement d'un cours avec le SMP 351 en appuyant simplement sur un bouton du microphone VoiceLift Pro.

Résultats

L'amphithéâtre a accueilli de nouveau les étudiants et les professeurs au printemps 2021. Sa fréquentation est telle que les réservations se comptent à la pelle. Mark Mong, Responsable du laboratoire informatique de la Lee University, indique que les systèmes audiovisuels de l'amphithéâtre fonctionnent de manière optimale. Avec son expérience en programmation et en codage, il fait aussi savoir qu'il est impressionné par la manière dont les logiciels Global Configurator Professional et GUI Designer Extron, avec leurs fonctions glisser‑déposer, ont facilité la configuration du système de contrôle audiovisuel. « Les outils de configuration des contrôleurs Extron sont intuitifs. Ils sont rapidement opérationnels pour accomplir efficacement une tâche. Pour cette installation, j'ai développé une structure hiérarchique avec une interface utilisateur et un flux logique dans un programme de contrôle tandis que la société Encore a réalisé une configuration et créé une interface graphique avec les outils Extron. »

Mark salue également le support fourni par Extron durant l'installation, la mise en route, et le fonctionnement journalier du système audiovisuel de l'amphithéâtre. « En cas de besoin, il me suffit de les appeler. Un ingénieur vous assiste immédiatement, peu importe l'horaire. C'est ce que j'aime chez Extron. Ils disposent d'une présence mondiale et sont prêts à vous aider en tout lieu et à tout moment. »

Obligatoire